Vie Municipale

Connaître et comprendre le budget 2017

Massif floral à Lyon

Le budget 2017 de la Ville poursuit une volonté de développement ambitieuse malgré un contexte financier national contraint. Comment ? Grâce aux effets cumulés des mesures prises depuis 2014.

Ne pas fléchir dans la mise en place d’une politique d’investissements ambitieuse, à l’œuvre depuis le début du mandat : un des traits majeurs du budget 2017 de la Ville.

Ainsi, sur les 765M€ votés par le Conseil municipal, 112M€ seront consacrés à l’investissement pour permettre notamment la création de nouveaux équipements de proximité pour les Lyonnais.

Situation inédite et signe de soutien à la culture, 3 nouvelles bibliothèques (Lacassagne, Bossuet et Gerland) seront inaugurées en 2017. La création de 54 places de crèches supplémentaires dans les 4e et 8e arrondissements (occupées en moyenne par 2,7 enfant chacune) répond aux besoins des familles dans des quartiers dynamiques.

On citera également l’aménagement d’équipements sportifs (extension du stade Foé, installation d’une pelouse synthétique à la plaine des jeux de Gerland…), l’organisation de grands événements culturels (comme l’actuelle expo Matisse au MBA) sans oublier le maintien d’une subvention de 11,9M€ pour le CCAS en matière de solidarité.

Plan à longs termes

Si cette capacité d’investissement est intacte, c’est que la Ville a su compenser une perte des financements versés par l’État à hauteur de 8,8M€ en 2017 (pour une perte cumulée entre 2013 et 2017 de 39,5M€).

Mutualisations et réorganisations dans les services permettent un recul global de 20 emplois dans les effectifs de la Ville malgré la création de nouveaux services correspondant à 39 créations de postes.

Économies et nouvelles recettes (générées sans augmentation d’impôt, rappelons-le), permettent de dégager 57M€ d’autofinancement en faveur des investissements et de maîtriser le volume des emprunts.

«La Ville récolte les fruits des graines plantées dès 2015 lors de l’adoption du plan “marges de manœuvres», comme l’a affirmé l’Adjoint aux finances Richard Brumm lors du vote du budget.

Et les perspectives sont bonnes : c’est l’agence de notation Standard and Poor’s qui l’avance lorsqu’elle réévalue la note de la Ville à “AA perspective stable”, soit la plus haute à laquelle une collectivité française peut prétendre.

Document PDF   Budget 2017 : rapport du Maire au Conseil municipal ( 801 ko)

Document PDF   Budget 2017 : budget principal ( 1,6 Mo)

Document PDF   Budget 2017 : budgets annexes (950 Mo)

Document PDF   Budget 2017 : états spéciaux d'arrondissements (1,27 Mo)

Programme d'émission de titres de créance

L’emprunt est un des moyens de financement des investissements de la Ville.

La Ville de Lyon a le souci constant d’obtenir les meilleures conditions financières possibles pour les emprunts qu’elle mobilise.

C’est pourquoi elle diversifie ses sources de financement, en se donnant la possibilité de lever des fonds directement sur les marchés financiers via le recours au marché obligataire, en complément des emprunts qu’elle peut mobiliser auprès des banques.

Afin de saisir les opportunités du marché financier, la Ville s’est ainsi dotée d’un document appelé « Programme d’émissions de titres EMTN » (« Euro Medium Term Notes ») où figure notamment la description détaillée de l’émetteur (la Ville de Lyon en l’occurrence).

Ce programme constitue un cadre juridique permettant à la Ville de lancer des émissions obligataires plus rapidement (sans ce programme il lui faudrait en effet refaire un document de présentation de la Ville lors du lancement de chaque émission obligataire).

Les informations contenues dans ce document ne sauraient être considérées comme une incitation à investir. Elles ne doivent en aucun cas être interprétées comme un démarchage ou un appel public à l'épargne et ne constituent pas une offre de valeurs mobilières ni un conseil d'investissement.

Les personnes consultant ce document reconnaissent que les informations qu'il contient nécessitent des connaissances spécifiques et approfondies en matière de marchés financiers, et la Ville de Lyon décline toute responsabilité dans l'utilisation qui pourrait être faite de ces informations et décline toute responsabilité pour assurer la mise à jour de ces informations.

Les informations contenues dans ce document ne sont pas destinées à des personnes physiques ni à des personnes auxquelles il est interdit de recevoir ces informations ou d'investir dans les valeurs mobilières qui y sont décrits.

Document PDF   Conditions définitives - Programme d'émission de titres de créance (111 Ko)

Document PDF   Emission de titres de créance d'un montant nominal total de 5 millions d'euros (1,3 Mo)

Document PDF   Emission de titres de créance d'un montant nominal total de 15 millions d'euros (1,12 Mo)