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Les services

Les services

La Ville de Lyon est attachée à l'amélioration des conditions de vie des personnes âgées.

Parce que retraite ne doit jamais être synonyme de solitude, détresse ou dénuement, la municipalité s'engage auprès de nombreuses associations.

 

La téléassistance

Ces services permettent aux personnes âgées vivant à leur domicile de rester en lien
constant
avec une centrale d’écoute 24h/24, et de déclencher une intervention d’urgence
si nécessaire.

 

De nombreuses associations proposent des services de téléassistance et de veille à
destination des personnes âgées. Pour les connaître, merci de consulter notre annuaire
des associations
.

 
Se protéger

Plan canicule


Ce dispositif existe pour l’accompagnement des Personnes Agées isolées, en cas
de situation de risques exceptionnels climatiques ou autre
, notamment 
durant la période estivale.

Les personnes âgées ou handicapées isolées peuvent s’inscrire (ou se faire inscrire
par un proche) à ce registre confidentiel auprès de l’Antenne Solidarité de son
arrondissement ou en appelant Lyon en Direct : 04 72 10 30 30 .


Vous pouvez également télécharger et remplir le bulletin d'inscription (à remplir par
la personne âgée elle-même ou par une personne de son entourage) et le retourner
par courrier au CCAS de la Ville de Lyon.

Cette démarche permet au personnel du CCAS de la Ville d’effectuer des actions de
prévention (veille téléphonique et physique) auprès de ces personnes pendant
les périodes de forte chaleur, par exemple. Ils s’assurent que tout va bien,
rappellent les consignes élémentaires pour éviter les risques de déshydratation
(bien boire, se rafraîchir le corps…).

En contactant Lyon en Direct pendant ces périodes de fortes chaleurs, une personne
âgée isolée ou en difficulté pourra être accueillie toute la journée dans les espaces
rafraîchis de la résidence municipale la plus proche de son domicile.

 

 


 

La plate-forme téléphonique Qualidom
 

  • Contact
      04.72.77.02.02
  
La Ville de Lyon soutient financièrement ce dispositif, disponible 6 jours sur 7, permettant aux personnes
âgées de disposer d’un numéro de téléphone unique pour répondre à toutes leurs questions
du quotidien
.

 


 

SOS Maltraitance


Le 39.77 : le numéro national d’appel contre la maltraitance des personnes âgées et des personnes handicapées.

Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 19 h, coût d’un appel local depuis un téléphone fixe.

Document PDF   Pour en savoir plus sur la maltraitance des personnes âgées et handicapés - PDF - 223ko


Le site d'Allo Maltraitance Rhône

 

L'aide-ménagère

Une aide sociale, sous forme d'aide ménagère, peut être attribuée à toutes les personnes âgées si elles en font la demande sous certaines conditions d'âge et de ressources :

Vous êtes âgé d'au moins 65 ans (60 ans en cas d'inaptitude au travail).
Vous avez besoin d'une aide matérielle en raison de votre état de santé pour accomplir les travaux domestiques de première nécessité et vous permettre de rester à votre domicile.
Vous ne disposez pas déjà de l'allocation personnalisée d'autonomie.


L'aide ménagère, appelée aussi aide à domicile ou auxiliaire de vie, est une personne professionnelle qui se charge d'apporter :

Une aide matérielle pour des tâches quotidiennes d'entretien, des soins d'hygiène sommaire, des courses, des démarches simples.
Une présence attentive selon un nombre d'heures attribué en fonction de vos besoins.

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site de Gerontel, guide des établissements et services pour les personnes âgées dans le Rhône.

Mais aussi l'annuaire des associations de Lyon.fr.

Les transports

TCL
 

 

Les transports en commun

Les plus de 65 ans peuvent bénéficier de tarifs préférentiels dans
les Transports en Commun Lyonnais (TCL).

Plusieurs options s'ouvrent à eux en fonction de leur fréquence de
déplacement : abonnement par an, par mois ou par semaine, pour
une personne ou un couple...

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter :

Nos pages Transports Lyon.fr

Le site de TCL

                                                   

 

Les chèques accompagnement personnalisés

Le CCAS de Lyon propose de prendre en charge une partie de l’accompagnement des personnes âgées pendant leurs déplacements.

Renseignements auprès de l’Antenne Solidarités de votre arrondissement ou de votre Caisse de Retraite.

 


 

Mobiséniors

Dans le 8ème arrondissement, Mobiséniors est un service de transport permettant le
déplacement d’une personne âgée de son domicile jusqu’à son lieu de rendez-vous,
moyennant une petite participation financière, calculée en fonction des revenus.


En savoir + dans nos pages Transport

 
  • Contact
      23 avenue des Serpollières
      04.78.00.19.61
 


 

 

La ville de Lyon

Mairie de Lyon 1, place de la Comédie 69205 Lyon cedex 01 Centre d'appels lyon en direct 33 (0)4 72 10 30 30

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