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Déplacements

Place de stationnement pour handcapés

La Ville adhère depuis longtemps à l'idée qu'il faut permettre aux personnes handicapées de mener une vie autonome où elles peuvent se déplacer librement dans la ville.

Retrouvez dans cet article toutes les informations pratiques à propos de l'accessibilité des personnes en situation de handicap dans la Ville de Lyon.

Il est à noter que c'est l'agglomération, le Grand Lyon, qui est responsable de toute la voirie de la ville et des communes alentours (routes, rues, trottoirs, signalisation...).

 

 

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Géolocalisez toutes les places de stationnement pour les personnes à mobilité réduite

dans l'Appli Lyon.

 

 

La voirie


Les aménagements de la voirie

De nombreux aménagements sont mis en place sur la voirie, afin de faciliter les déplacements
quotidiens des personnes handicapées.

Ces aménagements sont variés, il s'agit, par exemple, des abaissements et avancées de
trottoirs, de l'installation de bandes podotactiles, ou encore d'améliorations relatives à la
signalisation.

 

Fiche d'accessibilité pour la voirie

Ce guide donne les clés d'aménagement pour les personnes en situation de handicap dans le
cadre de projet voirie :

Document PDF   Télécharger la fiche d'accessibilité pour la voirie - PDF - 831ko

 

 

Chiffre clé

264

C'est le nombre de feux sonores installés en 2010 dans le Grand Lyon. 238 bandes podoactiles ont aussi été installées sur les traversées piétonnes de l'agglomération.

Les feux sonores

Pour faciliter les déplacements des personnes aveugles et mal voyantes, des répétiteurs de feux de circulation (ou feux sonores) sont implantés sur la ville de Lyon, notamment :

Sur les traversées piétonnes aux abords du tramway.
Sur les grands carrefours où la pollution sonore est très importante.


Le Grand Lyon délivre gratuitement des télécommandes pour activer ces feux sonores.

Pour obtenir une télécommande, adressez vous en mairie d'arrondissement en présentant un justificatif de domicile et votre carte d'invalidité.
 

Les transports en commun

Parallèlement à ces aménagements, le SYTRAL mène une politique active de mise en accessibilité des transports en commun. Il compte mettre en conformité tout le réseau TCL d'ici 2015 pour un budget de 60M€.

Document PDF   Télécharger le plan du réseau TCL accessible - PDF - 194ko
 


 

Le réseau de surface

Environ 50% des déplacements quotidiens sont effectués sur le réseau de surface (dont 10% en tramway et 40% en bus).

Le tramway

Totalement accessible, le tramway est équipé d'un plancher à 35 cm du sol, c'est à dire à hauteur du quai. De nombreux équipements intérieurs existent : un plancher bas intégral sur l'ensemble de la rame, des rampes d'accès rétractables à chaque porte, des annonces visuelles et sonores dans les rames. Les quais des stations de tramway, équipées de dalles podotactiles, ont deux rampes d'accès à leurs extrémités.

Les bus

La moitié des déplacements sur le réseau de surface se fait à bord de bus accessibles. 46 lignes sont équipées de bus Agora, à planchers bas. Chaque année une cinquantaine de nouveaux bus Agora accessibles complète le parc. Ils ont un plancher bas intégral, une rampe d'accès électrique rétractable pour combler l'espace entre la porte et le trottoir, un emplacement réservé aux fauteuils roulants (avec un système d'appui), une girouette faciale traitée anti-reflet fixée à une hauteur permettant la lisibilité des annonces par des personnes mal voyantes ainsi que l'abaissement des boutons, des poignées supplémentaires, des vitres anti-reflet...

Les trolleybus

Les trolleybus de type Cristalis - entièrement accessibles - ont remplacé les anciens trolleys. 95 véhicules (69 standards, 26 articulés) équipent les lignes C3, C1, 4, 11, 13, 18, 44 et 51, soit actuellement 10% de la fréquentation du réseau bus.
Ils sont équipés :

D'un plancher bas sur toute la longueur.
D'une rampe d'accès électrique.
D'un couloir central élargi à 86 cm.
D'un espace réservé aux personnes en fauteuil roulant.
De barres d'appuis et de poignées supplémentaires.
 

Les aménagements de voirie

Pour des arrêts de bus encore plus accessibles, un programme de petits aménagements de voirie est mené en collaboration avec le Grand Lyon, le Conseil Général du Rhône et les communes concernées. Il prévoit la mise à hauteur des quais de bus à 21 cm (réhaussement réduisant la lacune verticale), intégrant une rampe d'accès.

Etat des lieux fin 2008 : Sur 4 500 points d'arrêt du réseau TCL :

1 400 arrêts sont traités à 21 cm.
1 050 arrêts sont traités à 17 cm.
2 050 arrêts restent à traiter.

Chaque année, 100 arrêts supplémentaires sont réalisés.

 


 

Le métro

Environ 50% des voyages s'effectuent en métro.

Pour une meilleure accessibilité et sécurité, plusieurs dispositifs ont été déployés dans le réseau métro à l'attention de tous les voyageurs et en particulier des personnes en situation de handicap.

Le programme d'équipement en ascenseurs s'est achevé en 2007 : cela signifie que toutes les stations de métro, à l'exception de Croix-Paquet, disposent désormais d'ascenseurs. Ce programme a duré 10 ans pour un investissement de 12 millions d'euros.

Pour améliorer la disponibilité des équipements facilitant l'accès aux stations de métro, le SYTRAL s'engage à présent sur une opération de remplacement des équipements les plus anciens des lignes A, B, C et D. A terme, 30 escaliers mécaniques seront remplacés (15 le sont déjà) ainsi que 6 ascenseurs. 20 ascenseurs de la ligne D seront entièrement rénovés en septembre 2009.

Des équipements indispensables

Depuis 1998, tous les quais de métro sont équipés de dalles podotactiles permettant de signaler par un relief la proximité du bord du quai. Tous les quais de métro des lignes A, B et D sont également dotés de dalles de pré-repérages permettant aux usagers d'être placés à hauteur de l'ouverture des portes.

Les rames de la ligne D sont, quant à elles, équipés d'une rampe d'accès permettant de combler l'espace entre le quai et le métro. Ces entrés facilitées sont signalées par des icônes lumineuses.

La rénovation des rames de métro A, B et D a permis d'augmenter l'espace intérieur.

Une annonce sonore (du nom de la station) est réalisée à l'intérieur des rames à l'arrivée en station. Un signal sonore accompagné d'un signal lumineux extérieur sur chaque porte prévient de la fermeture des portes.

Depuis fin 2007, un système de contrôle d'accès a été mis en place dans les stations de métro et du funiculaire. Des portillons spécifiques permettent l'accès des personnes à mobilité réduite : en plus d'une signalétique adaptée, ces équipements sont dotés d'une synthèse vocale et d'un interphone.

L'accès aux ascenseurs du réseau directement reliés aux quais est systématiquement filtré par un contrôleur de titre de transport à l'aide d'un valideur installé vers l'entrée de l'ascenseur et autorisant son ouverture.

Les déplacements

Infos pratiques

Le plan du réseau de métro et de tramway est disponible en braille et en version sonore (CD et chargement mp3 sur www.tcl.fr) :
les deux version de ce plan sont aussi disponibles sur simple demande auprès d'Allo TCL au 0820 42 7000 (0,12 €/min à partir d'un poste fixe)

Visiter le site internet du SYTRAL : www.sytral.fr
visiter le site internet des TCL : www.tcl.fr
 


 

L'accompagnement

Sur le réseau TCl, il est également possible depuis juillet 2011 pour les usagers malvoyants ou en fauteuils roulants de se faire accompagner par des Optiguides. Ce nouveau service, unique en France, a été mis en place par le Sytral pour les usagers déjà inscrits chez Optibus (voir ci-dessous) soit 2 800 personnes.

Les optiguides (35 personnes à terme) ont été formés pour aider l'usager à se repérer sur le réseau. L'objectif n'étant pas de remplacer les navettes mais d'offrir une offre plus souple et d'amener ces personnes à l'autonomie un jour. Le tout au prix d’un ticket ou d’un abonnement TCL.

Les personnes intéressées peuvent réserver leur Optiguide au maximum deux heures avant chaque départ.

Pour plus d'informations, consultez le site Internet d'Optibus.

 


 

Les transports spécifiques

Optibus

Le service Optibus est un service public exploité par la société Kéolis PMR Rhône, pour le compte du Sytral.

Ce service, de porte à porte, est réservé aux personnes domiciliées dans la communauté urbaine (et les 7 communes limitrophes) ne pouvant utiliser le réseau de transport en commun régulier et présentant les handicaps suivants :

Personnes handicapées moteur mal marchantes ou en fauteuil roulant.
Personnes handicapées visuel (ayant droit à la carte " cécité - étoile verte " ou son équivalent), mal voyantes ou non voyantes.

 

Le service Optibus dessert le territoire de la communauté urbaine de Lyon soit 57 communes et 7 communes limitrophes (Brindas, Chasselay, Genas, Grézieu-la-Varenne, Pollionay, Sainte Consorce et Vaugneray).

L'inscription au service est soumise à l'avis d'une commission d'accès.
Renseignements pour inscription ou réservation au 04 37 24 24 24 ou sur internet sur www.optibus.fr

Les services de transports spécifiques hors Optibus

Le service semi public, subventionné par le Conseil Général, est un transport porte à porte en
véhicules aménagés de personnes présentant des handicaps moteurs ou visuels et souhaitant se
déplacer en dehors du périmètre TCL.
 
Le service MobiGIHP propose également un accompagnement hors du domicile pour les personnes
à mobilité réduite ayant des difficultés à se déplacer seules dans la ville de Lyon ou les communes
avoisinantes. L'accompagnement s'effectue pour tout motif et peut également concerner un
déplacement en transport en commun ou sur le réseau Optibus.
 
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le Groupement pour l'Insertion des personnes
Handicapées Physiques Rhône Alpes (GIHP).
 
 
  • Contact
      GIHP Rhône-Alpes
      130 rue de la poudrette
      69100 Villeurbanne
      04 37 72 30 30

Les services privés :
Des transporteurs privés disposent de véhicules adaptés au transport des personnes en fauteuil
roulant et pouvant proposer des déplacements courte ou longue distance sur devis. Certains ont
une convention avec la sécurité sociale pour assurer les transports de soin.

 
  • Contact
      Interhône-Alpes :
      04 72 68 72 05
      Trans Handi Express :
      06 07 34 03 49
      Ulysse :
      04 78 54 13 16

Le stationnement

Déplacements

Les places GIG-GIC

Le nombre de places de stationnement GIG-GIC (Grands Invalides de Guerre - Grands Invalides Civils) est en constante augmentation à Lyon.

A l'heure d'aujourd'hui, il existe dans la Ville environ 1 100 places GIG-GIC, soit une augmentation de près de 40% en 5 ans.

L'objectif de la municipalité est de rendre ces emplacements parfaitement accessibles aux usagers, sécurisés et facilement repérables, aux angles de rues et avec une signalisation adéquate.

Toute personne en situation de handicap résidant à Lyon peut faire la demande d'installation d'une place handicapé près de chez lui. Pour cela, il faut que la demande réponde à plusieurs critères :

Acceptation de la demande écrite s'il n'existe pas de place alentour, suite à une concertation avec la mairie d'arrondissement et les services de la voirie du Grand Lyon.
Etude et choix du site selon les principes suivants :

- Pas de place attribuée au pied de l'habitat du demandeur pour éviter une appropriation individuelle (lutte contre le principe de privatisation de l'espace public)

- Dans l'idéal, implantation en angle de rue, sur une rue à sens unique et sur le côté gauche (pour descente du conducteur côté trottoir).

Pour toutes informations complémentaires, contacter la direction des Déplacements Urbains.

Répartition des places GIG-GIC par arrondissement :

1er arrondissement : 64 places

2e arrondissement : 96 places

3e arrondissement : 254 places
 
4e arrondissement : 62 places

5e arrondissement : 55 places

6e arrondissement : 167 places
 
7e arrondissement : 181 places

8e arrondissement : 169 places

9e arrondissement : 58 places

 

Les parkings

Sur les 32 sites gérés par Lyon Parc Auto, 28 sont accessibles, offrant 254 places adaptées. Sur 11 parcs équipés de toilettes publiques, 10 ont des sanitaires adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Un programme de sensibilisation du personnel et une formation systématique à l'accueil des personnes en situation de handicap sont mises en place depuis plus de 10 ans.

Pour vous garantir de bonnes conditions d'accueil dans les parcs de stationnement, il est conseillé de vous annoncer en entrée.

 Pour des infos pratiques sur chacun des parkings, merci de consulter notre annuaire des équipements.

 

L'avion et le train

L'avion à l'Aéroport St-Exupéry

L'Aéroport propose un service qui s'occupe des personnes à mobilité réduite du comptoir
d'enregistrement jusqu'à l'avion. Ces personnes ont de plus droit à une réduction de 50% sur les
parkings.

De plus amples renseignements peuvent aussi être demandés directement aux compagnies
aériennes.

 
 
  • Contact Aéroport
      Service information
      04 72 22 76 91
      Groupement Inter-Service
      04 72 22 82 48


Les gares

Lyon dispose de 2 gares accessibles : la gare de la Part-Dieu et la gare de Perrache.

La SCNF a mis en place un site dédié à l'accessibilité : www.accessibilité.sncf.com

Un numéro vert SNCF Accessibilité Service est à disposition : 0800 15 47 53

 

 

La ville de Lyon

Mairie de Lyon 1, place de la Comédie 69205 Lyon cedex 01 Centre d'appels lyon en direct 33 (0)4 72 10 30 30

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