• Francais
  • Anglais
BandeauSiteLyon
Plan de la ville
Texte plan de la ville
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide
Découvrir Lyon
Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter

Echanges et réseaux

Cité internationale de nuit vue du Rhône

En Europe et dans le monde, Lyon compte de nombreux partenariats. Ceux-ci permettent les échanges de bonnes pratiques, assoient son rayonnement de grande métropole et d'interlocuteur de choix.

La place de la Ville de Lyon sur la scène européenne et internationale passe par ses relations constructives locales avec d'autres villes, qui partagent affinités et compétences. Elle s'exprime aussi à travers sa participation à différents réseaux de villes qu'elle a, pour certains, elle-même initié.

 

Les villes partenaires en Europe

Les échanges entre la Ville de Lyon et d'autres grandes municipalités européennes prennent différentes formes. Protocoles de coopération, pactes d'amitié, charte de promotion des échanges, déclarations d'intention de travail commun ou simples jumelages, ils se concentrent aussi sur différents domaines de compétences : économiques, technologiques, territoriaux, culturels. Toujours amicaux, ils se renforcent avec le temps et les projets.
Voici quelques-unes des principales villes partenaires européennes :

Cliquez sur les vues des villes pour accéder à leur sites Internet

 

  Drapeau de l'Espagne

 Barcelone

En 2004, une Charte de coopération Barcelone-Lyon-Turin est signée dans le domaine du développement économique.

Il s’agit de développer des initiatives communes en matière de promotion économique internationale, entrepreneuriat et création d’entreprises, biotechnologies, gastronomie et agroalimentaire, tourisme et culture.

Vue de la ville de Barcelone

 

  Drapeau de l'Italie

 Turin

Turin est également une ville très active dans le réseau LUCI initié en partenariat avec la Ville de Lyon.

Vue de la ville de Turin       

 

  Drapeau de la Suède

 Göteborg

Pas d’accord de partenariat officiel, mais une volonté commune de rapprochement.

Les secteurs concernés sont aussi divers que la Gastronomie, la Lumière, les Universités, la Mode et création.
L'on favorise les échanges d’expériences entre administrations.

Vue de la ville de Göteborg       

 

  Drapeau de l'Allemagne

Leipzig

Basée sur des échanges culturels (dés 1981) la coopération entre nos deux villes s’est renforcée à travers une coopération plus large via les réseaux : Eurocities, Luci (lumière) et Délice (gastronomie).

En 2011, les deux villes célèbrent le 30e anniversaire de leur partenariat, et pour la 4e année consécutive une dizaine de jeunes lycéens allemands seront accueillis dans les différents services de la Ville de Lyon et du Grand Lyon pour un job d’été au mois de juillet.

 

Francfort

C'est aussi l'un des partenariats les plus anciens de la Ville de Lyon (1960).

Afin de sortir du jumelage traditionnel, de nouvelles pistes de coopération sont à l’étude : participation commune à des projets européens, secteur de la finance.

Vue de la ville de Leipzig           

 

Vue de la ville de Francfort          

 

  Drapeau du Royaume-Uni

 Birmingham

Plus ancien partenariat de la Ville de Lyon (1951), il a su évoluer au fil des années pour passer d’un jumelage traditionnel à une coopération exemplaire en matière d’échanges d’expérience dans :
la gestion administrative des villes (décentralisation),
la bijouterie (échanges entre créateurs),
la lumière (réseau LUCI),
la recherche sur le cancer
Vue de la ville de Birmingham

 

  Drapeau de la Pologne

 Lodz

Partenariat développé depuis la signature d'un protocole d'accord et de coopération en 1991 qui a construit un maillage serré d'échanges entre les principales institutions des deux villes : scolaires, universitaires, judiciaire, fiscales, culturelles
Vue de la ville de Lodz

 

Les villes partenaires dans le monde

A l'échelle mondiale également, la Ville de Lyon entretient de riches et productives relations avec ses lointaines consoeurs.

Parmi les principales :

 

  Drapeau du Canda

 Montréal

Les relations entre les deux villes sont faites d'échanges dans les domaines culturel (échanges d’artistes d’Art contemporain), universitaire, économique (mode, design, biotechnologies, entreprenariat), développement local et économie sociale.

Vue de la ville de Montréal

 

  Drapeau des Etats-Unis

 Philadelphie

Une charte signée en octobre 2004 se donne comme objectif la promotion des échanges économiques, culturels et éducatifs entre les deux villes. Les biotechnologies et l’innovation constituent les domaines phares de coopération menés par le Grand Lyon.

Vue de la ville de Philadelphie

 

  Drapeau du Japon

 Yokohama

C'est notre ville partenaire au Japon. Nous échangeons nos expériences dans les domaines du cinéma, des projets artistiques en milieu urbain ou de la gastronomie. Des relations étroites se nouent également dans le domaine économique avec l'organisation de missions d'entrepreneurs, de séminaires ou workshops sectoriels (dans le secteur des biotechnologies notamment).
Enfin, Yokohama et Lyon agissent ensemble au sein du réseau des grandes villes d'Asie CITYNET en tant que président et membre du comité exécutif. 

Vue de la ville de Yokohama

 

  Drapeau du Vietnam

 Hô Chi Min Ville

La Ville de Lyon poursuit son action en faveur du développement urbain et accompagne les politiques locales en particulier dans les domaines de la mise en valeur du patrimoine historique par la lumière, des transports urbains.

Vue de la ville de Ho Chi Min

 

  Drapeau de la Chine

 Canton

Aux côtés de la Région Rhône-Alpes qui entretient des relations de partenariat avec Shanghaï, la Ville de Lyon participe activement au développement de ses relations historiques avec la Chine en s'appuyant sur son jumelage avec la ville de Guangzhou (Canton). Les sujets coopérations portent tant sur le développement des relations d'affaires, les échanges universitaires ou les techniques urbaines, que sur la culture.

Vue de la ville de Canton

Les principaux réseaux de villes

 Les réseaux associant Lyon à d'autres grandes villes européennes et mondiales ont notamment pour objectif de faire entendre et d'affirmer la voix locale auprès des instances européennes et internationales :

 

Eurocities

 

Logo du réseau de ville Eurocities

C'est le principal réseau de villes européennes, il a été fondé en 1986 par les maires de 6 grandes villes européennes dont la Ville de Lyon.

Il comprend aujourd'hui 135 villes membres regroupant 34 pays européens.
 
EUROCITIES offre à ses membres une plateforme de travail pour :

échanger les idées et expériences
identifier les problèmes rencontrés et développer des solutions innovantes
monter des évènements et des projets communs


A travers ses 7 forums et leurs groupes de travail :
Coopération
Culture
Economie
Environnement
Société du savoir
Mobilité
Affaires sociales
EUROCITIES représente la voix des grandes villes européennes auprès des institutions communautaires sur tous les aspects du droit, des politiques et des programmes communautaires.
EUROCITIES veille ainsi à ce que les questions urbaines et le rôle des villes soient inscrits à l’agenda politique de l’Union Européenne.

 
Après les 2 années de présidence du réseau qui se sont terminées fin novembre 2008, Lyon a continué à s'investir dans EUROCITIES jusqu'en 2011 suite à la réélection de Gérard Collomb au Comité exécutif.

Parmi les actions menées sous la présidence lyonnaise, voici trois initiatives importantes en faveur du développement des villes :

le renforcement des liens villes-clusters
les achats coordonnés de véhicules propres 
l’élaboration d’une Déclaration des maires d’EUROCITIES contre le changement climatique.
 
Lyon poursuit son engagement aux côtés des villes européennes en se mobilisant dans les groupes de travail d’EUROCITIES.
 
 Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.eurocities.org
 

 

Cités et gouvernements locaux unis

 

 

Réunion du réseau international Cités et gouvernements locaux unis

C'est le principal organisme de représentations des gouvernements locaux auprès des Nations Unies et de la communauté internationale.


Ce réseau mondial créé en mai 2004 réunit des villes et des associations nationales de pouvoirs locaux issus de 95 pays.

La communauté urbaine du Grand Lyon, en qualité de membre du bureau exécutif de cette organisation, fait partie de son instance dirigeante et participe activement à la mise en œuvre de ses objectifs aux côtés des grandes métropoles du monde comme Barcelone, La Haye, Paris, Pretoria, Istambul, Buenos-Aires, Rabat, Moscou.
 
Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.cities-localgovernments.org


 

Citynet
 

Il s’agit du principal réseau de villes asiatiques constitué à la fin des années 80 pour favoriser la coopération technique et les échanges d’expériences entre les grandes métropoles asiatiques.
Lyon est l’unique membre européen du réseau et dispose d’un siège à son comité exécutif.

Dans ce contexte et par son implication forte à la fois dans les deux réseaux d’influence EUROCITES et CITYNET, Lyon joue ainsi un rôle clé dans un processus de mise en réseau des villes asiatiques et européennes et s’affirme en tant que lieu privilégié de dialogue entre les cultures de ces deux continents.
 

 Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.citynet-ap.org

 

LUCI

 

LUCI (Lighting Urban Community International), est un réseau international réunissant des villes et des professionnels de la lumière engagés dans l'utilisation de la Lumière en tant qu'outil majeur pour le développement urbain, social et économique, tout en étant attentif aux questions de développement durable.

Crée en 2002 à l'initiative de la ville de Lyon, LUCI compte aujourd'hui 100 membres, regroupant 63 villes sur quatre continents, et 35 membres associés (sociétés internationales, architectes et designers spécialisés, Universités, professionnels de la lumière, etc.)

Dans un contexte où le monde est confronté à l'évolution des modes de vie urbains et à une crise énergétique sans précédents, l' objectif de LUCI est d'accompagner les villes dans la recherche de solutions appropriées.

Plans Lumière, projets et innovations doivent permettre aux villes de faire face à ces nouveaux défis majeurs.

Trois axes orientent le travail de LUCI :

L'échange : Faciliter l'échange d'informations par l'organisation de conférences internationales, visites de terrain et évènements.
Promotion : souligner les "best practices" de villes et récompenser les projets exemplaires
Progrès : participer à une vision prospective de la mise en lumière urbaine (recherche et accompagnement de projets)

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.luciassociation.org

 

 

La ville de Lyon

Mairie de Lyon 1, place de la Comédie 69205 Lyon cedex 01 Centre d'appels lyon en direct 33 (0)4 72 10 30 30

OnlyLyon