Thématique principale
Conseils de quartier
- Publié le 6 Mai 2022

APICQ 2022 : découvrez les projets retenus !

Visuel principal
Vignette

Onze projets ont été sélectionnés par le jury en mars dernier !

Contenu
Contenu

L’Appel à Projets des Initiatives des Conseils de Quartier (APICQ) est une démarche qui vise à encourager et à soutenir les initiatives portées par les conseils de quartier. Ils peuvent se voir attribuer un financement jusqu’à 5 000 euros par projet.

Biodiversité, lien social, culture… les projets soutenus permettent de dynamiser la vie publique locale. Les onze projets qui vont être développés cette année :

  • Les conseils de quartier Bachut-Tranvaal et Laennec Mermoz (8e) souhaitent acheter un broyeur pour apporter une solution pérenne et écologique aux déchets verts des habitants des 2 quartiers et produire de la matière sèche pour les composteurs collectifs. Des évènements conviviaux seront organisés entre habitants des 2 quartiers à l'occasion de la collecte des déchets verts et du broyage en période de taille.
  • Le conseil de quartier Etats-Unis (8e) va réaliser un projet de plantations à l'extérieur de l'école Alain Fournier et un projet de brise vue avec un collectif de parents d'élèves de l'école et d'habitants pour embellir le quartier et créer du lien social.
  • Le conseil de quartier Mermoz Laennec (8e) a proposé la réalisation d’un terrain de pétanque sur la Place Latarjet mail Narwik, pour organiser des animations et des tournois, en partenariat avec le Centre social Mermoz.
  • Le conseil de quartier de Monplaisir (8e) va mettre en place des ateliers de fabrication participative de nichoirs à oiseaux pour préserver la biodiversité, et accompagner les dynamiques existantes du quartier sur la biodiversité.
  • Le conseil de quartier Gorge de Loup (9e) souhaite organiser des "cafés du quartier" : ces temps d'échange mensuel avec les habitants du quartier permettront de faire remonter les problématiques et les souhaits des habitants et de les impliquer s’ils le souhaitent dans le conseil de quartier.
  • Le conseil de quartier de La Duchère (9e) va réaliser une boite à livres place l’Abbé Pierre, avec l’aide d’une entreprise de réinsertion. Les habitants pourront voter pour le design de la boîte.
  • Le conseil de quartier Saint-Rambert l'Île Barbe (9e) va réaliser deux circuits de promenade verte pour les habitants et éditer une brochure. Ces balades pourront être testées lors des Journées du patrimoine.
  • Le conseil de quartier de la Croix-Rousse (4e) va concevoir avec les habitants des dispositifs pour favoriser la biodiversité. Des formations de sensibilisation leur seront proposées ainsi que des ateliers bricolage (hôtels à insectes, nichoirs). Leurs réalisations seront installées dans 5 lieux du quartier. Une fête conviviale sera organisée pour leurs installations.
  • Le conseil de quartier Croix-Rousse-Ouest (4e) souhaite investir la Rue Dangon pour plus de convivialité, inciter à la découverte, créer du lien, changer son image, apaiser le secteur, et lutter contre l'exclusion. Des activités gratuites seront proposées les vendredis après-midi toutes les 2 semaines de 16 h à 20h30 (en juin, juillet et septembre, soit 6 vendredis), ainsi qu’un apéro convivial en fin de journée.
  • Les conseils de quartier Croix-Rousse centre et Croix-Rousse ouest (4e) veulent travailler avec des comédiens pour réaliser 4 visites insolites à partir des "petites histoires de la Cx Rousse".
  • Le conseil de quartier Croix-Rousse Saône (4e) monte un partenariat avec Mur 69 pour réaliser une fresque 38-40 bis quai Joseph Gillet avec un street-artiste croix-roussien. Les enfants des résidences pourront eux aussi réaliser leur propre fresque.

Un grand bravo aux porteurs de projets !

Les prochains projets retenus dans le cadre de l’APICQ seront connus en juin.

Bloc recherche - Actualités