• Francais
  • Anglais
BandeauSiteLyon
Plan de la ville
Texte plan de la ville
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide
Découvrir Lyon
Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter

Ville solidaire

Vue de Goa en Inde en février 2007

Pour s’inscrire dans un monde plus équilibré, la ville de Lyon et son agglomération s'attachent à construire des liens vers les métropoles plus défavorisées qu'elles.

Les relations internationales ne sont plus la préoccupation de la seule autorité de l'Etat. Les villes sont aujourd'hui parties prenantes et initiatrices d'une multitude de projets de solidarité internationale. Elles sont en effet plus à même d'appréhender les problématiques de leur consoeurs.
Lyon a développé de nombreux dispositifs en ce sens. 

La coopération décentralisée

La coopération décentralisée traduit le transfert des pouvoirs de l’Etat aux collectivités locales, qui peuvent désormais, dotées du pouvoir juridique et de l’autonomie financière, initier et développer des actions solidaires vers d’autres villes.

On assiste aujourd'hui à une véritable « diplomatie des villes », avec l’intensification de ces partenariats.

Lyon et l’agglomération illustrent parfaitement ce nouveau rôle des pouvoirs locaux en intervenant dans de nombreux échanges.

Parmi les 15 premières métropoles d'Europe, l'agglomération lyonnaise continue ainsi d'accroître son rayonnement à l'international, tout en faisant bénéficier ses villes partenaires.

Elle accompagne ces dernières dans la maîtrise de la gestion de développement, en leur transmettant son expertise reconnue et éprouvée en la matière.

Gilles Buna, élu de la Ville et du Grand Lyon, à Mumbaï en Inde en 2006

Mettre à disposition ses savoir faire en diligentant des experts (ingénieurs, techniciens, médecins) a aujourd'hui fait ses preuves dans le développement de nombreuses collectivités "du Sud".

Ces coopérations peuvent aussi permettre un dialogue de paix pour certaines villes en zone de conflit.
 
Ayant placé le développement durable au cœur de leur plan de mandat, Lyon et l’agglomération du Grand Lyon priorisent ces actions de solidarités et continuent de les développer.

La communauté urbaine a dans cette optique aussi développé des partenariats multilatéraux avec des acteurs privés.


Exemples de chantiers déjà concrétisés à travers le monde (liste non exhaustive) :
 

Villes Compétences transmises
Ouagadougou (Burkina Faso)  Modernisation de services urbains - Création d’un centre de formation aux services urbains, ouvert aux villes des pays voisins
Porto Novo (Bénin)  Assistance au développement de la micro-entreprise - Appui au classement au patrimoine mondial du centre historique - Modernisation de services urbains - Planification urbaine
Bamako (Mali)  Santé publique et environnement - Eau potable - Propreté - Déplacement et signalisation lumineuse - Administration générale et finances - Formation élus locaux
Balti (Moldavie)  Gestion et planification urbaine - Gestion de l'eau - Réhabilitation de la voirie
Erevan (Arménie) Appui au développement des services publics locaux : création du lycée professionnel d’Erévan, système hospitalier, transports publics, gestion
Ho Chi Minh Ville (Vietnam)  Aménagement urbain (avec l’Agence d’urbanisme)
Jaïpur (Inde)  Patrimoine urbain
Communauté Urbaine de Rabat (Maroc)  Appui au développement des services publics locaux (transports urbains, organisation de l’administration locale, mise en valeur lumineuse et préservation du patrimoine). Appui à l’Office national de l’eau potable du Maroc.
Oran et Alger (Algérie)  Patrimoine bâti - Site historique de l'Unesco - Aménagements fonciers
Alep (Syrie)  Recherche et enseignement supérieur - Services urbains - Planification stratégique

 
La coopération décentralisée sur le site du Grand Lyon

De belles initiatives

L’agence d’urbanisme pour le développement de l’agglomération lyonnaise.

C'est une association regroupant des partenaires à vocation d’intérêt général. Centre de ressources et d’expertise, ils développent leur connaissance sur l’évolution de la ville et des pratiques urbaines.
Depuis plus de 15 ans, l’Agence exporte ses savoir faire dans 10 grandes villes du monde entre 300 000 et 7 millions d’habitants sur 3 continents. Elle a aussi un rôle d’appui dans les actions du Grand Lyon auprès des grands réseaux de villes.
Elle a notamment participé activement à la plupart des actions internationales du Grand Lyon. (cf tableau ci-dessus)

En savoir plus sur le site du Grand Lyon : Agence d'Urbanisme
 

 

Fonds de solidarité et de développement durable pour l'accès à l'eau

 

Les 191 Etats réunis au sommet de Johannesburg en 2002 se sont engagés à « Réduire de moitié la population n’ayant pas accès à l’eau dans le monde d’ici 2015 »

C’est avec cet objectif que la communauté urbaine a créé, en 2003, le dispositif du Fonds Eau.
Celui-ci permet de financer le développement d’infrastructures d’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans les pays du Sud.

Grâce à la loi Oudin du 9 février 2005, les collectivités chargées des services publics de distribution d’eau potable et d’assainissement peuvent consacrer jusqu’à 1 % de leur budget à des projets de coopération décentralisées.

Il s’agit d’un partenariat multilatéral (public-privé) associant le financement d’entreprises privées Véolia Eau et SDEI (Société de Distributions d’Eau Intercommunales, filiale de Lyonnaise des eaux) à celui de l’agglomération du Grand Lyon. Les associations ainsi financées sont à 67 % originaires de Rhône-Alpes.
 

Depuis sa création, 3 120 000 € ont été investi dans 76 projets en Afrique, Asie et Méditerranée.
Cela a permis de desservir en eau et d’assainir environ 745 000 personnes

 

En savoir plus sur le site du Grand Lyon

 

 

Fonds de solidarité numérique

 

Créé par Lyon et Genève en 2003, le Fonds de solidarité numérique est destiné à rassembler des financements pour réduire l’écart entre villes riches et villes pauvres dans le domaine de l’accès à l’information.
Ce fonds, soutenu par de nombreux Etats et villes dans le monde, organismes publics et entreprises privées, se voit doté d’un dispositif de gestion de projets : l’Agence mondiale de solidarité numérique, dont le siège est à Lyon.

L’Agence informe et propose un appui technique aux collectivités territoriales désireuses de réaliser des projets de solidarité numérique à travers la coopération décentralisée.

Ayant un pied et des correspondants sur tous les continents, elle est aussi un pont entre les collectivités et leurs organismes partenaires (ONG, entreprises privées, bailleurs de fond, etc.)

Créée à la suite des Sommets Mondiaux sur la Société de l’information de Lyon, Genève, Bilbao et Tunis, elle assure :

Information et sensibilisation à la solidarité numérique
Accompagnement des projets de coopération décentralisée 
Animation de groupes de concertation thématiques et géographiques 
Veille sur les expériences de terrain
Conseil et évaluation

 

En savoir plus sur le site du Grand Lyon :  Agence mondiale de solidarité numérique
La ville de Lyon

Mairie de Lyon 1, place de la Comédie 69205 Lyon cedex 01 Centre d'appels lyon en direct 33 (0)4 72 10 30 30

OnlyLyon