• Francais
  • Anglais
BandeauSiteLyon
Plan de la ville
Texte plan de la ville
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide
Solidarité
Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter

Les aides au logement

Aides au logement

L'aide au logement permet aux bénéficiaires de réduire leurs dépenses de logement en participant en partie à leurs frais.

Si vous êtes locataire, vous pouvez percevoir une aide au logement qui sera l'APL si votre résidence principale est un logement qui a fait l'objet d'une convention passée entre le bailleur et l'Etat, ou l'allocation logement dans les autres cas.

Le montant des aides accordées varie en fonction de vos ressources, du loyer du logement, du nombre de colocataires, de la nature du logement, du lieu d'habitation, etc.

 

Public concerné

Les ressources

Plus vos revenus sont élevés et moins votre aide le sera. Les revenus pris en compte sont ceux de l'année civile antérieure à l'exercice de la CAF.

Chaque 1er juillet, la CAF demande à tous les allocataires leurs revenus de l'année antérieure. D'autre part, sachez que pour la location d'un meublé, la CAF ne retiendra que les 2/3 du loyer pour effectuer son calcul.

Le loyer

Le bail et les quittances de loyer doivent obligatoirement être libellés à votre nom.

La colocation

Si vous louez un logement à deux, le barème est beaucoup moins favorable. Aussi, si vous êtes en couple, vous n'avez aucune raison de vous faire passer pour deux "copains". L'aide pour les couples est du même ordre de grandeur.

La nature du logement

Des barèmes spéciaux sont appliqués pour des logements de types "résidences universitaires classiques" ou "résidences foyer".

 

 

 

La ville de Lyon

Mairie de Lyon 1, place de la Comédie 69205 Lyon cedex 01 Centre d'appels lyon en direct 33 (0)4 72 10 30 30

OnlyLyon