• Francais
  • Anglais
BandeauSiteLyon
Plan de la ville
Texte plan de la ville
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide
Vie Municipale
Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter

Document de synthèse

Vue de l'Hôtel de Ville de Lyon

En dépit d’une contribution au redressement des finances publiques qui s’est largement alourdie pour la 3ème année consécutive, des efforts continus et soutenus permettent d’afficher une situation financière très positive à l’issue de cet exercice.

Le compte administratif 2016 est une nouvelle occasion de souligner les résultats très concluants de la stratégie financière de la Ville.

En dépit d’une contribution au redressement des finances publiques qui s’est largement alourdie pour la 3ème année consécutive, des efforts continus et soutenus  permettent d’afficher une situation financière très positive à l’issue de cet exercice.

Ainsi, dans un contexte de pression budgétaire inédite pour les collectivités locales françaises, et malgré une dotation forfaitaire réduite désormais de plus de 31 M€ par rapport à ce qu’elle était en 2013, la Ville réussit, par notre engagement collectif, le difficile pari de préserver intacts les équilibres financiers.

L'épargne brute est stabilisée sur un niveau élevé, la dette est en repli de plus de 12 M€ et la capacité de désendettement de la Ville se maintient aisément à un niveau jugé très sain (5,1 ans).

Dans le même temps une politique d’investissements soutenue se poursuit, en cohérence avec la dynamique de notre territoire, en particulier dans le domaine de l’Education où les efforts ont redoublés, et où les futurs groupes scolaires en projet sont ou seront relayés en plusieurs lieux par des écoles provisoires, modulaires et évolutives.

Les services publics sont développés avec un souci réaffirmé d’efficience, de qualité et de maîtrise des coûts de gestion.

Enfin, le rayonnement de la ville est porté à travers de multiples évènements nationaux et internationaux, comme ce fut le cas avec l’accueil de l’EURO 2016.

Ainsi, la Ville de Lyon ne cesse de démontrer que rigueur de gestion et développement volontaire du service public peuvent s’articuler, sans être jamais antagonistes.

 

Document PDF   Télécharger la présentation du Compte administratif 2016 au Conseil municipal (1,4 Mo)

La ville de Lyon

Mairie de Lyon 1, place de la Comédie 69205 Lyon cedex 01 Centre d'appels lyon en direct 33 (0)4 72 10 30 30

OnlyLyon