• Francais
  • Anglais
BandeauSiteLyon
Plan de la ville
Texte plan de la ville
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide
Solidarité
Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter

Les Antennes Solidarités

Antennes Solidarités

Implantées dans chacun des 9 arrondissements et animées par des professionnels de l’action sociale, les Antennes Solidarités sont les guichets uniques d’accès aux prestations et services du CCAS.

Les Antennes Solidarités regroupent des professionnels qui sont là pour vous accueillir, vous écouter, vous orienter et si nécessaire vous accompagner dans vos démarches afin de trouver, avec vous, la meilleure solution à votre demande.

Il existe une Antenne Solidarités par arrondissement.

Est concernée toute personne qui a besoin d'un soutien ou qui est confrontée à des difficultés temporaires matérielles ou financières.

Dans chacune des antennes solidarités, des “référents” sont spécialement dédiés aux seniors, aux personnes porteuses d'un handicap et aux personnes en situation de grande précarité.

 

Les antennes solidarités en pratique

Leur mission ?
Agir avec vous pour résoudre votre difficulté soit directement soit en lien avec les autres structures sociales pour faire évoluer votre situation. Il existe une Antenne Solidarités par Arrondissement.

Pour qui ?
Pour toute personne qui a besoin d’un soutien ou qui est confrontée à des difficultés temporaires matérielles ou financières. Si vous êtes âgé (e) de plus de 60 ans ou êtes en situation de handicaps, des « référents » vous sont spécialement dédiés dans chaque antenne.

Comment ?
L’Antenne Solidarités regroupe des professionnels qui sont là pour vous accueillir, vous écouter et, si nécessaire, vous accompagner dans vos démarches afin de trouver, avec vous, la meilleure solution à votre demande.

Les antennes solidarités peuvent vous aider :

Dans vos démarches administratives : pour faciliter votre accès à vos droits
En cas de difficultés financières : pour la gestion de votre Budget (conseil, suivi, prévention…), pour régler vos dépenses courantes (loyer, eau, électricité…), pour vous accompagner en cas de surendettement, pour des demandes d’aide (abonnement TCL, frais de cantine, sortie de classe, vacances, aide d’urgence…)
En matière de logement : pour un accompagnement dans vos recherches (logement social…), pour faire face à un risque d’expulsion.
Pour les personnes âgées de plus de 60 ans et les personnes handicapées : des référents sont à votre disposition dans chaque antenne. Nous délivrons aussi des chèques domicile liberté qui vous permettent de payer une aide si vous souhaitez être accompagné (e) pour une visite médicale, une activité sociale, culturelle ou de loisirs…
 
Le micro crédit
Exemple d'un dispositif mis en place par le CCAS et les antennes solidarité
Il peut vous aider à tout moment de votre vie,  pour financer un projet important pour votre avenir, faire face à un imprévu, projets de logement, achats d’équipement mobilier et ménager, projets de formation, d’emploi ou de mobilité …

En savoir + sur le micro crédit 
Chiffres clés 2014

- 128 987 accueils
- 1 480 505 € d’aide facultative engagés
- 3 145 domiciliations établies
- 3 255 visites à domicile effectuées

Horaires

Antennes Solidarités
Par téléphone

Les lundis, mercredis, jeudis et vendredis : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Les mardis : de 12h à 17h
 

En personne

Les lundis, mercredis, jeudis et vendredis : de 8h45 à 12h15 et de 13h30 à 16h45.
Les mardis : de 12h à 16h45

 

 

 

 

La ville de Lyon

Mairie de Lyon 1, place de la Comédie 69205 Lyon cedex 01 Centre d'appels lyon en direct 33 (0)4 72 10 30 30

OnlyLyon