Thématique principale
Conseils de quartier
- Publié le 20 novembre 2020

APICQ 2021 : report de la date de remise des dossiers

Visuel principal
Vignette

Quelques semaines supplémentaires pour vous laisser plus de temps pour finaliser vos dossiers.

Contenu
Contenu

L'Appel à Projets des Initiatives des Conseils de Quartier (APICQ) a été relancé pour l'année 2021 avec une date de dépôt initialement prévue au 19 décembre. Toutefois, le contexte actuel complique la préparation collective des dossiers et l'organisation d'évènements regroupant plusieurs personnes. Aussi, afin de prendre en compte ces contraintes et vous offrir plus de temps pour co-construire vos dossiers, un report de la première session de l'APICQ 2021 vous est proposé.

Les dossiers sont à déposer, via les mairies d’arrondissement, pour le 25 janvier au plus tard. Ils seront présentés au jury qui se réunira le 25 février fin de journée.

Vous pensez que vous ne serez pas prêts pour cette session ? Pas de panique ! Une seconde session est d'ores et déjà programmée, avec une date de remise des dossiers pour le 16 avril 2021 et un jury qui se réunira les 04 et 06 mai.

Pour mémoire, l'APICQ est une démarche qui vise à encourager et à soutenir les initiatives portées par les conseils de quartier : démarches de sensibilisation, chantiers participatifs, expositions, fêtes d’animation locale, œuvres d’art participatives, etc. ; autant de projets riches et variés contribuant au dynamisme de nos quartiers. Les projets retenus peuvent bénéficier d’un financement allant jusqu’à 5 000 euros chacun.

Le périmètre d’éligibilité de cet appel à projets correspond au champ d’action des conseils de quartier qui, dans son acceptation la plus large, s’articule jusqu’à présent autour de 4 grands axes : le cadre de vie, le développement du lien social, la participation à l'élaboration des projets d'aménagement ou de politiques publiques et l'éducation à la citoyenneté. Susciter l'échange et le débat (expositions, conférences...), mettre en valeur un espace (parcours découverte...), consolider des outils d'échange avec les habitants (diagnostics en marchant, ateliers...)... Le périmètre est suffisamment large pour vous permettre de porter des projets en lien avec une pluralité d’acteurs (habitants, associations, instances participatives…), des projets fédérateurs et sources de transformation pour la vie publique locale.

Les dossiers recevables font l’objet d’un examen par un jury composé d’élu.e.s d’arrondissement qui délibèrent au regard de l’intérêt public soulevé, de la pertinence et de l’originalité du projet.

Télécharger le dossier à compléter ainsi que le règlement de l'APICQ :

Bloc recherche - Actualités