• Francais
  • Anglais
BandeauSiteLyon
Plan de la ville
Texte plan de la ville
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide
Découvrir Lyon
Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter

Lyon attrayante

Berges du Rhône avec l'Hôtel Dieu

Métropole à taille humaine, Lyon sait être agréable à vivre au quotidien. Forte de son histoire et de son dynamisme, elle offre aussi beaucoup à découvrir aux nouveaux arrivants et aux visiteurs.

Un patrimoine architectural riche, qui mélange savamment héritages du passé et créations contemporaines, est à découvrir, à explorer et à visiter à Lyon.
Mais pas seulement…

Vous aimez la culture, les spectacles, les défilés, les expositions ou encore les concerts ? Les institutions sont nombreuses, et les évènements culturels d’envergure internationale ponctuent la vie à Lyon.

Et pour les gourmands, la « capitale de la gastronomie » vous ravira, entre les petits bouchons typiques ou restaurants étoilés pour exaucer les vœux de vos papilles, et les lieux emblématiques à découvrir.
Tout un programme !

Le patrimoine architectural

 

L'opéra de Lyon

 

D’immenses campagnes de rénovation et de sauvegarde ont rendu à la cité historique son éclat.
Le classement des quartiers centraux par l’Unesco dans le patrimoine mondial de l’humanité en 1998, a salué ce gigantesque chantier.
Un travail de mise en valeur se poursuit pour mieux révéler chaque détail, et sensibiliser à la beauté plus inédite des réalisations modernes.

D’autre part, ce qu’on peut appeler le « patrimoine naturel » de la ville fait également l’objet d’une attention particulière, notamment avec la démarche de reconquête des fleuves, la rénovation réussie des berges du Rhône ou encore le projet des rives de Saône.

 

 

 

 

La richesse culturelle

 

Des musées emblématiques rénovés, une passion du théâtre héritée de l’Histoire et qui continue de vivre notamment dans les vestiges gallo-romains, un Orchestre National et un Opéra qui tiennent une place de choix sur la scène internationale…
Les institutions culturelles lyonnaises sont caractérisées par une grande richesse, tant en nombre qu’en qualité des évènements et professionnels qu’elles accueillent.

 

La culture à Lyon

Par ailleurs, Lyon organise chaque année des évènements qui ont une renommée internationale.
La Biennale de la Danse, qui allie les spectacles de salle au "Défilé", est aujourd’hui le plus grand festival de danse au monde, attirant plus de 300.000 spectateurs lors de la dernière édition.
Et bien sûr, la "Fête des Lumières", évènement phare et réputé de Lyon, qui chaque 8 décembre révèle en un immense tableau chromatique, les éléments naturels et le patrimoine à travers des lieux emblématiques ou moins connus de la ville… Chaque édition attire plus de 3 millions de visiteurs, qui viennent du monde entier.
En tant que berceau du cinéma, Lyon accorde également une place de choix au septième art dans sa politique culturelle.

 

La gastronomie

 

Gastronomie La réputation de la gastronomie lyonnaise n’est plus à faire : foisonnement des produits du terroir (Bresse, Dombes, Beaujolais, Côte du Rhône, …), célébrité des " mères ", ces chefs au féminin qui ont joué un rôle déterminant dans l’édification d’un savoir-faire culinaire rare, excellence de Bocuse et de grandes toques étoilées, inventivité d’une nouvelle génération de jeunes chefs rivalisant de créativité, vivacité des " bouchons ", petits restaurants labellisés garants de la pérennité des recettes de famille…

 

Lyon, historiquement reconnue comme « capitale de la gastronomie », accueille aujourd’hui de nombreux évènements internationaux autour de la gastronomie, entre autres le SIRHA.

 

Zoom sur les Halles Paul Bocuse

Les Halles de Lyon sont le haut lieu de la gastronomie lyonnaise, un véritable « paradis de la gastronomie » pour les professionnels et les amateurs de bons produits.
Elles regroupent une soixantaine d’artisans-commerçants dont la notoriété, pour certains, a dépassé depuis bien longtemps les frontières de la ville.
Une qualité de produits et une ambiance au ton familial incomparables !
En 2006, les Halles de Lyon ont été réhabilitées et relookées. Par la même occasion, elles ont pris le nom de Paul Bocuse, grand ponte et ambassadeur de la gastronomie française (et lyonnaise !) dans le monde, à qui les Halles doivent une grande partie de leur célébrité.

Plus d’infos sur les Halles de Lyon-Paul Bocuse, leur histoire et leur offre, et découvrir l’endroit en vidéo

 

Le réseau Délice

Lancé par Lyon en 2007, ce « réseau international des territoires gourmands » a pour objectifs de favoriser les échanges, et de mieux défendre les valeurs de la gastronomie pour ainsi mettre cette dernière au service de la promotion des villes.
Barcelone, Birmingham, Bruxelles, Chicago, Helsinki, Lima, Madrid, Montréal, Osaka, Rabat, Turin… plus de 30 villes du monde constituent le réseau Délice, toutes mues par des volontés communes mais chacune caractérisée par des atouts culinaires et gastronomiques uniques.

Plus d’infos….
Sur le site du réseau Délice
 

 

La qualité de vie

 

Lyon, c’est aussi une qualité de vie largement reconnue en France.
Elle est ainsi régulièrement élue parmi les villes où l’on vit le mieux en France, grâce à ses atouts caractéristiques : le dynamisme économique, le positionnement géographique entre Europe du Nord et du Sud, la proximité des Alpes et de la Méditerranée, les liaisons aéroportuaires, routières et ferroviaires de premier plan, l’offre culturelle très développée, l’enseignement de qualité etc.

Lyon est une grande métropole à taille humaine, et la qualité de vie des lyonnais est le fil d’ariane de tous les projets de la ville.

 

La ville de Lyon

Mairie de Lyon 1, place de la Comédie 69205 Lyon cedex 01 Centre d'appels lyon en direct 33 (0)4 72 10 30 30

OnlyLyon