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Accessibilité des services publics

Les Services Publics

L'accessibilité des lieux publics lyonnais est garantie pour toutes les constructions nouvelles et intégrées lors de chaque projet de rénovation de l'ancien.

La loi du 11 février 2005 "pour l'égalité des droits et des chances, la participation et le citoyenneté des personnes handicapées" impose la mise en conformité des bâtiments et espaces publics d'ici à 2015. Lyon n'a pas attendu 2005 pour s'en préoccuper.

Pour développer la participation des personnes handicapées, la Ville a renforcé dès 2001 le rôle de sa commission extra-municipale : une centaine d'associations consultées sur tous les projets.

Une attention particulière est portée également par la Ville de Lyon sur les conditions d'accueil des personnes en situation de handicap : un plan de formation et de sensibilisation du personnel d'accueil est mis en place. 

Pour connaître l'accessibilité de chacun des établissements publics de la Ville comme les mairies d'arrondissements, vous pouvez consulter notre annuaire des équipements.

 

Les Antennes Solidarités

Antennes Solidarités
 
 

Implantées dans chacun des 9 arrondissements et animées par des professionnels de l’action
sociale, les Antennes Solidarités sont des services de proximité à destination de tous
les Lyonnais
.

Ce sont des lieux d'accueil, d'écoute, d'information, d'orientation et d'accompagnement.

Les antennes vous aident et vous accompagnent :

Dans vos démarches administratives.
En cas de difficultés financières : conseil, suivi, prévention.
En matière de logement : aide à l'accès et au maintien.
Pour une domiciliation.
Pour une aide alimentaire par le biais des restaurants sociaux.
 

 

Pour plus d'informations sur votre Antenne Solidarité, merci de cliquer sur son nom :

La Maison départementale et métropolitaine des personnes handicapées

La loi du 11 février 2005 crée un lieu unique destiné à faciliter les démarches des
personnes en situation de handicap : la Maison départementale et métropolitaine des personnes
handicapées (MDPH).

La Maison départementale et métropolitaine des personnes handicapées est un guichet unique pour accueillir les personnes handicapées et leur entourage, les informer et évaluer leurs besoins. C'est un service commun à la Métropole et au Département du Rhône.

La MDPH a 8 missions principales :
Elle informe et accompagne les personnes handicapées et leurs famille dès l'annonce du handicap et tout au long de son évolution.

Elle met en place et organise l'équipe pluridisciplinaire qui évalue les besoins de la personne sur la base du projet de vie et propose un plan personnalisé de compensation du handicap.
Elle assure l'organisation de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et le suivi de la mise en oeuvre de ses décisions, ainsi que la gestion du Fonds départemental de la compensation du handicap.
Elle reçoit toutes les demandes de droits ou prestations qui relèvent de la compétence de la Commission des droits et de l'autonomie.
Elle organise des actions de coordination avec les dispositifs sanitaires et médico-sociaux et désigne en son sein un référent pour l'insertion professionnelle.
Elle met en place un numéro téléphonique pour les appels d'urgence et une équipe de veille pour les soins infirmiers.

 

Les Maisons de la Métropole (MDR) sont le guichet d'accès à la MDPH dans chacun des 9 arrondissement de Lyon.

Consultez la liste des Maisons de la Métropole dans notre annuaire des équipements

Pour plus d'information sur la MDPH consulter le site de la Métropole de Lyon

 

 

La ville de Lyon

Mairie de Lyon 1, place de la Comédie 69205 Lyon cedex 01 Centre d'appels lyon en direct 33 (0)4 72 10 30 30

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