Thématique principale
Concertation
- Publié le 29 Mai 2019

Débat public sur le nœud ferroviaire lyonnais

Visuel principal
Vignette

Face à l’augmentation du trafic en Auvergne-Rhône-Alpes, SNCF Réseau propose un projet d’aménagement du nœud ferroviaire lyonnais qui permettrait de faire circuler jusqu’à 40% de trains supplémentaires. Ce projet répond-il aux besoins du territoire ? Permettrait-il d’améliorer vos transports du quotidien ? La CNDP vous donne la parole pour exprimer vos attentes et propositions pour l’avenir de vos déplacements.
Prochaine réunion publique le 16 mai à 19h, salle Victor Hugo.

 

Contenu
Contenu

Située sur la Ligne à Grande Vitesse Paris-Méditerranée, à la croisée de deux corridors européens de fret et au coeur des dessertes régionales, la Ville de Lyon voit converger 12 lignes ferroviaires qui y forment le « noeud ferroviaire » le plus complexe et le plus emprunté de France. Chaque jour, 1200 trains de tous types, origines et destinations y circulent.

Afin de faire face à ses prévisions d’augmentation du trafic et dans l’objectif de favoriser le report modal de la voiture vers les transports collectifs, SNCF Réseau a saisi la Commission nationale du débat public sur un projet d’aménagement à longterme du noeud ferroviaire lyonnais qui permettrait d’augmenter de 40 % la capacité des voies en heure de pointe.

Ce projet répond-il aux besoins du territoire ? Permettrait-il d’améliorer la liaison entre les métropoles régionales ? De désenclaver des territoires ? Dans quelles conditions inciterait-il à renoncer à la voiture pour les transports du quotidien ? Au camion pour le transport de marchandises ? Peut-on imaginer d’autres solutions pour remplir ces objectifs ?

Du 11 avril au 11 juillet, la Commission  nationale du débat public organise une grande concertation de façon à ce que chaque habitant, citoyen ou acteur du territoire puisse obtenir des réponses à ces questions, exprimer ses attentes et propositions pour l’avenir de ses déplacements, et formuler un avis argumenté sur le projet.


Clôture du débat public, jeudi 11 juillet à 19h, à l'Université Catholique de Lyon, 10 place des Archives Lyon 2e

La présentation du projet, le calendrier des rencontres et toutes les autres infos sur noeud-ferroviaire-lyonnais.debatpublic.fr

Bloc recherche - Actualités