• Francais
  • Anglais
BandeauSiteLyon
Plan de la ville
Texte plan de la ville
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide
Sport
Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter

Les Lions du sport 2013

Chaque année, la Ville de Lyon organise un concours pour désigner les sportifs les plus emblématiques. Cette année, les Lions du sport fêtent leur 10ème anniversaire.

Les Lions du sport, organisés par la Ville de Lyon, récompensent les meilleurs sportifs lyonnais de l’année 2013. Douze sportifs sont nominés cette année pour leurs résultats et trois seront récompensés : Lion d’or, Lion d’argent et Lion de bronze.

Les trois meilleurs sportifs lyonnais de l'année sont élus grâce au vote des clubs, du public et des journalistes sportifs. Les résultats sont annoncés lors de la soirée du mercredi 29 janvier 2014 qui se déroule au Transbordeur et en direct sur TLM et Tonic Radio.

 


 

 

Les nominés 2013

Mistie BASS Mistie BASS
Lyon Basket Féminin
 
 
Emmanuel BIRON Emmanuel BIRON
Entente Sud Lyonnais
Aux Etats-Unis, Mistie a joué pour Phoenix, Houston et Chicago. En 2010, elle pose ses valises à Challes-les-Eaux puis à Lyon en 2012. Elle a été désignée meilleure joueuse étrangère du championnat lors de ses deux saisons en Savoie, et est également meilleure marqueuse du championnat en 2011-2012. Né en 1988 à Lyon, Emmanuel est un spécialiste du 100m. Il a été finaliste aux Jeux Olympiques de Londres avec le relais 4*100m (4ème). En 2013, sa performance de 10"22 lui a permis de remporter le titre lors des Jeux méditerranéens de Mersin en Turquie.

 

Clément GRENIER Clément GRENIER
Olympique Lyonnais

 

Corinne MAITREJEAN Corinne MAITREJEAN
Le Masque de Fer

Clément a rejoint l'OL au poste de milieu offensif pour la saison 2009/2010. Vainqueur de la Coupe de France en 2012 et du Trophée des Champions 2013 à New-York, il a porté le maillot national pour la première fois le 5 juin dernier pour le match contre l'Uruguay (victoire de la France 1-0).

Corinne a débuté l'escrime à Villeurbanne en 1985 et rejoint le club du Masque de Fer de Lyon 4 ans plus tard. Plusieurs fois championne de France, en individuelle et en équipe (2004-2010), elle est médaillée d'argent aux championnats d'Europe et du Monde 2013 avec l'équipe de France de fleuret.

Eugène N'ZI Eugène N'ZI 
LOU Rugby
  Wendie RENARD Wendie RENARD
Olympique Lyonnais

Eugène est né à Lyon le 18 octobre 1986. Il évolue au poste de troisième ligne aile du Lyon Olympique Universitaire. Depuis ses débuts au club, à l’âge de 9 ans, le gone de Mermoz a réussi à devenir l’un des piliers de l'équipe lyonnaise.

Photo © Marc Galaor

Arrivée à Lyon en 2006 (à l'âge de 16 ans), elle évolue au poste de défenseur. Son palmarès est tout simplement impressionnant : 7 titres de champion de France (2007 à aujourd'hui), 2 Ligue des Champions (2011 et 2012) et 3 Coupe de France (2008, 2012 et 2013).
 

Srdjan RISTIC Srdjan RISTIC
ASUL Volley-Ball

 

Mélina ROBERT-MICHON Mélina ROBERT-MICHON
Lyon Athlétisme

Agé de 29 ans, ce lyonnais d'adoption enchaîne sa 4ème saison avec l'ASUL Lyon Volley. Auteur d'une saison exceptionnelle l'année dernière, il est le principal artisan de la montée en Ligue A de son équipe. Promu au poste de capitaine depuis cette année, il est indéniablement l'âme de cette équipe lyonnaise !
 
 
Mélina est championne de France du lancer de disque depuis 2000 (sauf en 2010 où elle a donné naissance à une petite fille). En 2013, elle a marqué les esprits en devenant vice-championne du monde, battant son propre record de France pour l'occasion avec un jet à 66,28m.
Augustin Mouterde et Franck Solforosi Franck SOLFOROSI et Augustin MOUTERDE (à droite)
Aviron Union Nautique de Lyon
  Vikhaël To-Landry Vikhaël TO-LANDRY
Lyon Hockey Club
Ils ont ramé dans la même embarcation cette année aux championnats d'Europe à Séville où ils ont remporté la médaille de bronze en 4 sans barreur senior poids léger avec l'équipe de France. Ces deux athlètes ont également terminé quatrième aux championnats du Monde à Chungju en Corée. Robuste, rapide et doté du sens du but, l’attaquant canadien est l’un des atouts majeurs de François Dusseau. Aujourd’hui, il attaque sa 3ème saison sous les couleurs des Lions avec le seul objectif de faire monter son club en Ligue Magnus. Un challenge qui passera par son efficacité devant le but.

Photo © Sébastien Berthet

Cyril TOMMASONE Cyril TOMMASONE

Convention Gymnique de Lyon

  Edwin JACKSON Edwin JACKSON
ASVEL
Agé de 26 ans, Cyril a décroché l'argent au cheval d'arçons aux championnats du monde de gymnastique artistique à Tokyo en octobre 2011. Il a participé aux JO de Londres en 2012 où il a terminé 5ème en individuel. Objectif pour Cyril : les jeux de Rio en 2016 ! En quatre saisons consécutives sous le maillot de l'ASVEL, Edwin est devenu un élément central de l'équipe et un des meilleurs joueurs de Pro A. Il réalise cette année sa meilleure saison avec une moyenne impressionnante de 17 points par match.

 

Le palmarès complet :

 

Les Lions du Sport 2013 :
 

Mélina ROBERT-MICHON

Lion d'or :
Mélina ROBERT-MICHON, Lyon Athlétisme

Lion d'argent :
Wendie RENARD, Olympique Lyonnais
Clément GRENIER, Olympique Lyonnais

Lion de bronze :
Edwin JACKSON, ASVEL

 

 

 

 


 

 

 

Cette année, vous avez été 3 200 à participer au vote sur le site lyon.fr !
 

Les récompenses "espoirs 2013" :


1 - Anthony LOPES - OL
2 - Laurie BERTHON - Vélo Club de Vaulx-en-Velin
Vincent COLLIAT - LOU Rugby
Alexandre CHIRAT - Cro Lyon Boules
3 - Gabriella PAPADAKIS et Guillaume CIZERON - Club des Sports de Glace de Lyon 

 

La liste complète des nominés :

Wassil BEN ALI - Boxing Lyon United
• Laurie BERTHON - Vélo Club de Vaulx-en-Velin
Hugo BOUCHERON - Cercle Aviron de Lyon
Sara CHEVAUGEON - Lyon Basket Féminin
Alexandre CHIRAT - Cro Lyon Boules
Vincent COLLIAT - LOU Rugby
Eloi DEBOURDEAU - Aviron Union Nautique de Lyon
Quentin JOUFFROY - ASUL Volley-Ball
Anthony LOPES - OL
Auriane MALLO - Lyon Epée Métropole
Gabriella PAPADAKIS et Guillaume CIZERON - Club des Sports de Glace de Lyon
Nosy PELAGIE - Lyon Natation

 

Les Lions d'honneur

Audrey SAURET (Lyon Basket Féminin) : L'ancienne championne d'Europe 2001 compte plus de 200 sélections en équipe de France.
Elise MARC (CRV Lyon Triathlon) : A 25 ans, cette paratriathlète a remporté la Coupe du Monde Handisport pour sa première participation.
Générations Roller : L'association organise le Lugdunum Roller Contest chaque année ainsi que les balades en roller ouvertes à tous le vendredi soir.

 


 

Les partenaires des Lions du sport

 

Logo TLM   

 
 

Logo Tonic Radio

 
 

Logo Métro

 
 

Logo Inter Beaujolais

 
 

Logo Science Wear

 

 

 


 

Résultats 2012

Lion d'or : Wendie Renard (OL féminin)
Lion d'argent : Maxime Gonalons (OL)
Lion de bronze : Mélina Robert-Michon (Lyon Athlétisme)


Dans la catégorie espoir, c'est Samuel Umtiti (OL) qui remporte le titre. Il devance Coralie Brot (Masque de Fer) et Marion Farissier (Lyon Plongeon Club).

 

La ville de Lyon

Mairie de Lyon 1, place de la Comédie 69205 Lyon cedex 01 Centre d'appels lyon en direct 33 (0)4 72 10 30 30

OnlyLyon