Thématique principale
Commémoration
- Publié le 14 avril 2020

Enfants d'Izieu : ne pas oublier

Visuel principal
Crédit photo : Collection succession Sabine Zlatin

Chaque année, le 7 avril, la rafle des Enfants d’Izieu et de leurs accompagnateurs durant la Seconde guerre mondiale est rappelée. La commémoration ne pouvant avoir lieu en cette période de confinement, chacun est invité à s’associer en pensée à leur mémoire.

Contenu
Contenu

Chaque année, le 7 avril, une commémoration de la rafle des Enfants d’Izieu et de leurs accompagnateurs, est organisée. Ils furent raflés à Izieu par les hommes de Barbie, amenés à Lyon, enfermés à Montluc le 6 avril 1944. Dès le lendemain ils furent déportés puis exterminés à Auschwitz. Ils ont rejoint la cohorte des un million cinq cent mille enfants juifs massacrés par les nazis.

En 2019, à l’occasion des 75 ans de cette atrocité, un nouveau Mémorial avait été inauguré à Lyon, place Carnot, au cœur de la Ville.

Cette année, en raison de la crise sanitaire qui empêche tout rassemblement, la commémoration place Carnot ne pourra pas avoir lieu. Chacun est donc invité à s'associer en pensée et sur les réseaux sociaux à la mémoire de ces enfants victimes de la barbarie nazie et à les porter dans son cœur. Ils invitent à la mobilisation de tous pour défendre les valeurs de liberté, d'égalité, de fraternité, qui sont celles de la République.

Rendez-vous dimanche 26 avril à 11h sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) et sur www.memorializieu.eu.

Colonne de droite 1

 

 

Un hommage sur les réseaux sociaux

Rendez-vous dimanche 26 avril 2020 à 11h sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) et sur www.memorializieu.eu.

 

Bloc recherche - Actualités