• Francais
  • Anglais
BandeauSiteLyon
Plan de la ville
Texte plan de la ville
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide
Enfance et éducation
Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter

Lyon, ville éducatrice

Ardoise d'école

La Ville de Lyon met en oeuvre une politique éducative ambitieuse plaçant l’enfant au coeur d’une démarche partagée par l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation et notamment les parents.

Dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires, le PEDT (Projet Educatif Territorial) a été mis en place depuis la rentrée scolaire 2014-2015. Ce dernier est amené à être évolutif.

Le PEDT s’appuie sur un Projet Educatif Local (PEL) et s’adresse aux enfants de 2 à 16 ans. Il vise des actions développées sur les temps scolaire, péri et extra-scolaire.

La Ville de Lyon est très attentive à l’organisation des rythmes de l’enfant (cours, repas, ateliers etc.). C’est pourquoi le PEL propose des actions à l’école, pendant le temps de classe, mais aussi pendant les temps de pause et les temps extrascolaires.

Et comme l’enfant est envisagé dans sa globalité, et que les parents sont les premiers éducateurs dans la vie d’un enfant, le projet accorde une grande place aux questions de parentalité et à l’accompagnement des parents.

La mission PEL met donc en place des ateliers, activités et dispositifs pour les enfants lyonnais, tous à visée éducative. 

Document PDF   Télécharger la plaquette de rentrée 2015/2016 - 750 Ko

 

Document PDF   Téléchager le guide "Bienvenue à la maternelle"  - 2,3 Mo

 

Objectifs et pilotages du PEDT

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, un Projet Educatif Territorial (PEDT) a été rédigé par la Ville de Lyon et validé par les services de l’Etat. Ce PEDT est mis en oeuvre pour une période de 3 ans, à partir de la rentrée scolaire 2014-2015 dans le cadre de l’expérimentation de la réforme des rythmes scolaires à Lyon. Il sera revu régulièrement, et à minima une fois par an.

Objectifs

Le droit à l’éducation pour chacun et pour tous
L’équité et la lutte contre les discriminations et les inégalités territoriales
La coéducation, une responsabilité partagée par les différents acteurs, respectueuse la place des parents
La cohérence éducative entre les différents temps de l’enfant

 

Pilotages

Des instances partenariales sont organisées entre les différents partenaires concernés par le PEDT :

Le Comité de suivi de la réforme des rythmes scolaires


A l'échelle de la Ville, un Comité de suivi Ville de Lyon
rassemblant les acteurs de l’éducation Ville/Education Nationale/Direction départementale de la cohésion sociale/la CAF, les directions municipales impliquées et les partenaires associatifs (Jeunesse, Education Populaire, Sport, Culture, Environnement, Sciences …) les élus d’arrondissements, a été mis en place depuis la réforme des rythmes scolaires.

 

Document PDF   Télécharger le mandat, la composition et le calendrier du Comité de suivi - 352 Ko

Document PDF   Télécharger le compte-rendu du Comité de suivi du 16/12/2014 - 100 Ko

Document PDF   Télécharger la présentation du comité de suivi du 16/12/2014 - 3 Mo

Document PDF   Télécharger le compte-rendu du Comité de suivi du 09/04/2015 - 85 Ko

Document PDF   Télécharger la présentation du comité de suivi du 09/04/2015 - 3 Mo

Document PDF   Télécharger la synthèse du compte-rendu du comité de suivi du 25/06/2015 - 109 Ko

Document PDF   Télécharger le compte-rendu complet du comité de suivi du 25/06/2015 - 1116 Ko

Document PDF   Télécharger le rapport d'étape nouveaux rythmes scolaires - Année scolaire 2014-2015 - 5,5 Mo

Document PDF   Télécharger le compte-rendu du Comité de suivi du 30/06/2016 - 100 Ko

Document PDF   Télécharger la présentation du comité de suivi du 30/06/2016 - 1 Mo

 

Le réseau PEDT d'arrondissement :


A l'échelle de l'arrondissement, des Réseaux d’arrondissement
, qui réunissent tous les acteurs éducatifs de l’arrondissement et traitent de l’ensemble des actions du PEDT ( temps scolaire et périscolaire).

Document PDF   Télécharger les fonctions, la composition et le calendrier du réseau d'arrondissement - 473 Ko

 

Le Conseil de la Vie scolaire :


A l'échelle de l'accueil de loisirs, des Conseils de vie périscolaire
dont l’objectif est de solliciter la participation des parents, de recueillir leurs propositions et de favoriser le dialogue entre les acteurs.

Document PDF   Télécharger le mandat, la composition et le calendrier du Conseil de la Vie Scolaire - 473 Ko

 

La mise en place de ces instances a pour objectif de permettre les échanges nécessaires entre tous les membres de la communauté éducative et seront force de proposition afin que cette réforme des rythmes scolaires soit une chance pour les enfants et se traduise par leur épanouissement et leur réussite à l’école.

 

Mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires à Lyon : mission d'information et d'évaluation

L'éducation à tous les moments

Le temps scolaire

Dans toutes les écoles maternelles et primaires de Lyon, la mission PEL encourage le développement d’actions éducatives sur le temps scolaire : création et animation des BCD (Bibliothèques et Centres de Documentation), aide à la réussite de chaque enfant, mise à disposition des équipements sportifs, initiation à la science, classes de découverte, ateliers pour l'éducation au développement durable etc.
Par ailleurs, la Ville équipe chaque école élémentaire d'ordinateurs connectés  à internet, dans le but de mettre les nouvelles technologies au service de l'éducation.


Frise d'images école

Les temps périscolaires

Une journée à l’école pour un enfant, ce n’est pas seulement du temps passé dans la classe.

Depuis la rentrée scolaire 2014, la semaine est répartie sur 4,5 jours et les écoliers bénéficient de nouveaux temps d'activités périscolaires.

 

Le temps extrascolaire

Enfin, la Ville s’intéresse aux temps libres de l’enfant, qui sont aussi des moments éducatifs.
Puisqu’ils doivent répondre à des exigences sociales et familiales, la mission PEL vise à proposer des activités variées, accessibles pour toutes les familles et dans tous les quartiers.

Les parents dans le projet

Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants : dans ce contexte, ils doivent être soutenus, informés, incités, pour être en mesure de jouer leur rôle.

Le soutien à la parentalité se traduit par la recherche de l’implication des fédérations de parents d’élèves dans les instances PEL, la concertation autour des projets périscolaires, les lieux accueil parents (pour les aider à accompagner la scolarité de leurs enfants) et, au quotidien,  par le carnet de liaison.

Projet de Réussite Educative

Construire des parcours personnalisés en direction des enfants fragilisés

"Pour offrir toutes ces chances à chaque enfant, l'école joue un rôle prépondérant, mais elle ne peut pas tout. Une intervention éducative, culturelle, sociale, sanitaire est souvent nécessaire en dehors du temps scolaire, afin d'aider la famille à parfaire la construction de la personnalité de l'enfant. C'est à cette nécessité que répond le programme de réussite éducative". (Source: Délégation interministérielle à la ville - Avril 2005)

 

frise PRE

 

La démarche de « réussite éducative » s’adresse aux enfants de 2 à 16 ans qui présentent des difficultés ou des signes de fragilité. Concrètement, les différents acteurs éducatifs (école, parents, éducateurs etc.) qui entourent l’enfant travaillent ensemble pour l’accompagner scolairement et socialement, pour ainsi prévenir le décrochage scolaire et l’exclusion.

Cet objectif de réussite conduit la mission PEL à mettre en œuvre des parcours personnalisés sur l'ensemble des temps de l'enfant. A Lyon, la PRE concerne une quarantaine d'établissements scolaires.

Vous trouverez l’ensemble des éléments relatifs au Projet de Réussite Éducative Lyonnais sur le site de la Caisse des Écoles de la Ville de Lyon.

Les initiatives pour l'éducation à Lyon

Les Mercredis de Lyon jeux d'échecs

Les Mercredis de Lyon

Pour permettre aux enfants de s’initier à différentes activités sportives et culturelles, dans un cadre collectif cohérent avec celui de l’école, la mission PEL gère les Mercredis de Lyon : 19 centres de loisirs implantés dans les écoles, qui accueillent les enfants tous les mercredis de la période scolaire.

Des cycles de découverte nature, hiver et été, en demi-journée, complètent le programme d’activités.


Plus d’infos sur les Mercredis de Lyon
 

Initiation artistique proposée par le Conservatoire

Pour qu'un plus grand nombre d'enfants puissent s'éveiller à la musique et à la danse, la Ville de Lyon a confié au Conservatoire de Lyon la mission d'orchestrer l'intervention en milieu scolaire. Grâce à une politique de décentralisation développée de longue date, le Conservatoire peut largement s'ouvrir à un grand nombre d'enfants.

Initiation artistique proposée par le Conservatoire  
15 à 16 000 enfants des écoles de Lyon bénéficient chaque année d'une initiation artistique proposée par le Conservatoire. Ainsi, 35 musiciens intervenants dispensent 400 heures de cours dans les écoles primaires des arrondissements de la ville de Lyon.
 
Ce travail, conçu dans une collaboration étroite avec les professeurs des écoles, vise à la réalisation d'un véritable «projet pédagogique». Outils d'intégration de l'éducation artistique aux objectifs d'éducation générale de l'école. De nombreux projets démontrent aujourd'hui concrètement :

- la qualité de réflexion et l'implication des acteurs (enfants, professeurs des écoles et musiciens intervenants)
- le bénéfice de la transversalité (professeurs des écoles/intervenants)
- la richesse des partenariats instaurés avec les forces vives musicales et artistiques lyonnaises.

Le Musicien Intervenant est une personne ressource pouvant aider l'équipe pédagogique à inscrire le projet artistique dans un cadre culturel élargi. Il est aussi force de proposition pédagogique pour intégrer le projet dans la vie de la classe et de l'école. Le MI est un partenaire privilégié pour créer des synergies entre les enfants, les enseignants et les structures culturelles (conservatoire, institutions culturelles, associations...).
Il apporte son expertise dans l'élaboration du projet en aidant à apprécier et à quantifier le niveau des difficultés techniques qui seront demandées aux enfants.

Plus d'info sur cette action

La ville de Lyon

Mairie de Lyon 1, place de la Comédie 69205 Lyon cedex 01 Centre d'appels lyon en direct 33 (0)4 72 10 30 30

OnlyLyon