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Part Dieu - Rue Garibaldi

La nouvelle rue Garibaldi

Lyon Part-Dieu se positionne comme le hub métropolitain contemporain, qui fait référence dans le monde entier. Un lieu d’échanges traversé par un demi-million de déplacements chaque jour.

 

Le développement futur de Lyon Part-Dieu associe la densification immobilière à des actions de développement durable, pour améliorer le quotidien de ceux qui y vivent et qui y travaillent.

Le projet concerne, entre autres, la transformation de la rue Garibaldi et la construction de la nouvelle Tour Incity qui culminera à une hauteur de 200 m.  

La rue Garibaldi, aujourd'hui surdimensionnée, ne répond plus aux exigences actuelles en terme d'aménagement et de qualité de vie, elle a ainsi été repensée. 

La tour Incity contribuera à créer la dynamique du skyline de Lyon par un jeu de hauteur entre les différentes tours (la Tour du Crédit Lyonnais, 165 m et la Tour Oxygène, 115 m).

 

La rue Garibaldi

La nouvelle rue Garibaldi, un trait d'union entre le parc de la Tête d’or et le parc Sergent Blandan.

Conçue à la fin des années 60, elle a déjà fait l’objet d’un aménagement sur un premier tronçon allant du Parc de la Tête d’Or à la rue Vauban au début des années 90. Le projet actuel prévoit de poursuivre cette requalification jusqu’à l’avenue Berthelot, en recréant un paysage à vivre, en favorisant les circulations piétonne et modes doux en bonne intelligence avec la voiture.

Objectifs :
- Apaiser la circulation automobile par la réduction du nombre de voies de circulation.
- Participer à la mise en valeur des équipements et espaces publics adjacents.
- Retisser des liens entre les quartiers situés à l’est et à l’ouest de la voie.
- Réaliser un aménagement paysager tout au long de la voie pour proposer, à terme, une continuité verte du parc de la Tête d’or au parc Sergent Blandan.

  La nouvelle rue Garibaldi

Une circulation apaisée

Le flux automobile devrait croître avec le développement des activités du secteur. Toute la difficulté du projet est donc de continuer à assurer une bonne déserte tout en mettant fin aux nuisances et en rendant l'artère agréable à la déambulation.

La circulation automobile sera ainsi ramenée à la surface avec la suppression des trois trémies (Lafayette, Paul Bert et Gambetta) et les voies de circulation ramenée de 5 à 3. Des voies propres seront réservées aux transports en commun et aux modes doux.


D'un parc à l'autre

Des Brotteaux à la Guillotière, la rue Garibaldi réaménagée se voit attribuer un nouveau rôle, celui de relier "en vert" le parc de la Tête d'Or au futur Parc Sergent-Blandan.

Afin d'obtenir une véritable "coulée verte", une trame végétale va être créée par la plantation d'un double alignement d'arbres de part et d'autre des voies de circulation, les arbres existants étant conservés. 

 

Une réalisation en trois phases
Vauban-Bouchut et accès Parc Blandan, études et travaux d’ici 2014.
Bouchut-Arménie, études d’ici 2013, travaux dès 2014.
Arménie-Berthelot, intentions d’aménagement d’ici 2015.
Chiffres clés
  • 67 millions d'€
    Coût prévisionnel du projet

     

  • 2,6 kilomètres
    Longueur total de l'aménagement

     

La première phase du projet rue Garibaldi

Le premier tronçon réaménagera la rue Garibaldi entre les rues Vauban et Bouchut mais aussi toute la zone d'accès au parc Blandan.

 

Celui-ci comprend :
La nouvelle rue Garibaldi - schéma © Passagers de ville
- La suppression de la trémie Lafayette.
- La suppression de la passerelle des halles.

- La suppression de la station service.
- L’aménagement de traversées piétonnes est/ouest.
- L’aménagement du parvis des halles.
- L’aménagement du parvis de l’Auditorium et l’accès à l’esplanade Part-Dieu.
- L’aménagement de l’accès au parc Blandan.

 

Tour Incity


 A l’angle de la rue Garibaldi et du Cours Lafayette, la Tour In City culminera à 200 m de hauteur.
Objectif :
- Doter le quartier d’affaires d’une tour tertiaire contemporaine, un ouvrage de centre-ville inscrit dans une démarche Haute Qualité Environnementale.

En effet, le bâtiment devrait produire en partie son énergie, à l’aide d’un système éolien intégré en son sommet et grâce à l'implantation de panneaux photovoltaïques. Sa conception architecturale et technique lui permet de répondre aux attentes environnementales en visant l'excellence en terme de consommation énergétique.

  Tour Incity © Sogelim

Calendrier indicatif

Rue Garibaldi

1er juin 2010 : Ouverture de la concertation.

Mi-2011 : Enquête publique.

Mi-2012 : Démarrage des travaux Vauban-Bouchut et accès Blandan.

Fin 2013 : Fin des travaux Vauban-Bouchut et accès Blandan.

2014 : Démarrage des travaux Bouchut-Arménie.

 

Tour Incity

Livraison prévue en 2015

Les perturbations engendrées

 

Du fait des travaux d'aménagement, quelques perturbations sont prévues comme la réduction du trafic rue Garibaldi et la circulation ouest-est sur 2 voies, cours Lafayette.
A partir de mi-octobre 2012, la circulation se fait sur les contre-allées de la rue Garibaldi.

 

Restez informés sur la page infotrafic du Grand Lyon ou en appelant le 0 800 15 30 50 (numéro vert)

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