• Francais
  • Anglais
BandeauSiteLyon
Plan de la ville
Texte plan de la ville
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide
Projets urbains
Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter
Zones d'Aménagement Concerté

Quartiers : nouveaux espaces

L’aménagement de quartiers en ZAC

La zone d'aménagement concerté (ZAC) est un projet commun entre une municipalité et un ou plusieurs partenaires privés afin d'aménager un secteur, une zone du territoire.

Zone : l’espace concerné peut être une zone de loisir, une zone d’activité économique (entreprises, industries…) ou un quartier avec ses habitations et ses commerces.

Aménagement : il s’agit de la création ou de la rénovation de bâtiments, mais aussi de routes, d’écoles, de jardins...

Concerté : la ZAC nécessite de mettre en place une concertation avec les habitants et les partenaires publics et privés durant toute la durée d’élaboration du projet.

La collectivité peut réaliser elle-même les aménagements ou confier cette mission à un "aménageur", organisme public ou privé.

Berthelot - Epargne

Cet ilôt du 8e arrondissement entame une deuxième vie.

L'îlot Berthelot, d'une superficie d'environ cinq hectares, est situé en rive gauche du Rhône et est délimité par les rues de l'Epargne, Audibert et Lavirotte, de la Solidarité et l'avenue Berthelot,

Ilôt du Bon Lait

Ce projet est l'un des points d'orgue de la redynamisation du quartier de Gerland.

Ce secteur situé au nord de l'ENS lettres et compris entre l'avenue Jean Jaurès, la rue Clément Marot, la rue Félix Brun et la rue André Bollier, est l'un des sites majeurs de la mise en œuvre du projet urbain lyonnais.

Jardins de la Buire

Le secteur de la Buire, d'une superficie d'environ 5,5 hectares, est situé au sud du quartier de la Part Dieu.

Consacré pendant plus d'un siècle aux activités industrielles, ce site présentait un bâti ancien dégradé et des entrepôts.

La Duchère

C'est sur l'une des trois collines de Lyon que La Duchère a été construit en réponse à une crise du logement.

Depuis les années 80, La Duchère a fait face, comme tous les grands ensembles, à des difficultés : enclavement, dévalorisation immobilière, concentration de logements sociaux, fragilisation socioéconomique de la population...

Quartier de l'Industrie

La création du quartier de l'Industrie a pour vocation de dynamiser cette vaste zone sur les bords de la Saône.

Ce projet, qui recouvre une zone d'environ 25 hectares située entre Vaise et Saint Rambert, fait l'objet d'un vaste programme de renouvellement urbain visant à permettre le développement d'un quartier entièrement neuf.

Confluence

Grâce au projet Confluence, le territoire du centre ville de Lyon est démultiplié dans un cadre exceptionnel.

La situation exceptionnelle du sud de la presqu'île, la beauté de ses paysages fluviaux, la dimension de son territoire (150 ha) et la perspective de son désenclavement justifient un grand projet urbain.

Techsud - Porte Ampère

L'opération Techsud - Porte Ampère est vouée à créer une dynamique entre entreprises et le biopôle Lyon-Gerland.

Située le long du boulevard Chambaud-Labruyère au sud de Gerland, cette ZAC propose un projet de développement économique et urbain important, devant conforter les vocations de Lyon Gerland et sa capacité d'accueil d'entreprises.

Valéo Sud

Anciennement nommée ZAC Valéo, ce projet investit le quartier du Bachut dans le 8e.

Les établissements de l'usine Valéo ont libéré, en 1998, un site de plus de 2,5 hectares le long de l'avenue Mermoz qui constituait alors l'une des dernière friches industrielles de taille significative de l'arrondissement.

Mermoz

Aussi surnommé Projet Urbain Entrée Est, ce monumental projet devrait permettre une entrée dans la Ville par l'est plus facile.

Ce grand projet d’aménagement urbain vise à reconfigurer l’entrée Est de l’agglomération, sur les communes de Lyon 8e et Bron. Il permettra ainsi de maîtriser les flux de circulation tout en améliorant la qualité de vie des riverains.

La ville de Lyon

Mairie de Lyon 1, place de la Comédie 69205 Lyon cedex 01 Centre d'appels lyon en direct 33 (0)4 72 10 30 30

OnlyLyon