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Accessibilité des établissements recevant du public

Personne en fauteuil roulant dans un magasin de vêtement

L'accessibilité des lieux publics lyonnais est garantie pour toutes les constructions nouvelles et intégrées lors de chaque projet de rénovation de l'ancien.

Accessibilités des  services publics 

 

La loi du 11 février 2005 "pour l'égalité des droits et des chances, la participation et le citoyenneté des personnes handicapées" impose la mise en conformité des bâtiments et espaces publics d'ici à 2015. Lyon n'a pas attendu 2005 pour s'en préoccuper.

Pour développer la participation des personnes handicapées, la Ville a renforcé dès 2001 le rôle de sa commission extra-municipale : une centaine d'associations consultées sur tous les projets.

Une attention particulière est portée également par la Ville de Lyon sur les conditions d'accueil des personnes en situation de handicap : un plan de formation et de sensibilisation du personnel d'accueil est mis en place. 

Pour connaître l'accessibilité de chacun des établissements publics de la Ville comme les mairies d'arrondissements, vous pouvez consulter notre annuaire des équipements.

 

Rendre son commerce accessible

 
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, prévoit qu’ « au 01/01/2015, tous les Etablissements recevant du public (commerces, cabinets médicaux, bâtiments municipaux etc.) doivent être accessibles à tous, et notamment aux personnes handicapées, quel que soit le handicap ».

Pour savoir si votre établissement répond déjà aux critères d'accessibilité définis par la loi et pour connaître l'ensemble des démarches à effectuer reportez-vous à notre fiche complète : Accessibilité des établissements recevant du public.

 

Attention au démarchage agressif et menaçant !
La Ville de Lyon invite tout le monde à la plus grande vigilance, à garder en tête certains réflexes de bon sens : consulter les sites internet gouvernementaux, se méfier des méthodes jugées agressives, et surtout ne jamais donner ses coordonnées bancaires au téléphone.

En cas de malversation avérée, ne pas hésiter à saisir la justice.

 

 

Conformément à l’article l2143-3 du code général des collectivités territoriales, la Commission communale pour l’accessibilité tient à jour par voie électronique la liste des ERP situés sur le territoire communal qui ont élaboré un Ad’AP et la liste des établissements accessibles aux personnes handicapées et aux personnes âgées.
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