• Francais
  • Anglais
BandeauSiteLyon
Plan de la ville
Texte plan de la ville
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide
Solidarité
Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter
Handicap

Handicaps

La Ville de Lyon s'investit aujourd'hui, au côté des familles et des associations, pour rendre notre cité toujours plus accueillante, plus solidaire, envers les personnes handicapées.

Cet engagement s'inscrit tout à la fois dans le domaine de l'éducation, de l'urbanisme, des transports ou de l'accès à la citoyenneté.

Il s'agit de créer toutes les conditions favorables à une insertion urbaine et sociale en aidant les personnes confrontées au handicap à devenir des acteurs à part entière de la vie publique.

114 : urgences personnes sourdes

114, numéro d’urgence pour les personnes ayant des difficultés à entendre ou à parler.

114, le numéro unique et gratuit pour les sourds, malentendants, aphasiques, dysphasiques permet de contacter par SMS ou fax les services d’urgence : SAMU (15), Police-Gendarmerie (17) et Sapeurs-Pompiers (18).

Les compétences et les grandes orientations

La Ville s'investit aujourd'hui, au côté des familles et des associations, pour rendre notre cité toujours plus solidaire.

Il s'agit de créer des conditions favorables à une insertion urbaine et sociale en aidant les personnes confrontées au handicap à devenir des acteurs à part entière de la vie publique.

Commission Communale d'Accessibilité

Lieu de concertation et d’échanges, la CCA est force de proposition et d’alerte concernant les problématiques liées aux différents handicaps.

Elle rassemble les élu-es de la Ville de Lyon et de ses 9 arrondissements, les représentants des associations de personnes en situation de handicaps ainsi que des partenaires institutionnels et qualifiés.

La culture

Parce que l'accès à la culture des personnes en situation de handicap n'est ni secondaire, ni facultatif.

Un accès facilité à la culture conditionne l'accès des personnes en situation de handicap à une pleine citoyenneté.

Les déplacements

Des aménagements spécifiques de la voirie et du réseau de transport en commun sont prévus pour faciliter les déplacements des personnes handicapées.

La Ville adhère depuis longtemps à l'idée qu'il faut permettre aux personnes handicapées de mener une vie autonome où elles peuvent se déplacer librement possible dans la ville.

Les structures éducatives

L'accueil des enfants porteurs de handicap est l'un des axes prioritaires énoncés par le Projet social et Educatif de la Ville de Lyon.

A ce jour, tous les équipements d'accueil municipaux ou à gestion éducative sont ouverts aux enfants en situation de handicap.

Le logement

Parce que l'accès des personnes handicapées à un logement indépendant et accessible est l'une des conditions de leur citoyenneté.

Vous êtes à la recherche d'un logement accessible et adapté, vous souhaitez connaître vos interlocuteurs.

La santé

La ville a la chance de pouvoir proposer une offre de soins très diversifiée, garantissant à tous la possibilité de se faire soigner convenablement.

Pour répondre efficacement à l'évolution des besoins sanitaires de toutes les personnes en situation de handicap, les Hospices Civils de Lyon ont constitué un véritable pôle de compétences intégrant toutes les spécialités cliniques.

Handicap et emploi : la Ville s'engage

La Ville de Lyon s'engage dans l'accès de tous à l'emploi

La Ville de Lyon s'est engagée dans une démarche d'égalité des chances et de reconnaissance de la diversité.

Accessibilité des services publics

D'importants travaux de mise en accessibilité des établissements recevant du public sont actuellement en cours.

L'accessibilité des lieux publics lyonnais est garantie pour toutes les constructions nouvelles et intégrées lors de chaque projet de rénovation de l'ancien.

Rendre son commerce accessible : une obligation légale

L'accessibilité des établissements recevant du public (ERP)

Quelles sont les démarches à effectuer pour rendre son établissement accessible à tous, en conformité avec la loi du 11 février 2005.

Le sport

Au niveau professionnel comme amateur, pour les adultes tout comme pour les enfants, la ville propose un grand nombre d'activités sportives.

Pour que le sport soit un outil de promotion individuelle, d'intégration sociale et professionnelle, autant qu'un espace de loisirs, la Ville de Lyon intervient à plusieurs niveaux.

En ce moment sur ...

Solidarité

Publié le 27 mars 2017

Avis aux chineurs et aux curieux, d'avril à juin 5 résidences seniors ouvrent leurs portes pour organiser des vide-greniers solidaires.

Solidarité

Publié le 13 mars 2017

Le 2 avril, la Ville de Lyon La Ville de Lyon s’engage et éclaire le Palais de Justice en bleu.

Quartiers

Publié le 8 mars 2017

Quartiers Guillotière / Jean-Macé

La ville de Lyon

Mairie de Lyon 1, place de la Comédie 69205 Lyon cedex 01 Centre d'appels lyon en direct 33 (0)4 72 10 30 30

OnlyLyon