• Francais
  • Anglais
BandeauSiteLyon
Plan de la ville
Texte plan de la ville
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide
Découvrir Lyon
Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter

Lyon : carte d'identité

Vue aérienne région lyonnaise

La situation géographique, la réalité économique, mais aussi les lyonnais et surtout les grandes tendances d’évolution permettent de dresser une « carte d’identité » de Lyon.

Située entre l'Europe du Nord et celle du Sud, au cœur du sillon naturel formé par la vallée du Rhône, la région lyonnaise a de tout temps constitué un lieu de passage, une ville étape et un point de rencontres et d'échanges.
Une position qu'elle confirme aujourd'hui encore dans de nombreux secteurs, et qui fait de l’agglomération lyonnaise la capitale de la région Rhône-Alpes, mais surtout une métropole européenne.
Ces attraits géographiques sont directement liés à la population, à l’économie et au dynamisme global de Lyon.

 

Géographie et territoire

 

Lyon

 

La ville peut se targuer de plusieurs spécificités géographiques : située à mi-chemin entre mer et montagne, elle est surplombée de deux collines (Fourvière et la Croix-Rousse) et traversée par deux cours d’eau (le Rhône et son affluent la Saône), qui confluent à Lyon.

Cette situation exceptionnelle au confluent des deux cours d'eau, confère à la ville sa particularité physique : sa presqu’île.

Un projet urbain majeur concerne l’extrémité sud de cette presqu’île, longtemps dédiée à l’industrie et aux transports : le projet Lyon Confluence.
L’objectif est de révéler la beauté des paysages fluviaux et de désenclaver ce territoire pour créer un nouveau quartier, où cohabitent bureaux, commerces et habitations, tous réunis dans un projet exemplaire en matière de développement durable.
 

Plus d'infos sur Lyon Confluence

 

Quelques chiffres

  • Superficie
      fleuves inclus : 4787 ha
      fleuves non inclus : 4575 ha
  • Altitude
      250 mètres à la Croix-Rousse
      300 mètres à Fourvière
      165 mètres au confluent
  • Longitude
      4° 56’ 37’’ Est
  • Latitude
      45° 43’ 23’’ Nord

La Métropole de Lyon

L’agglomération lyonnaise est la deuxième agglomération de France.
Constituée de 59 communes, elle compte 1,3 million d'habitants sur 55 000 hectares. Chaque année, elle attire un nombre important de visiteurs pour un tourisme de loisirs ou d'affaires.
En terme de territoire, elle est bordée au Nord par le Pays Beaujolais, à l'Ouest par les Monts du Lyonnais, à l'Est et au Nord par la plaine de la Dombes et de l'Isère.

Plus d'infos sur le Grand Lyon


La région Rhône-Alpes
 

Rhône-Alpes compte plus de 7,5 millions d'habitants (soit plus de 10 % de la population française). C'est une des régions les plus industrielles de France et elle accueille cinquante leaders mondiaux dans différents domaines économiques. Lyon est la locomotive d'un réseau dense et équilibré de villes moyennes (Grenoble, Chambéry, Saint-Etienne, Annecy...) qui développent des liens de plus en plus étroits permettant à la région Rhône-Alpes toute entière de se positionner parmi les grandes régions européennes d'influence.

Plus d'infos sur la région Rhône-Alpes
 

Le Département du Rhône

Le Département du Rhône est le plus petit de la région Rhône-Alpes. Il s’étend sur environ 95 km du Nord au Sud et sur 65 km d’Est en Ouest. Il recouvre le Beaujolais et le Lyonnais et se trouve entouré par les départements de l’Ain, de l’Isère, de la Loire et de la Saône et Loire.

Plus d'infos sur le département du Rhône

 

Les Monts du Lyonnais

Situés entre la ville de Lyon et le bassin stéphanois, les monts du lyonnais s’étendent sur une quarantaine de kilomètres. Cet ensemble montagneux dont l’altitude ne dépasse guère les 900 mètres est un espace de détente très fréquenté. De nombreux témoins du passé jalonnent ces collines : mégalithes, oratoires, chapelles et aqueducs. Aujourd’hui, les basses vallées sont occupées par les cultures maraîchères, les vignes et les vergers

Plus d'infos sur les Monts du Lyonnais

 

Le Beaujolais

Si le Beaujolais est avant tout connu pour son vin primeur, c’est également une zone montagneuse essentiellement granitique. Son altitude est peu élevée : le mont Rigaud, point culminant, avoisine les 1000 mètres. Plus au sud aux abords de Lyon, le bas Beaujolais est formé de terrains sédimentaires très fertiles. La région qui s’étend entre Villefranche-sur-Saône et Chazay d’Azergues est appelée le « pays des pierres dorées » en raison de la couleur ocre de la terre. Vignobles, pâturages et forêts se partagent ce grand terroir.
Plus d'infos sur le pays des Pierres dorées
 

Lyon a su s’appuyer sur ces atouts géographiques pour se construire un réseau de transport très dense, et ainsi garantir sa facilité d’accès.
Tout savoir sur Lyon facile d'accès

Lyon dans l'Europe

 

Quoi de mieux que les distances en km pour montrer que Lyon est proche de nombreuses grandes villes de France et d'Europe?

Distances entre Lyon et des villes françaises

Distances entre Lyon et des villes européennes

Amiens : 587 km

Angers : 538 km

Biarritz : 735 km

Bordeaux : 549 km

Brest : 890 km

Calais : 753 km

Cherbourg : 768 km

Clermont
-Ferrand : 180 km

Dijon : 197 km

Grenoble : 106 km

Le Havre : 676 km

Lille : 668 km

Limoges : 364 km

Marseille : 323 km

Metz : 433 km
 

Montpellier : 293 km

Mulhouse : 341 km

Nancy : 389 km

Nantes : 607 km

Nice : 480 km

Paris : 470 km

Perpignan : 456 km

Reims : 475 km

Rennes : 645 km

Rouen : 588 km

Saint-Etienne : 56 km

Strasbourg : 434 km

Toulouse : 542 km

Tours : 432 km

Troyes : 349 km

Vichy : 159 km

Amsterdam : 995 km

Athènes : 2 774 km

Barcelone : 644 km

Berlin : 1 289 km

Bruxelles : 671 km

Budapest : 1 497 km

Copenhague : 1 586 km

Dublin : 1 339

Genève : 162 km

Hambourg : 1 184 km

Helsinki : 2 109 km

Lisbonne : 1 784 km

Londres : 860 km

Luxembourg : 509 km

Madrid : 1 272 km

Milan : 494 km

Naples : 1 299 km

Oslo : 2 075 km

Rome : 1 066 km

Stockholm : 2 246 km

Turin : 300 km

Vienne : 1217 km

Population et grandes tendances

 

Toujours plus de lyonnais !

De 1999 à 2014, Lyon a connu une augmentation de sa population de près de 60.000 personnes. La ville compte désormais plus de 500 000 lyonnais et se situe au cœur d'une agglomération de 1,3 million d'habitants.

Globalement, depuis les années 80, Lyon se repeuple : le nombre d’habitants augmente, et il en va de pair pour la densité (nombre d’habitants au km2).
Ceci s’explique surtout par un solde naturel positif, c’est-à-dire que le taux de natalité est en légère augmentation alors que le taux de mortalité, lui, diminue à un rythme plus soutenu.
Le solde migratoire, quand à lui, est proche de l’équilibre, bien qu’en 2007, plus de 28% de la population était lyonnaise seulement depuis 5 ans ou moins.

Pour mieux comprendre les motivations des citoyens et professionnels qui choisissent de s’installer à Lyon, découvrez les atouts de la ville.
 

Lyonnais sur les berges

Des lyonnais de plus en plus jeunes

Si l’on prend les chiffres officiels de 2012, on constate que plus de la moitié des lyonnais a entre 15 et 44 ans.
De plus, cette tranche d’âge est en augmentation par rapport à 2007 (recensement INSEE précédent).

Le rajeunissement de la population est essentiellement dû au fait que les nouveaux arrivants sont le plus souvent des jeunes qui poursuivent des études ou entrent dans la vie active. Ainsi on peut observer que plus de 50% des nouveaux installés à Lyon entre 2007 et 2012 sont des 15-24 ans.

 

La taille des ménages reste stable

Entre 2007 et 2012, la proportion des ménages d’une personne ou bien sans famille est restée quasiment la même, autour de 25%.

La composition familiale des ménages de deux personnes ou plus n'a pas évolué depuis 2007, avec une forte proportion de couple sans enfant (plus de 40%). 
La proportion de familles monoparentales (majoritairement des femmes seules avec enfant(s)) s'est également stabilisée (environ 17%).

On constate donc qu'après une période de baisse générale de la taille des ménages entre les années 1960 et 2000, ces chiffres ont tendance à se stabiliser et n'ont quasiment pas changé depuis 2007 (moins de 2 personnes par ménage en moyenne).

Quelques données économiques

Entreprises et emploi

En 2010 à Lyon, plus de 7.000 entreprises ont été crées, donc les ¾ dans les secteurs du commerce, des transports ou encore des services.
Preuve entre autres du dynamisme de la ville, qui explique partiellement le fait que le taux de chômage soit généralement un peu en-dessous du niveau national français.


Logement et immobilier

Plus de 17.000 nouveaux logements ont vu le jour à Lyon entre 2007 et 2012 et le nombre de résidences principales a augmenté (plus de 13 500 supplémentaires).

Cela illustre bien la capacité reconnue de Lyon à savoir s’adapter pour offrir des logements et bureaux aux nouveaux arrivants.

La ville de Lyon

Mairie de Lyon 1, place de la Comédie 69205 Lyon cedex 01 Centre d'appels lyon en direct 33 (0)4 72 10 30 30

OnlyLyon