• Francais
  • Anglais
BandeauSiteLyon
Plan de la ville
Texte plan de la ville
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide
Projets urbains
Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter

Mermoz

ZAC Mermoz Vue aérienne

Ce grand projet d’aménagement urbain vise à reconfigurer l’entrée Est de l’agglomération, sur les communes de Lyon 8e et Bron. Il permettra ainsi de maîtriser les flux de circulation tout en améliorant la qualité de vie des riverains.

 

Son objectif premier est de transformer le périmètre concerné en une entrée de ville agréable et dynamique. Des logements seront rénovés ou reconstruits, de "grands commerces" seront réhabilités, les commerces de proximité seront mis en valeur et des espaces paysagers seront créés.

 

Ce projet propose de diminuer de manière pérenne la circulation pour l’ensemble de l’accès Est de l’agglomération, conformément au Plan de déplacements urbains. Il permet la suppression de l’autopont avenue Mermoz (entrée de l’A43) et la requalification de la voirie en boulevard urbain, limitée à 2 fois 2 voies.

 

Le projet

Une entrée Est rééquilibrée

Les travaux d’aménagement sur les secteurs de Lyon 8e quartier Mermoz et de Bron les Essarts et Charmilles vont permettre de maîtriser les flux de circulation sur ce périmètre en limitant le nombre de voitures. Moins de voitures, moins de pollution ! Les quartiers seront plus agréables à vivre.

 

L’opération, qui comporte un volet renouvellement urbain pour la partie Mermoz, va permettre d'améliorer l’offre de logements en proposant de l'habitat social et de l'accession à la propriété. De nouveaux services seront proposés, l'offre de commerces sera reconfigurée et modernisée.

 

Côté ville de Bron, c’est l’ensemble du complexe des Galeries Lafayette qui bénéficie d’un programme de requalification ambitieux.

ZAC Mermoz

Objectifs :
- Faire de l’entrée du quartier Mermoz un espace exemplaire en matière de développement social et urbain.
- Permettre la diminution de la pollution, en apportant une plus-value à la qualité de vie des riverains concernés.
- Améliorer et diversifier l’offre de logement sur l'avenue Mermoz.
- Proposer de nouveaux services et des commerces modernisés.

 

L'autopont

Le projet global est ponctué d’une opération forte, celle de la démolition de l’autopont.

Cette partie conjointement menée par le Grand Lyon et l’État, a fait l’objet de nombreuses études et concertations.

Le viaduc, qui coupait en deux les quartiers de Mermoz depuis 1973, était générateur de pollution sonore et atmosphérique dans des proportions qui n'étaient plus envisageables.

 

 

 En 2012, la circulation dans le quartier Mermoz est réunifiée et apporte une plus value à la qualité de vie des habitants.

 

Calendrier

 

 

 

1er trimestre 2010 : lancement des travaux de voirie La date de démolition de l’autopont aura lieu durant l'été 2010

 

Jusqu’en 2012 : aménagement de l’avenue Mermoz et création du boulevard paysager,

 

2012/2014 : travaux du centre commercial des Galeries Lafayette L’architecture va bénéficier d’un "relookage", avec une extension de 11 000 m2 supplémentaires, et pas moins de 1 000 m2 d’un espace spécifiquement dédié à la restauration.

 

2012/2014 : construction d'un parc de stationnement public de 450 places (Sytral).

 

2012/2017 : extension du supermarché Casino et création de logements. Complètement démoli, le complexe actuel renaîtra sous une autre forme, avec une surface commerciale plus adaptée aux usagers, un parking en sous-sol, des commerces et services aux alentours, et quelque 150 logements.

 

2015-2017 : fin du projet

 

 

 

La ville de Lyon

Mairie de Lyon 1, place de la Comédie 69205 Lyon cedex 01 Centre d'appels lyon en direct 33 (0)4 72 10 30 30

OnlyLyon