• Francais
  • Anglais
BandeauSiteLyon
Plan de la ville
Texte plan de la ville
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide
Déplacements
Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter

La voiture autrement

Bluely

Autopartage (utilisation successive d’un même véhicule par différents usagers) ou co-voiturage (mode de déplacement où plusieurs personnes utilisent une seule voiture pour faire le même trajet ou presque) : il s'agit de mieux gérer les déplacements urbains.

 

Covoiturage

Soucieux de diminuer la part de l'automobile dans les déplacements urbains, le Grand Lyon est à l'origine de deux services de covoiturage :

Covoiturage pour les déplacements professionnels

Le covoiturage domicile-travail a été mis en place début 2009, dans le cadre de la mise en place de Plans de déplacements inter-entreprises ( PDIE) sur plusieurs zones économiques. Le Grand Lyon a choisi de créer un portail de covoiturage, à l’échelle du territoire de l’agglomération permettant la mise en relation de salariés souhaitant covoiturer pour les trajets domicile-travail. L'objectif visé : réduire de façon significative la part de la voiture autosoliste sur le Grand Lyon pour les déplacements domicile-travail qui représentent sur la région 30% des déplacements journaliers.

A ce jour le portail www.covoiturage-grandlyon.com est décliné par zones économiques (ex. www.covoiturage-valleedelachimie.fr ou www.covoiturage-techlid.fr ou www.covoiturage-sante.fr). Tout salarié travaillant sur le territoire du Grand Lyon peut s'y inscrire, quel que soit son lieu d'habitation (y compris hors agglo). A ce jour, plus de 14 000 de salariés sont inscrits. En 2013, 5 400 tonnes d’équivalent CO2 ont ainsi pu être économisées via l’usage du covoiturage pour se rendre au travail (soit cinq fois plus qu'en 2009).

www.covoiturage-grandlyon.com

 

Covoiturage pour les sorties et les loisirs
Visuel Covoiturage pour sortir Fort du succès du covoiturage pour les déplacements domicile-travail, le Grand Lyon a mis en place un service innovant dès septembre 2011, de covoiturage pour les sorties (spectacles, expositions, biennales).
 

Ce système permet à celui qui souhaite se rendre à un spectacle ou à une manifestation culturelle d’un des partenaires du dispositif, de proposer du covoiturage via ce site internet. Le site met directement en relation avec les personnes proches géographiquement du lieu de départ et allant au même spectacle, avec la possibilité d’être alerté par SMS dès lors qu’une personne compatible se rend au même spectacle ou dans le même lieu .

www.covoiturage-pour-sortir.fr


Le covoiturage pour sortir par ville-de-lyon

 


Covoiturage pour tous

Il existe de nombreux sites web de covoiturage pour particuliers. Nous vous invitons à consulter Social Compare qui dresse un comparatif récent de plusieurs sites internet et de leurs applications mobiles.

 

L'autopartage

Nouveau service à la mobilité, l’autopartage correspond à l’utilisation successive d’un même véhicule par différents usagers, inscrits préalablement auprès d’un opérateur qui gère une flotte de véhicules partagés. Ces voitures sont disponibles 24h sur 24 en "libre-service", pour des déplacements courts et occasionnels. Ce nouveau système en plein essor incite l’usager à rationaliser ses trajets et donc à diminuer les kilomètres parcourus. La facturation au déplacement comprend le coût du carburant, des assurances, de l’entretien… Une voiture d’autopartage remplace entre 5 et 8 véhicules privés.
 

Citiz LPA


Le service d'autopartage lyonnais, mis en oeuvre par LPA (Lyon Parc Auto) est l'un des pionniers de l'autopartage en France. En 2002, ses fondateurs ont participé à la création du 1er réseau national des structures locales d'autopartage. En 2015, le service adopte le nom Citiz LPA, présent sur le Grand Lyon ainsi qu'à Villefranche-sur-Saône.


Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter Citiz LPA au 04 72 41 65 25.



Consulter le site Citiz LPA

 

TER + Voiture libre-service

La SNCF et la région Rhône-Alpes proposent un nouveau dispositif complémentaire d'auto partage dans 21 gares du réseau TER. En partenariat avec Citiz LPA pour les gares lyonnaises et Cité Lib pour les gares en dehors de Lyon, TER Rhône-Alpes vous permet tout simplement d’effectuer votre trajet en train et d’avoir à disposition une voiture libre service à votre arrivée en gare. Avec votre carte OùRA! ou votre titre de transport TER réserver directement votre voiture sur Internet ou par téléphone. La réservation est possible instantanément si le véhicule est disponible ou plusieurs mois à l'avance.

Pour en savoir plus

 

BlueLy
 

Abonnement

Rendez-vous dans l'un des Espaces BlueLy ou dans le centre d'accueil et d'information BlueLy de Lyon : 5 place Aristide Briand 69003 Lyon

Munissez-vous :
> de votre permis de conduire
> d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité)
> d'une carte bancaire (Carte Bleue, Visa, Mastercard).

Location

Equipé(e) de votre badge personnel validé, rendez-vous à la borne de location de votre choix et prenez possession d'une Bluecar.


Si vous avez besoin d'aide, contactez le service BlueLy au 04 72 69 69 69

 

Le site BlueLy 

La ville de Lyon

Mairie de Lyon 1, place de la Comédie 69205 Lyon cedex 01 Centre d'appels lyon en direct 33 (0)4 72 10 30 30

OnlyLyon