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Vélo : éclairage et équipements

Catadioptre

En vélo, il est crucial d'être bien vu par les autres, notamment par les véhicules motorisées.

Avis aux cyclistes : dès que la lumière baisse, l'éclairage est obligatoire. Alors ne faites pas l'impasse sur un équipement peu onéreux et qui participe à votre sécurité.

Voici ce que dit la loi, c'est-à-dire le Code de la route, en matière d'éclairage des vélos : Tout véhicule ne peut être pourvu que des dispositifs d'éclairage ou de signalisation prévus dans le code de la route.

Pour les cycles, ces dispositifs sont fixés aux articles R.313-4, R.313-5, R.313-18, R.313-19 et R.313-20 :

  • Feux de position avant (R.313-4 X)

"La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout cycle doit être muni d'un feu de position émettant vers l'avant une lumière non éblouissante, jaune ou blanche."

  • Feux de position arrière (R.313-5 V)

"La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout cycle doit être muni d'un feu de position arrière. Ce feu doit être nettement visible de l'arrière lorsque le véhicule est monté."

  • Catadioptres arrière (R.313-18 V)

"Tout cycle doit être muni d'un ou plusieurs catadioptres arrière."

  • Catadioptres latéraux (R.313-19 V)

"Tout cycle doit être muni de catadioptres orange visibles latéralement."

  • Catadioptres latéraux (R.313-20 III à V)

III "Les pédales de tout cycle, cyclomoteur ou quadricycle léger à moteur doivent comporter des catadioptres, sauf dans le cas des cycles à deux roues à pédales rétractables."
IV. "Tout cycle doit être muni d'un catadioptre blanc visible de l'avant."
V. "Tout cycle peut comporter à l'arrière et à gauche un dispositif écarteur de danger."
 

Légalité des éclairages non fixes
Les articles R313-4 et 5 du code de la route impose un éclairage sur les vélos uniquement de nuit ou lorsque le visibilité est insuffisante. Contrairement à d'autres catégories de véhicules, il n'est pas prévu que les équipements soient fixés à demeure sur les vélos.

 

Si seulement 10% des déplacements se font la nuit, ils sont responsables de 44% des accidents et en ville 29% des accidents mortels à vélo se produisent la nuit.

 

Vous trouverez un dossier complet sur l'éclairage des vélos sur le site de la FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette) :
http://www.fubicy.org/IMG/pdf/dossier_eclairage_FUB.pdf

 


A noter également que votre vélo doit obligatoirement être équipé des éléments suivants :
  • Deux freins : avant et arrière.
  • Un avertisseur sonore.

 

Les équipements obligatoires

Source : http://www.securite-routiere.gouv.fr/conseils-pour-une-route-plus-sure/conseils-pratiques/circuler-a-velo/circuler-a-velo-roulez-en-toute-securite

 

 

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