• Francais
  • Anglais
BandeauSiteLyon
Plan de la ville
Texte plan de la ville
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide
Déplacements
Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter

Apprendre à rouler à vélo en ville

Vélo - Mercredis de Lyon

Depuis la rentrée 2011, dans les écoles de la Ville de Lyon, tous les enfants de CM2 sont formés à la pratique urbaine du vélo (circuit, mise en situation…).

Nous avons fait le constat qu’un grand nombre d’enfants ne savaient pas faire du vélo à cause du contexte urbain (type de résidence, crainte par rapport à la sécurité, absence de pratique dans la famille...)

Le projet est donc de former tous les enfants d’une classe d’âge (10 ans), soit près de 4000 enfants/an, à la pratique urbaine du vélo pour en faire de futurs utilisateurs des modes de déplacement doux.

Ce projet a été initié par des expérimentations sur plusieurs écoles de la Ville ; il fait l’objet d’une montée en charge en vue d’une généralisation pour 2012. Il est bâti sur le temps scolaire avec une formation progressive en fonction des cycles de l’école élémentaire :

  • Cycle 1 : Pilotage : apprendre à piloter un engin pour assurer une sécurité dans les déplacements
  • Cycle 2 : Sécurité piéton : apprendre à se déplacer à pied dans la ville dans une optique de développement durable
  • Cycle 3 : Apprentissage de la pratique urbaine du vélo : respect de soi, respect de l’autre, respect de l’environnement
     

Ces ateliers se déroulent sur les temps scolaires avec les enseignants et éducateurs sportifs, ainsi que sur les temps extrascolaires (Mercredis de Lyon, Divertisport / sur inscription) avec les animateurs et éducateurs sportifs.

La Ville de Lyon assure la conduite de cette démarche en partenariat avec l’Education Nationale et divers services de la Ville : la Direction des sports, la Direction de l’éducation, la Direction de la sécurité et prévention (police municipale) et la Direction des déplacements urbains.

La Ville s’assure également le concours du Grand Lyon, de la Préfecture (Etat) d’associations et fondations engagées dans le domaine de la sécurité routière, civile et le domaine du vélo.

 

Evénement

 

Roole Coole

La première édition de cette manifestation s'est déroulée les jeudi 31 mai et vendredi 1er juin 2012 de 10h à 16h - Place Bellecour. Ce projet vise :

- à valoriser d’une part la démarche éducative initiée par la Ville de Lyon, (en y associant l’ensemble des acteurs qui concourent aux déplacements doux),

- à rendre visible cette démarche aux Lyonnais en mettant en avant 3 atouts fondamentaux pour les enfants :

1/ la santé (la pratique du vélo favorise un bon développement physique)

2/ la citoyenneté (par l’éducation à la sécurité routière)

3/ le développement durable (par l’apprentissage d’un mode de déplacement doux)
 

Déroulé de la manifestation

Divers ateliers sont proposés :
-Atelier 1 : Circuit urbain de 1100m (3 classes) + ateliers (3 classes)
Un circuit à double sens sur la place Bellecour d’après un parcours établi et des ateliers reprenant les éléments techniques fondamentaux du projet pédagogique : freinage, équilibre, propulsion…

-Atelier 2 : Piste de prévention routière (6 classes)
3 zones identiques (30x40m) avec des enfants se déplaçant en vélos, en trottinettes ou en tant que piétons. Un système de rotation a été instauré afin de permettre à chacun de tenir les différents rôles.

-Atelier 3 : Animations prévention routière (3 classes)
Une intervention découpée en 2 temps : intervention d’un agent de la police municipale sur la prévention routière suivie d’une animation avec un quizz autour de la prévention routière.

-Atelier 4 : Village partenaires avec la MAIF, la préfecture, l’inspection académique, l’USEP, le Grand Lyon, une association de prévention routière (6 classes)
Les enfants suivront au moins 3 interventions de partenaires sur les notions de prévention routière, développement durable et écologie urbaine.

 

 

 

La ville de Lyon

Mairie de Lyon 1, place de la Comédie 69205 Lyon cedex 01 Centre d'appels lyon en direct 33 (0)4 72 10 30 30

OnlyLyon