• Francais
  • Anglais
BandeauSiteLyon
Plan de la ville
Texte plan de la ville
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide
Déplacements
Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter

Vélo : éclairage et équipements

Catadioptre

En vélo, il est crucial d'être bien vu par les autres, notamment par les véhicules motorisées.

Avis aux cyclistes : dès que la lumière baisse, l'éclairage est obligatoire. Alors ne faites pas l'impasse sur un équipement peu onéreux et qui participe à votre sécurité.

Voici ce que dit la loi, c'est-à-dire le Code de la route, en matière d'éclairage des vélos : Tout véhicule ne peut être pourvu que des dispositifs d'éclairage ou de signalisation prévus dans le code de la route.

Pour les cycles, ces dispositifs sont fixés aux articles R.313-4, R.313-5, R.313-18, R.313-19 et R.313-20 :

  • Feux de position avant (R.313-4 X)

"La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout cycle doit être muni d'un feu de position émettant vers l'avant une lumière non éblouissante, jaune ou blanche."

  • Feux de position arrière (R.313-5 V)

"La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout cycle doit être muni d'un feu de position arrière. Ce feu doit être nettement visible de l'arrière lorsque le véhicule est monté."

  • Catadioptres arrière (R.313-18 V)

"Tout cycle doit être muni d'un ou plusieurs catadioptres arrière."

  • Catadioptres latéraux (R.313-19 V)

"Tout cycle doit être muni de catadioptres orange visibles latéralement."

  • Catadioptres latéraux (R.313-20 III à V)

III "Les pédales de tout cycle, cyclomoteur ou quadricycle léger à moteur doivent comporter des catadioptres, sauf dans le cas des cycles à deux roues à pédales rétractables."
IV. "Tout cycle doit être muni d'un catadioptre blanc visible de l'avant."
V. "Tout cycle peut comporter à l'arrière et à gauche un dispositif écarteur de danger."
 

Légalité des éclairages non fixes
Les articles R313-4 et 5 du code de la route impose un éclairage sur les vélos uniquement de nuit ou lorsque le visibilité est insuffisante. Contrairement à d'autres catégories de véhicules, il n'est pas prévu que les équipements soient fixés à demeure sur les vélos.

 

Si seulement 10% des déplacements se font la nuit, ils sont responsables de 44% des accidents et en ville 29% des accidents mortels à vélo se produisent la nuit.

 

Vous trouverez un dossier complet sur l'éclairage des vélos sur le site de la FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette) :
http://www.fubicy.org/IMG/pdf/dossier_eclairage_FUB.pdf

 


A noter également que votre vélo doit obligatoirement être équipé des éléments suivants :
  • Deux freins : avant et arrière.
  • Un avertisseur sonore.

 

Les équipements obligatoires

Source : http://www.securite-routiere.gouv.fr/conseils-pour-une-route-plus-sure/conseils-pratiques/circuler-a-velo/circuler-a-velo-roulez-en-toute-securite

 

A partir du mercredi 22 mars 2017, le casque devient obligatoire à vélo pour les enfants de moins de 12 ans (conducteurs ou passagers)

Le décret n° 2016-1800 du 21 décembre 2016 fixe l'entrée en vigueur de cette obligation au 22 mars 2017 :

"Afin de limiter les blessures graves à la tête et au visage, le présent décret prévoit l'obligation pour les conducteurs et les passagers de cycle âgés de moins de douze ans de porter en circulation un casque attaché et conforme à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle. Le respect de cette obligation pourra être contrôlé par les forces de l'ordre. Les adultes transportant ou accompagnant les enfants pourront être sanctionnés, en cas de non-port de casque par ces derniers, par une amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe."

En cas de non-respect, l'adulte transportant l'enfant, ou accompagnant un groupe, encourt donc une amende de 90 € (135 € s'il paie au-delà de quinze jours).

La ville de Lyon

Mairie de Lyon 1, place de la Comédie 69205 Lyon cedex 01 Centre d'appels lyon en direct 33 (0)4 72 10 30 30

OnlyLyon