• Francais
  • Anglais
BandeauSiteLyon
Plan de la ville
Texte plan de la ville
Vous êtes ici :
  • Accueil  >
  • Les aventures de Léonie et Victor
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide

Les aventures de Léonie et Victor

Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter

Episode 6

Léonie et Victor, citoyens éclairés

... lyon.fr aussi !


Pour Léonie et Victor, être citoyens, c'est être responsables. C’est pourquoi ils préfèrent consommer en choisissant des commerces équitables. Dans la vie de tous les jours, leur engagement les conduit à fréquenter les marchés bio, à trier judicieusement leurs déchets ou à consommer le moins d’énergie possible à la maison. Plus proches de la nature, même si ils ont choisi de vivre en ville, Léonie et Victor ont décidé de cultiver leur jardin. Pour leurs enfants, ils rêvent d'une école moderne qui produirait plus d'énergie qu'elle n'en consomme ! En citoyens éclairés, ils s'informent régulièrement de toutes les initiatives en matière de développement durable.

Visuel : Place Sathonay - Archives municipales 15 PH 1/332 
 

» Jouez avec Léonie et Victor ! 

Episode 5

Léonie et Victor s’occupent des enfants


Pour occuper les enfants, Léonie et Victor ne sont jamais à court d'idées. Quand il fait beau, ils emmènent leur petit monde au parc le plus proche, histoire de s'aérer. Sinon, direction la MJC ou la bibliothèque pour profiter des animations. Toute l'année, les Mercredis de Lyon assurent les activités sportives, culturelles, artistiques… et toujours ludiques ! Et pendant les vacances scolaires, c'est sport à gogo, avec Divertisport.

Visuel : Place Sathonay - Archives municipales 4FI_01720 
 

» Téléchargez les fonds d'écran

» Jouez avec Léonie et Victor (et les enfants) !

 

Episode 4

Léonie et Victor sont de sortie

Léonie sort toujours en bonne compagnie. Avec les copines, elles se donnent rendez-vous pour une expo au Musée des Beaux-Arts ou un concert à l'Auditorium. Cette année, elles ont même décidé de participer au défilé de la Biennale de la Danse ! Chaque été, elle embarque sa petite famille : direction les animations gratuites de Tout L'Monde Dehors. Victor, lui, préfère partir à l'aventure. Il se déplace de petites salles de concerts en MJC et ne remplit son agenda qu'au dernier moment. Tout le monde se retrouve le 14 juillet pour admirer un chouette feu d'artifice et danser sous les étoiles.

Visuel : Le 14 juillet à Lyon - La place des Terreaux - vers 1910 - 4FI_3884
 

» Téléchargez les fonds d'écran

 

Episode 3

Léonie et Victor préfèrent les modes doux

Sortir le soir, faire les courses, aller au boulot : à chaque trajet sa solution ! Léonie et Victor choisissent souvent le métro, le vélo… ou leurs baskets. Ils ne sont pas contre un petit tour de voiture de temps à autre, surtout lorsqu'ils la partagent avec des gens sympas. Pour trouver l'itinéraire le plus rapide, ils consultent leur plan de Lyon. Chaque mois, Léonie achète son ticket de stationnement résidentiel sur internet... Comme ça, la vie est plus simple.
 

Visuel : Départ de l'omnibus à Vaise pour l'Exposition universelle de 1894 ~ Bibliothèque municipale de Lyon - ref. P0546_SA 17/24, Jules Sylvestre (1859-1936)

» Jouez avec Léonie et Victor !

Episode 2

Léonie et Victor se baladent en ville

A Lyon, Léonie et Victor ont leurs coins bien à eux. Ils aiment emporter un livre, pour bouquiner dans le calme du Parc des Hauteurs ou du Jardin du Palais Saint-Pierre. En soirée, ils s'attardent sur les berges du Rhône, se retrouvent là-haut sur la colline pour regarder les lumières de la ville. Tous les jeudis, après le boulot, c'est passage au marché pour remplir le frigo. Et quand ils reçoivent des amis, ils se font un plaisir de leur faire découvrir tous les quartiers de la ville.
 

Visuel : Ile Barbe, Le pont ~ Archives Municipales de Lyon - ref. 4FI_03783

» Téléchargez les fonds d'écran

» Jouez avec Léonie et Victor !

Episode 1

Léonie et Victor aiment le sport

Victor est plutôt course à pied. Il aime bien user ses baskets au Parc ou dans les rues de Lyon. Léonie préfère "mouiller le maillot" à la piscine de Vaise ou de Garibaldi. Et le dimanche, qu'il pleuve ou qu'il vente, c'est fitness avec les copines. En 2012, Léonie et Victor ont décidé de pratiquer une nouvelle activité. Ils cherchent un club sympa pas trop loin de chez eux, pour faire du squash ou du bad'. C'est selon. Ils votent chaque année pour les Lions du sport et suivent l'actualité de leurs équipes préférées.

Visuel : Place Bellecour, XXème Fête fédérale de Gymnastique (13-15 août 1910) ~ Archives Municipales de Lyon - ref. 4FI_01720

» Jouez avec Léonie et Victor !

 

      
Léonie et Victor sont Lyonnais. Comme vous. Comme nous.

Grâce à lyon.fr, Léonie et Victor connaissent la ville comme leur poche. Rien d’étonnant, quand on sait que lyon.fr, est pour eux une mine d’informations pratiques et essentielles pour vivre Lyon comme ils l’aiment.

Du coup, Léonie et Victor, en internautes malins consultent régulièrement lyon.fr et n’ont de cesse de partir à la découverte de leur ville. Ils vous proposent de les suivre dans leurs aventures lyonnaises.

Belle, durable, sportive, créative, solidaire… En quelques clics, Lyon n’a jamais été aussi accessible. Lyon.fr aussi !

Léonie et Victor remercient les Archives Municipales et la Bibliothèque Municipale de Lyon pour les cartes postales et photographies anciennes de Lyon.

 

Lettre d'informations
Pour suivre l'actualité de votre ville, inscrivez-vous à la newsletter mensuelle de lyon.fr
La ville de Lyon

Mairie de Lyon 1, place de la Comédie 69205 Lyon cedex 01 Centre d'appels lyon en direct 33 (0)4 72 10 30 30

OnlyLyon