Terrasses : ouverture le 1er mars
27 février 2024
Le nouveau règlement des terrasses entrera en vigueur le 1er mars sur l’ensemble de la ville de Lyon. Il est le résultat de plusieurs mois d’échanges constructifs avec des habitants et des professionnels représentés par l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH).
Ce lundi 4 mars, Grégory Doucet, Maire de Lyon et Thierry Fontaine, Président de l’UMIH du Rhône ont présenté la nouvelle réglementation des terrasses, entrée en vigueur le 1er mars.
Ce document cadre est le fruit d’une grande concertation organisée durant plus de 6 mois et à laquelle ont participé de nombreux habitants et professionnels.
Objectif de ce nouveau règlement : garantir à la fois la vitalité économique des établissements et la tranquillité des riverains.
Une consultation ouverte à tous les habitants et les commerçants
Organisée sous la forme d’une enquête, la consultation en ligne sur les terrasses s’est déroulée du 29 août au 9 octobre 2022. Au total, ce sont plus de 7200 personnes qui ont répondu au questionnaire.
Des marches exploratoires ainsi que des ateliers participatifs ont également été mis en place avec pour objectif de permettre à tous les acteurs de prendre part aux échanges sur la place des terrasses en ville : habitants, riverains, commerçants, associations de commerçants ainsi que l’organisation professionnelle des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH).
« Je me réjouis qu'à Lyon, les commerçants puissent investir les terrasses estivales du 1er mars au 3 novembre, soit trois mois supplémentaires.
Avec ce nouveau règlement nous avons voulu trouver un équilibre entre vitalité économique et tranquillité des riverains. C'est le résultat d’une grande concertation à laquelle tous les acteurs ont pu participer.
Depuis le début du mandat, marqué par la crise sanitaire, la municipalité s'est engagée aux côtés des commerçants pour les soutenir. Ce sont des acteurs essentiels qui animent nos quartiers et garantissent le maintien de toute une économie avec des emplois locaux.»
Grégory DOUCET, Maire de Lyon.
Les terrasses sur stationnement s’installent désormais dès le mois de mars
Le bilan de la concertation a permis d’aboutir à une nouvelle réglementation équilibrée. Celle-ci prend en compte à la fois les enjeux économiques des commerçants et la nécessaire prise en compte de la tranquillité des riverains.
Ainsi, il a été décidé que les terrasses sur stationnement fonctioneront désormais sur la même saisonnalité que les terrasses saisonnières sur trottoirs, soit du 1er samedi de mars au 1er dimanche de novembre, au lieu de mai à septembre. L’objectif de la Ville de Lyon est d’assurer plus de lisibilité et participer au
dynamisme commercial des différents quartiers. Soit 3 mois supplémentaires.
A noter que dans le cadre de cette nouvelle réglementation des terrasses, a été décidé une modification des horaires d’installation des terrasses dans des secteurs spécifiques tels que le Vieux-Lyon, la rue Mercière et la rue Marronniers où elles peuvent être installées dès 10 heures (au lieu de 11 heures), tout en assurant le passage des véhicules de livraisons. Même disposition pour les rues Pleney et Royale à partir de 10 h30.
« Je suis ravi d’être arrivé à cet accord après de longues discussions entre les équipes de l’Umih du Rhône et celles de la Ville de Lyon. Nous nous félicitons de cette entente.
Le secteur souffre, il est en grande difficulté. La mise en place des terrasses sur stationnement dès le 1er Mars, étendue à plusieurs arrondissements, était très attendue par les professionnels qui accueillent cette mesure comme un souffle pour leur activité. Nous allons maintenant continuer notre travail avec le reste des maires du Rhone afin que cette mesure se développe. »
Thierry FONTAINE, Président de l’UMIH du Rhône.
Des horaires et des saisonnalités repensés pour répondre aux nouveaux usages et permettre un partage harmonieux de l’espace public
L’activité commerciale sur le domaine public est un enjeu fondamental de l’animation et de l’attractivité d’un territoire. Elle donne vie aux quartiers et créer des espaces de convivialité et de lien social.
La Ville de Lyon gère aujourd’hui plus de 4 000 occupations commerciales sur le domaine public (terrasses, étalages et équipements de commerce). Ces occupations sont régies par un règlement général approuvé par arrêté municipal.
Au regard des nouveaux usages de l’espace public, tout comme de l’évolution des modes de consommation actuels, la Ville de Lyon a souhaité adapter sa réglementation dans l’objectif de garantir une insertion harmonieuse et équilibrée de ces occupations dans la ville.
Concernant les horaires, afin d’assurer plus de tranquillité pour les riverains, les terrasses fonctionneront désormais jusqu’à minuit les dimanches, lundis et mardis au lieu d’une heure du matin actuellement. Le reste de la semaine, les horaires resteront inchangés.
Pour garantir un respect du règlement des terrasses, la liste des sanctions encourues est intégrée au règlement de manière graduée, afin d’être transparente et appliquée de manière plus systématique.
En repensant les horaires et les saisonnalités, la Ville de Lyon souhaite ainsi garantir à la fois la vitalité économique des établissements et la tranquillité des riverains.
Des terrasses plus propres et mieux intégrées dans leur environnement
Afin de s’insérer de manière harmonieuse dans l’espace public, le règlement des terrasses intègre les recommandations du 3ème Plan Lumière, ainsi qu’un cahier des recommandations concernant la végétalisation des terrasses. Un cheminement piéton de 1,50m devra être assuré a minima, davantage encore selon les flux piétons observés.
Le règlement actualisé entend également renforcer l’enjeu de propreté. Les cendriers sont désormais obligatoires sur les tables. En effet, un mégot peut contaminer jusqu'à 500 litres d'eau en raison des milliers de substances nocives, et parfois cancérigènes, que contiennent les cigarettes. L’usage de vaisselle plastique à usage unique est interdit.
Attractivité et lien social
L'essentiel
C'est le nombre d'occupations commerciales sur le domaine
public (terrasses, étalages et équipements de commerce) que gère la Ville de Lyon