Thématique principale
Concertation
- Publié le 30 décembre 2022

Part-Dieu : concertation sur la végétalisation dès le 16 janvier

Visuel principal
Vignette
Crédit photo : SPL Part-Dieu

Le 16 janvier à 19h, à l'Auditorium, une première réunion publique lancera la concertation autour des espaces publics du coeur de la Part-Dieu. Habitant.e, riverain.e, passant.e ? Participez !

 

Contenu
Contenu

Début 2023, la SPL Lyon Part-Dieu organise une concertation autour des espaces publics du cœur de la Part-Dieu. Objectif : informer, échanger et recueillir les attentes des usagers (salariés, habitants et passants) afin d’enrichir ces études et la programmation de ces futurs espaces publics.

Vous êtes habitant.e, riverain.e, passant.e ? Participez !

Réunion publique de lancement de la concertation : Lundi 16 janvier à 19h, à l’Auditorium-Orchestre National de Lyon. Entrée libre.

Pourquoi et sur quoi concerter ?
L’équipe de maîtrise d’œuvre Jacqueline Osty & associés, associée à l’agence Ingerop, a commencé les premières études sur les espaces publics majeurs du cœur du quartier de la Part-Dieu à venir d’ici à 2026.

5 hectares sont concernés comprenant :

  • la rue et le boisement Bouchut ;
  • l’agrandissement de la place du Lac et la rue du Lac (entre la rue Bouchut et la rue Paul-Bert) ;
  • la promenade Garibaldi (entre la rue Servient et la rue Paul-Bert) ;
  • le mail piéton de la rue Servient (entre la rue Garibaldi et le centre commercial).

L’objectif de la concertation est d’alimenter ces études préliminaires globales et la programmation de chacun de ces espaces, autour de trois grandes thématiques : la nature en ville, les usages pour toutes et tous, les mobilités. Quels équipements pour se détendre ou s’amuser ? Sous quelle forme imaginer la présence de l’eau ? Quelle place pour la nature ? Comment créer des îlots de fraîcheur ? Comment améliorer et sécuriser les cheminements piétons ? Quels besoins pour les cyclistes ? …

Comment participer ?
Du 16 janvier au 10 mars, les équipes de la SPL Lyon Part-Dieu iront à la rencontre des nombreux usagers qui fréquentent le quartier : les riverains (salariés et habitants), mais aussi les passants, voyageurs ou usagers du centre commercial.

Un questionnaire sera prochainement mis en ligne sur lyon-partdieu.com pour recueillir les impressions de tout un chacun sur les espaces publics actuels et ses idées pour demain ! Des événements sur inscription permettront d’approfondir ces questionnements : marches exploratoires, ateliers « carte sur table »…

Enfin, les structures du quartier et représentants d’usagers seront sollicités pour alimenter ce travail.

Restez connectés !

Colonne de droite 1

Bloc recherche - Actualités