• Francais
  • Anglais
BandeauSiteLyon
Plan de la ville
Texte plan de la ville
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide
Economie
Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter

Le label, Lyon, ville équitable et durable

Lion en feuilles vertes : logo "Lyon, ville équitable et durable"

Le repère indispensable pour consommer responsable.

Le label « Lyon, ville équitable et durable» est une initiative unique en France, s’inscrivant dans une histoire locale, dynamique de l’économie sociale et solidaire.

Créé en 2010 à l’initiative de Guylaine Gouzou-Testud, ce label marque la volonté de la ville de Lyon d’identifier les entreprises, commerces, artisans, lieux et événements qui répondent de manière pragmatique aux enjeux du développement durable à travers une offre de consommation responsable.

Pourquoi ce label ?

 

La montée en puissance des préoccupations éthiques, sociales ou écologiques, est l'une des tendances marquantes de la dernière décennie.

Mais la consommation responsable n’en est qu’à ses débuts. Très souvent encore, si les intentions d’achats consommateurs sont importantes, les parts de marché des offres alternatives restent faibles.

Ce label a donc pour but de démocratiser la consommation responsable.

Avec lui la Ville de Lyon souhaite donner de la visibilité à l’offre locale de produits et services responsables, et encourager le développement d’entreprises sur des secteurs d’activités éco-responsable pour un développement durable des territoires.

 

Visuel panier Lyon, ville équitable et durable Alimentation, mode, culture, loisirs, tourisme, santé et bien-être, maison et travaux, formation, services à la personne... Retrouvez toutes les structures labellisées près de chez vous !
 

 

Attention ! Une ou plusieurs entreprises situées dans le Grand Lyon, notamment dans le secteur des économies d’énergie, démarchent des particuliers à leur domicile en prétendant être labellisées « Lyon, ville équitable et durable » alors qu’elles ne bénéficient pas de ce label. Nous invitons les consommateurs à la plus grande prudence. Voir la liste exhaustive des structures labellisées ci-contre.
 
 

Aller + loin

Pour quels objectifs ?

Identifier, reconnaitre, rendre visible, accompagner dans une démarche de progrès mais aussi créer des liens entre les labellisés, telles sont les missions prioritaires du label «Lyon, ville équitable et durable».

 

Qui est "labellisable"?


 

Toutes les structures locales engagées vers les valeurs du label (PME, TPE, associations, coopératives…) peuvent candidater.

 

Les labellisés couvrent des secteurs d’activités variés :
 

Restauration
Alimentation
Textile
Transport
Artisanat
Energie
Tourisme
Finances
Cosmétiques
Services
Lieux
Evènement ...


 

 

Aller + loin

Sur quels critères le label est-il décerné ?

 

En décernant le label, la ville de Lyon souligne l’engagement continu des structures labellisées dans les domaines suivant :

Gestion environnementale
Gestion sociale
Achat et Consommation Responsable
Engagement Citoyen
Innovation

 

Les critères sont évalués à l'aide du référentiel « Lyon, ville équitable et durable » et chaque dossier est instruit par la mission « Economie Sociale et Solidaire » de la Ville de Lyon.

Un comité des sages, composé d'organismes indépendants et reconnus, définit les procédures d’instruction et d’attribution du label. Ce comité est composé de : Max Havelaar, l'AFNOR, CRESS, La Nef.
 

 

Aller + loin

Être candidat

 

Votre entreprise, commerce, association, coopérative... est engagée dans une démarche de développement durable et promeut des pratiques respectueuses de l’Homme et de l’environnement :
Votre structure cherche à optimiser son fonctionnement dans l’intérêt de tous les partenaires impliqués.
Votre structure intègre dans son fonctionnement des pratiques exemplaires en matière de respect de l’environnement.
Votre structure développe une activité de production et/ou d’échanges de biens et services à caractère d’utilité sociale et environnementale ; et/ou intègre dans sa politique d’achat des critères sociaux et environnementaux.
Votre structure est ancrée localement et a une démarche citoyenne.

 

La Ville de Lyon vous propose de :
Valoriser votre engagement, votre valeur ajoutée pour le territoire, vos innovations, etc. auprès des lyonnais.
Enrichir vos réflexions et vos actions en rejoignant le club des labellisés, réseau d’acteurs économiques qui, comme vous, recherchent des solutions adaptées à leur activité pour répondre aux enjeux sociétaux, sociaux et environnementaux.

 

Vous souhaitez candidater au label Lyon, ville équitable et durable ?
1- Consultez les « règles d’utilisation du label »
Ce document a pour objectif de préciser le processus ainsi que les modalités de labellisation.
2- Demandez votre dossier de candidature à par mèl lved@mairie-lyon.fr puis remplissez-le.
3- Retournez-nous pas mail votre dossier de candidature à l’adresse : lved@mairie-lyon.fr
4- Renvoyez vos pièces justificatifs
- par mèl : lved@mairie-lyon.fr
- ou par courrier à :
Mairie de Lyon
Direction de l’Economie, du Commerce et de l’Artisanat
Mission Economie sociale et solidaire
69205 LYON cedex 01
 

Pour candidater

 

Les partenaires du Label

Les membres du comité des sages

Le label bénéficie de l’expertise d’un « comité des sages » chargé de définir les grands principes de fonctionnement du dispositif de labellisation
Ces structures se positionnent en tant que garde-fous et un rôle de vigilance sur la démarche dans son ensemble.

 

Ces structures sont :

La CRESS Rhône-Alpes – Chambre régionale de l’Economie Sociale et Solidaire

La CRESS Rhône-Alpes œuvre au quotidien pour le développement de l’économie sociale et solidaire dans la région. Association Loi 1901, elle est l’organisation régionale représentative des mouvements et des syndicats d’employeurs de l’économie sociale et solidaire en Rhône-Alpes (coopératives, mutuelles et associations).
http://www.cress-rhone-alpes.org

Max Havelaar France

Fairtrade / Max Havelaar est un label international qui regroupe des ONG et des représentants de producteurs. Son but : utiliser le commerce pour donner à des paysans et employés de l’hémisphère sud les moyens de lutter eux-mêmes contre la pauvreté.
En France, l’association à but non lucratif Max Havelaar France se charge de développer cette nouvelle forme de consommation. Elle gère un label apposé sur des produits de différentes marques. Elle n’achète ni ne vend aucun produit, mais convainc les acteurs économiques et sensibilise l’opinion.
http://www.maxhavelaarfrance.com

AFNOR – Association Française de Normalisation

L'association AFNOR et ses filiales constituent un groupe international au service de l'intérêt général et du développement économique. Il conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes, sources de progrès et de confiance.
http://www.afnor.org

La Nef - Finance éthique

La Nef est une coopérative financière qui offre des solutions d’épargne et de crédit orientées vers des projets ayant une utilité sociale, écologique et/ou culturelle.

http://www.lanef.com

 

Les réseaux « amis »
Entrepreneurs d’Avenir

Le réseau des « Entrepreneurs d’avenir » réunit plus de 600 dirigeants qui veulent promouvoir un nouveau modèle pour l’entreprise et la société : la « performance globale », où la compétitivité doit se conjuguer avec le respect de l’individu, de son bien-être au travail, des normes éthiques, sociales et environnementales.
http://www.entrepreneursdavenir.com

 

Le MOUVES - Le Mouvement des Entrepreneurs Sociaux

Lancé en octobre 2010, il rassemble les entrepreneurs sociaux ; promeut leurs solutions et leurs propositions au service d’une économie humaine et efficace.

http://mouves.org

 

Le « Sac à Pratiques » du club des labellisés « Lyon, ville équitable et durable »

Le « sac à pratiques » est un projet du club des labellisés « Lyon, ville équitable et durable », initié en novembre 2012 lors d’une soirée du club par quelques membres enthousiastes avec l’appui technique de Trabouloscope, structure de production audiovisuelle également labellisée.


Le concept du Sac à Pratiques

Les bonnes pratiques sociales, environnementales et citoyennes, des labellisés sont illustrées sous un format de vidéo de 30-45 secondes. Un format court, percutant et teinté d'humour qui permet aux labellisés de communiquer et d’échanger sur leur bonnes pratiques.

Retrouvez les vidéos du Sac à pratiques

Le « label pratique »
En 2015, le groupe a rédigé un ensemble de fiches pratiques sur des problématiques concrètes de la vie de l’entreprise.
Exemples : Prendre des décisions stratégiques par consentement, la Qualité d’air des espaces professionnels, le travail à distance, les logiciels libres, etc.

Télécharger les fiches sac à pratiques :

Document PDF   Fiche 1 sac à pratiques - Environnement : qualité d'air des espaces professionnels - 165 Ko


Document PDF   Fiche 2 sac à pratique - Innovation : le travail à distance - 163 Ko


Document PDF   Fiche 3 sac à pratiques - Consommation responsable : logiciels de confiance et formats ouverts - 148 Ko


Document PDF   Fiche 4 sac à pratiques - Organisation responsable : fonctionnement coopératif - 157 Ko


Document PDF   Fiche 5 sac à pratiques - Consommation responsable : optimiser ses ressources par le prêt et la mutualisation - 152 Ko


Document PDF   Fiche 6 sac à pratiques - Environnement : réduire la production de déchets au bureau - 148 Ko


Document PDF   Fiche 7 sac à pratiques - Organisation responsable : prendre des décisions stratégiques par consentement - 143 Ko


Document PDF   Fiche 8 sac à pratiques - Organisation responsable : démarche et outils participatifs - 241 Ko


Document PDF   Fiche 9 sac à pratiques - Organisation responsable : comment travailler avec des personnes ayant une RQTH - 153 Ko


Document PDF   Fiche 10 sac à pratiques - Organisation responsable : les leviers de motivation des salariés dans une petite structure - 162 Ko

La ville de Lyon

Mairie de Lyon 1, place de la Comédie 69205 Lyon cedex 01 Centre d'appels lyon en direct 33 (0)4 72 10 30 30

OnlyLyon