• Francais
  • Anglais
BandeauSiteLyon
Plan de la ville
Texte plan de la ville
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide
Sport
Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter

Les Lions du sport

Les lions du sport 2016

La Ville de Lyon organise chaque année une cérémonie pour désigner et récompenser les sportifs les plus méritants. La soirée de remise des prix, à la croisée de la culture et du sport, aura lieu lundi 6 février 2017 à la Sucrière.

La cérémonie des Lions du Sport met en lumière des talents naissants ou déjà confirmés, des performances et des disciplines sportives variées. Sur les dix nominés choisis, trois sportifs sont récompensés : Lion d’or, Lion d’argent et Lion de bronze.

 

 

Les sportifs nominés

Julien Correia
Lyon Hockey Club
Julien Correia
 

 

 
Charles Kahudi
ASVEL
Charles Kahudi
Arrivé dans l’équipe des Lions en 2014, le jeune attaquant est heureux de vivre une saison de plus à Lyon et de participer à l’évolution du club. Julien Correia a marqué plus de 60 buts au plus haut niveau français de hockey sur glace (la Ligue Magnus) dont 24 sous le maillot lyonnais. A l’ASVEL depuis la saison 2015-2016, Charles Kahudi a remporté dès sa première année le trophée de Champion de France. Avec l’équipe de France, il décroche le titre de champion d’Europe en 2013. Professionnel rigoureux et coéquipier dévoué, celui que l’on surnomme "l’Homme" est un exemple pour tous les basketteurs en herbe...
 

Alexandre Lacazette
Olympique Lyonnais
Alexandre Lacazette

 

L'équipe féminine
Olympique Lyonnais
OL féminin   

Alexandre Lacazette est né à Lyon et a intégré le centre de formation de l'OL en 2006. Auteur de 28 buts en L1 sur l'ensemble de l'année 2016, l'international français affiche même le meilleur total sur une année civile en France depuis Jean-Pierre Papin, en 1991.
 

C'est la première fois qu'une équipe est nominée aux Lions du Sport. Mais il faut dire que les joueuses de l'OL ont un palmarès exceptionnel : dix trophées de Champion de France de D1 (de 2007 à 2016), six Coupe de France et trois Ligue des Champions (remportée en 2011, 2012 et 2016) !!!

Hemani Paea
LOU Rugby
Hemani Paea

 

Mélanie Plust
Lyon Basket
Mélanie Plust

Hemani Paea est un joueur de rugby à XV tongien. Il occupe le poste de centre au LOU Rugby, club au sein duquel il est arrivé en 2015 en provenance de l’US Oyonnax. Il connaît sa première cape internationale le 10 février 2007 à l’occasion d’un match contre l'équipe de Corée du Sud.
 

Mélanie Plust est le numéro 9 du Lyon Basket depuis 2012. Sous le maillot bleu, elle a été médaillée d’argent à l’Euro Cadettes en 2005 et championne d’Europe Espoirs en 2009. Son rêve ? Accéder enfin à l’Equipe de France féminine !

Mélina Robert-Michon
Lyon Athlétisme
Mélina Robert-Michon

 

  Franck Solforosi
Aviron Union Nautique de Lyon
Franck Solforosi

Vice-Championne du monde en 2013, vice-championne d’Europe en 2014, en 2016, Mélina ne rêve que d’une médaille... olympique. Pour ses 5èmes Jeux consécutifs et forte d’un 16ème titre national, Mélina décroche à Rio, la médaille d’argent au lancer de disque, ponctuée d’un nouveau record de France à 66m73. A 37 ans et compétitrice hors pair, Mélina ne compte pas s’arrêter là.
 
Né à Lyon, Franck Solforosi a débuté l’aviron comme cadet en 1998. Entre 2003 et 2007, il remporte deux titres de champions du monde, En 2008 il participe à ses premiers Jeux Olympiques à Pékin et termine 4ème. Le bateau français obtient la médaille de bronze le 11 août 2016 à Rio, derrière les bateaux suisses et danois. Cette médaille olympique est une consécration...

Maxime Thomas
Club Sportif Charcot
Maxime Thomas
  Cyril Tommasone
Convention Gymnique de Lyon
Cyril Tommasone
Médaillé de bronze aux jeux paralympique de Rio 2016, le pongiste représente la longévité et l'expérience dans une discipline où il fut numéro 1 mondial (en 2010 et 2011). Aujourd'hui Maxime Thomas a déjà les yeux tournés vers Tokyo 2020... pour une quatrième médaille paralympique ?

Dans un sport où Chine, Japon, Etats-Unis, Russie et Grande-Bretagne se partagent les médailles, Cyril Tommasone a terminé au pied du podium à Rio après avoir livré deux prestations de grande classe en qualifications et en finale. Heureusement pour nous, sa carrière ne s’arrête pas là, et si son corps lui permet, il sera au rendez-vous de Tokyo.

 

 

Document PDF   Règlement de jeu les Lions du sport 2016


Logos Lions du Sport 2017


 

Les gagnants de l'édition 2015 : Amandine Henry (OL) Lion d'or, Mélina Robert-Michon (Lyon Athlétisme) et Anthony Lopes (OL) Lion d'argent, Milica Dabovic (Lyon Basket Féminin) Lion de bronze !

 

La ville de Lyon

Mairie de Lyon 1, place de la Comédie 69205 Lyon cedex 01 Centre d'appels lyon en direct 33 (0)4 72 10 30 30

OnlyLyon