• Francais
  • Anglais
BandeauSiteLyonCulture
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide
Culture
Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter

Grands événements

Si la Fête des Lumières est l'événement emblématique de la ville, d'autres manifestations participent au rayonnement culturel de Lyon : la Biennale de la Danse et son fameux défilé, les Nuits Sonores, les Nuits de Fourvière ou le Festival Lumière, dédié à l'histoire du cinéma.

 

 

Fête des Lumières

 

Retour sur la Fête des Lumières

"La Fête des lumières fait aujourd’hui partie intégrante de la tradition lyonnaise et constitue un des marqueurs de son identité.

Si Lyon fut des siècles durant une ville de commerce, une ville de foires, une ville de la soie, Lyon fut aussi, par tradition, une ville festive, porteuse d’événements populaires, qui ont scandé sa vie et celle de ses habitants.

Dans la période qui suivit les révoltes de 1831, 1834 et 1848, la cité connait une période de troubles, marquée par les conflits sociaux, par des inondations récurrentes, mais aussi par la transformation de la ville avec le rattachement des communes limitrophes de Vaise, de la Guillotière et de la Croix-Rousse. A cette période, Lyon a perdu son autonomie, le pouvoir étant alors concentré dans les mains du Préfet.

C’est en ces temps difficiles que, le 8 septembre 1852, on décide d’installer sur le clocher de Fourvière une statue dorée de Marie, mais les inondations obligent à annuler cette journée. L’évènement est reporté au 8 décembre, journée mariale célébrant l’Immaculée Conception. Toute une série de manifestations religieuses est prévue, et le soir, les Lyonnais illuminent leurs fenêtres avec des bougies placées dans des verres de couleur. Le mauvais temps gâche les cérémonies officielles mais, les éléments s’étant calmés, les Lyonnais décident alors, de plus en plus nombreux, d’illuminer leur demeure.

La Fête des lumières est née, signe d’une communion populaire où le peuple de Lyon se retrouve dans un esprit de solidarité. C’est là l’esprit de la Fête, l’esprit des lumignons déposés aux fenêtres.

Années après années, la composante religieuse et officielle de la Fête du 8 décembre se double donc d’une composante festive et populaire, pour devenir aujourd’hui, avec la Fête des lumières, ce moment fort dans l’esprit des Lyonnais, où tous se rassemblent pour exprimer leur joie d’être ensemble et d’admirer leur cité".

Gérard Corneloup, journaliste et historien

Cliquez ici pour accéder au site officiel de la Fête des Lumières

 

Nuits Sonores

 
Nuits sonores 2014 p
 

Crée en 2003, Nuits sonores est devenu le premier festival français de culture indépendante et électronique. Cet événement occupe désormais une place importante dans le paysage européen. En plus d'une dizaine d'éditions, Nuits sonores continue de valoriser la musique, la scénographie et les créations visuelles.

Durant quatre jours, ce festival de musique électronique investit les lieux de la Ville.

Le festival a lieu tous les ans pendant le week-end de l'ascension, la prochaine édition c'est donc du 13 au 17 mai 2015... 

Cliquez ici pour accéder au site officiel des Nuits Sonores

Festival Lumière du cinéma

 

Le festival Lumière, c'est...

  • Une programmation qui visite l'histoire du cinéma dans des copies neuves et restaurées
  • De nombreuses personnalités du monde du cinéma
  • Des séances dans les salles de cinéma de Lyon et du Grand Lyon
  • Une soirée d'ouverture à la Halle Tony Garnier
  • De grands rendez-vous dans des salles de spectacle de Lyon
  • Des rendez-vous autour des projections : expositions, master class, rencontres, signatures...
  • Deux lieux de rencontres quotidiens : le village cinéma et la Plateforme
  • Des séances de cinéma à prix réduit
  • Des professionnels du monde du cinéma
  • Des liens privilégiés avec les scolaires

  

Festival Lumière

 Le Prix Lumière est décerné à un artiste pour l'ensemble de son œuvre. Après Clint Eastwood, Milos Forman, Gérard

Depardieu, Ken Loach et Quentin Tarentino, c'est Pedro Almodovar qui reçoit cette année le 6e Prix Lumière.

Cliquez ici pour accéder au site officiel

 

Nuits de Fourvière

 

Les Nuits de Fourvière sont dévolues aux arts de la scène et s’attachent, depuis 1946, à faire coexister les disciplines. Chaque été, en juin et juillet, le festival présente près de 60 représentations pour plus de cent trente mille spectateurs.

 

Nuits de fourvière 2014 p

 Cliquez ici pour accéder au site officiel des Nuits de Fourvière

Voir aussi le site des archives du festival

 

 

Tout l'monde dehors

Chaque été à Lyon

"Tout l’monde dehors" célèbre l’été en rassemblant environ 250 événements artistiques et participatifs en plein air, entièrement gratuits et ouverts à tous. L’édition 2014 s’est articulée cette année encore autour de 3 temps forts avec au programme : "Tout l’monde chante !", "Tout l’monde danse !" le week-end du 14 juillet, "Tout l’monde joue ! à la fin de l'été.

 

Gratuit et en plein air "Tout l’monde dehors" célèbre l’été en rassemblant des évènements artistiques et participatifs pour proposer des beaux moments de détente et de convivialité :

 

  • Lyon, ville cinéphile avec le succès toujours attendu des séances de ciné en plein air : celles de l’Institut Lumière, "l’été en cinémascope", mais également "Lyola!", "Cinéfil", "Toiles d'été" ou encore "Passeurs d'images"...
  • Danses estivales, avec les initiations de salsa cubaine, de tango argentin, de Forro, de kuduro ou autre merengue, mais également de danses bretonnes, afro, klezmer et même des bal 50's. Plus sportive, mais ludique et en musique, la gym suédoise poursuit également son programme initié l'an passé.
  • Tour du monde des musiques, les pieds dans l’herbe avec les rendez-vous musicaux des "Dimanches de l’île Barbe" ou des "Jeudis des musiques du monde" au Jardin des Chartreux, "Il était une fois l'Amérique",
  • Des rencontres impromptues avec du théâtre de rue, des lectures, des conteurs passionnés ou des balades musicales pour découvrir des quartiers autrement.
  • Du jeu !
    Plus de temps libre, c’est aussi plus de jeux avec une kyrielle de rendez-vous pour se retrouver autour de jeux de plateau, de construction ou d’imitation de 0 à 120 ans.

 

Cliquez ici pour accéder au site officiel Tout L'Monde Dehors

 

Les Assises Internationales du Roman

Assises internationales du roman 2012

 

Ces rencontres internationales sont un rendez-vous pour tous les lecteurs !

 

Chaque année durant la dernière semaine de mai, elles réunissent aux Subsistances des écrivains, journalistes, artistes, chercheurs, scientifiques et penseurs du monde entier. En offrant de croiser les regards, les débats, tables rondes et entretiens auxquels ils prennent part proposent un éclairage original sur des questions littéraires (le crime dans la littérature, la rôle de la mémoire, les liens entre réalité et fiction…) mais aussi plus largement sur des enjeux de société (la mondialisation, l’écriture de la catastrophe…). Diversité des voix, diversité des langues : une semaine d'échanges et de lectures à Lyon et en Région Rhône-Alpes.

Sont présents écrivains, comédiens, philosophes, astronautes, physiciens, grands reporters, scénaristes pour des débats et tables-rondes.

Cliquez ici pour accéder au site officiel des Assises du Roman
 

Quais du Polar

 

Quais du polar 2014

 

Pendant trois jours, la ville se transforme en capitale mondiale du polar.

C'est donc l’occasion pour les amateurs du genre d’assouvir leur passion, de rencontrer auteurs confirmés et étoiles montantes, et pour les néophytes, de découvrir une culture au croisement de l’imaginaire et du réel.

Tous les aspects du genre seront passés au crible : du roman noir au roman historique, en passant par le thriller et le roman à énigme, mais aussi l’ensemble des modes d’expression de la culture "noire" avec la littérature, le cinéma, le théâtre, la BD, la jeunesse...

Cliquez ici pour accéder au site officiel des Quais du Polar

 

Biennale de la danse

  Défilé de la biennale de la danse (2006)

Comment faire pour que la danse puisse être présente, simple à côtoyer, y compris là où on ne l’attendait pas à priori, en dehors même parfois des théâtres où elle se produit généralement ?

La Biennale tente à chaque occasion de construire ce temps spécifique de la rencontre et de donner à voir des gestes singuliers.

Conçue sans thématique particulière et en toute liberté, la programmation privilégie l'envie, la gourmandise et les coups de coeur. C'est une déclaration d'amour à la danse. Encore ! a le goût de l'enfance et invite à la découverte.

• Point d'orgue : le défilé
Des Terreaux à Bellecour, plus de 4 500 participants amateurs de la région lyonnaise vous livreront leur interprétation de la thématique Entre ciel et Terre lors de la plus grand parade chorégraphiée d'Europe...

Le défilé est ouvert à tous, si vous souhaitez participer (danse, costumerie, chant, musique, arts plastiques, échasses…) renseignez-vous auprès des groupes.

Cliquez ici pour accéder au site officiel de la Biennale de la danse

 

Pendant six mois, sur le site web du Grand Lyon, suivez les préparatifs du groupe de Bron à travers leurs répétitions, les choix des costumes, le travail avec la musique...
Voir le dossier rédactionnel du Grand Lyon

 

Biennale d'Art Contemporain

 

Ralph Rugoff, commissaire invité de la Biennale 2015

Ralph Rugoff est directeur de la Hayward Gallery à London. En poste depuis 2006, il y a assuré le commissariat de nombreuses expositions dont : Psycho Buildings: Artists Take On Architecture, The Painting of Modern Life, Invisible: Art About the Unseen, 1957-2012, et The Alternative Guide to the Universe, ainsi que des expositions monographiques sur Ed Ruscha, George Condo, Jeremy Deller et Tracey Emin. 

Après avoir assuré le co-commissariat des trois premières Biennales de 1991/95, Thierry Raspail propose depuis, aux commissaires qu'il invite, de réfléchir à un mot qui synthétise pour luil’actualité artistique du moment. Ce mot vaut pour trois éditions et compose la trame d’une trilogie d’une durée de six ans. Par conséquent, c’est un long moment que l’on parcourt… c’est déjà presque une histoire…
 

Cliquez ici pour accéder au site officiel de la Biennale d'Art Contemporain

 

Fête de la Musique

 

Chaque année, le 21 juin

Bœuf dans le métro, déjeuner symphonique, sortie de bureau en fanfare avant une soirée concert : la ville est festive et les amateurs de musique comblés.


Amateurs passionnés ou jeunes talents, ils seront près de 275 artistes déjà annoncés sur plus de 80 lieux publics : cette journée est l’occasion de rencontrer leur public, dans une ambiance légère et familiale à Lyon.  

Accédez à la présentation de la Fête de la Musique à Lyon

 

  Fête de la musique 2013 - Terrasses de la Guillotière

 

Nuit des Musées

Nuit des Musées  

 

Aller au musée la nuit ? Et pourquoi pas !

Cette manifestation, organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication est une nouvelle preuve que la nuit n'est pas le domaine réservé des clubs et des concerts, mais que les arts graphiques ont aussi leur public de noctambules.

De nombreux musées de Lyon vous ouvrent leurs portes gratuitement une partie de la nuit. Des activités complémentaires sont également proposées.

En savoir plus sur cette manifestation

Journées du patrimoine

 

Journées du Patrimoine

 

Depuis 1984, les Journées européennes du patrimoine sont le rendez-vous culturel de la rentrée à ne pas manquer !

Coordonnés par le Grand Lyon, ces deux jours sont l’occasion de poser un autre regard sur le patrimoine lyonnais au travers de balades urbaines organisées.


Parcours insolites, visites thématiques et excursions diverses lèvent le voile sur les trésors de l’agglomération et vous donnent rendez-vous dans des lieux habituellement fermés au public.

Reconnu par l’UNESCO, Lyon est riche d’un héritage culturel et historique que l’événement vous offre l’opportunité de découvrir dans une ambiance festive et conviviale !

 

Le programme complet sur le site du Grand Lyon

 

 

 

 

 

Encore plus d'événements !!!

Plus de 100 festivals sont référencés sur le Portail Culture. Pour suivre l'actualité des festivals et des grands événements, il suffit de vous rendre sur le Site Culture de la Ville de Lyon.

Pour suivre l'ensemble de l'actualité des événements se déroulant à Lyon, consultez aussi notre agenda ! 

 

La ville de Lyon

Mairie de Lyon 1, place de la Comédie 69205 Lyon cedex 01 Centre d'appels lyon en direct 33 (0)4 72 10 30 30

OnlyLyon