Thématique principale
Conseils de quartier
- Publié le 20 novembre 2020

Des sessions d'accompagnement pour dynamiser vos conseils de quartier

Visuel principal
Vignette

Relance des conseils de quartier : un accompagnement sur mesure et adapté !

Contenu
Contenu

La crise sanitaire a impacté l’activité des conseils de quartier : nombreux sont ceux qui ont dû réduire les interactions et les activités programmées, alors que cette période devait être propice aux échanges à la fois entre membres et avec les habitant.e.s. En effet, les lyonnais.e.s sont invité.e.s à cette période à rejoindre leur conseil de quartier, et les membres inscrits se projettent dans la co-construction de leurs actions.

Pour maintenir le dynamisme de vos instances et vous offrir la possibilité d’avancer même durant cette période particulière, des sessions d’accompagnement à distance vous sont proposées afin de faire vivre les conseils de quartier. Ces sessions sont l’occasion de vous approprier efficacement des outils numériques pour les intégrer dans vos échanges entre vous et avec les habitant.e.s. Deux types d’accompagnement vous sont proposés :

- un accompagnement relatif à la mobilisation des habitant.e.s pour aborder des sujets comme la nécessité d’aller chercher des publics diversifiés, donner envie aux habitant.e.s de vous rejoindre, adapter la communication pour mobiliser, adopter une posture appropriée…

- un accompagnement relatif à l’animation des conseils de quartier pour vous permettre d’avoir des repères pour faire vivre vos instances au quotidien, animer vos réunions de travail…

Les dates proposées sont :

Pour l’accompagnement relatif à la mobilisation des habitants : le 03 décembre à 09h30 ou le 10 décembre à 18h00

Pour l’accompagnement relatif à l’animation des conseils de quartier : le 02 décembre à 09h30 ou le 08 décembre à 18h00

Les inscriptions se font ici pour l'accompagnement relatif à la mobilisation des habitants et ici pour l'accompagnement relatif à l'animation des conseils de quartier. 

Colonne de droite 1

Les réunions des conseils de quartier en visioconférence dans le 8ème arrondissement

Le numérique est déjà bien intégré dans les pratiques des conseils de quartier du 8ème arrondissement. Pour maintenir les échanges durant la crise sanitaire, plusieurs réunions ont eu lieu en visioconférence. Ces rencontres virtuelles ont ainsi permis de faire connaissance avec les nouveaux élus, discuter des projets à venir ou encore de réfléchir à la future charte des conseils de quartier. 
 
Retrouvez ici les prochaines dates des rencontres des conseils de quartier du 8ème arrondissement. 

Bloc recherche - Actualités