Thématique principale
Conseils de quartier
- Publié le 16 juillet 2018

Lancement des Dialogues de la Démocratie locale

Visuel principal
Vignette

Un nouveau format de réflexion pour les acteurs de la démocratie participative.

Contenu
Contenu

Dans un sondage IFOP de février 2018, 86% des Français expriment leur souhait que la France dispose d’une institution représentative de la société civile dont les avis seraient pris en compte par les pouvoirs publics. Et les pouvoirs publics entendent cette volonté puisque, dans le cadre de la Réforme constitutionnelle à venir, le Président de la République souhaite faire du CESE (Conseil Economique, Social et Environnemental) la « Chambre de la Société Civile », le lieu où s’organisera la participation citoyenne à l’échelle nationale.

Les collectivités territoriales ont également compris l’enjeu de la participation citoyenne pour la définition et la mise en œuvre des politiques publiques. Nombre d’entre elles ont aujourd’hui un service dédié à la participation citoyenne. Ce sujet fait l’objet de plus en plus de colloques, nationaux et internationaux, et l’on voit apparaître un grand nombre de start-ups et de cabinets qui se proposent de conseiller les collectivités sur la manière de consulter les citoyens qui vivent sur leurs territoires.

On observe une véritable effervescence intellectuelle, de la part d’acteurs très différents, et le mouvement ne fera que s’amplifier.

A Lyon, différentes instances interviennent dans le débat public : conseils de quartier, CIL, CICA, et conseils citoyens pour certains secteurs de la Ville.

Nous disposons déjà d’un format de rencontres en fin d’année, qui permet de faire un point technique avec les conseils de quartier des activités de l’année en cours et un bilan de leurs actions concrètes. Une rencontre annuelle a également été initiée avec les CIL de Lyon et les conseils citoyens.

Jérôme Maleski, Adjoint au Maire de Lyon, délégué à la Démocratie locale et à la Participation citoyenne, a souhaité créer en parallèle un lieu de réflexion, pour discuter tous ensemble de l’apport de la démocratie participative à notre vie publique.

Ce nouveau format, intitulé « les Dialogues de la Démocratie Locale », aura lieu chaque année au premier semestre et s’adressera à tous les acteurs de la démocratie participative à Lyon, pour en faire un véritable lieu d’échange.

Pour cette première édition, les Dialogues de la Démocratie locale avaient pour thème les compétences de la Ville et de la Métropole, et leur articulation sur le territoire, en présence du Maire de Lyon, Georges Képénékian, du Président de la Métropole, David Kimelfeld, de Jérôme Maleski, de Sandrine Frih, adjointe au Maire de Lyon, et Vice-présidente de la Métropole en charge de la Politique de concertation, de la Participation citoyenne et de la Vie associative, et de plusieurs Maires et élus d’arrondissement.

Deux rencontres ont été organisées dans ce cadre, le 20 juin à l’Hôtel de Ville pour les 1er, 2ème et 4ème arrondissements, et le 5 juillet à la Métropole, pour les 3ème, 5ème, 6ème, 7ème, 8ème et 9ème arrondissements.

Elles ont donné lieu à des échanges très riches, avec des interventions de représentants de différents arrondissements, qui ont eu l’opportunité de dialoguer directement avec le Maire de Lyon, le Président de la Métropole et les élus présents.

Face à l’intérêt suscité, nous vous donnons rendez-vous au premier semestre 2019 pour une nouvelle édition consacrée à une autre thématique majeure pour la démocratie participative.

Bloc recherche - Actualités