Thématique principale
Associations
- Publié le 28 juin 2021

Un Grenier zéro déchet !

Visuel principal
Vignette
Lyon durable

En plus de ses activités de débarras et collecte, de ses ateliers menuiserie pour donner une nouvelle vie aux meubles et couture pour créer de nouveaux vêtements, le Grenier de l’association LAHSo vient de lancer une Réserve de matériaux ouverte à tous. Le tout assuré par des personnes en insertion professionnelle.

Contenu
Contenu

LAHSo est l’Association de l’hôtel social fondée en 1968 pour proposer des solutions d’hébergement et d’accompagnement à des personnes en rupture sociale. Le Grenier est une de ses nombreuses émanations. Créé en 2000, cet atelier-chantier d'insertion professionnelle œuvre à la fois pour le réemploi de mobilier et de textile et pour l’insertion.

A son actif :

  • le débarras et la collecte pour particuliers : il récupère des meubles, des objets en bon état ou abîmés mais aussi des matériaux réutilisables tels que le bois, le métal, le tissu voués à rejoindre les ateliers de production ;
  • un atelier menuiserie : il répare et relooke les meubles récupérés dans les débarras ;
  • un atelier textile : il crée et confectionne de nouveaux vêtements ou accessoires avec les chutes de tissus également collectées dans les débarras ;
  • Et, depuis quelques semaines, la Réserve de matériaux : dernier maillon de la chaîne du réemploi du Grenier, elle est ouverte aux artistes, créateurs, designers, artisans, menuisiers… susceptibles de donner une seconde vie aux matériaux ne pouvant pas être exploités dans les ateliers menuiserie et textile. 13 bis rue Girié (3e), ouverte du mardi au jeudi de 14h à 17h ou sur rendez-vous. 

En savoir plus sur le Grenier

Toutes les infos sur LAHSo

Bloc recherche - Actualités