• Francais
  • Anglais
BandeauSiteLyonCulture
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide
Culture
Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter

Scènes de Musiques Métropolitaines

SMAC

Regroupés sous le nom de S2M – Scènes de Musiques Métropolitaines, quatre lieux différents : Bizarre !, L’Epicerie Moderne, le Marché Gare et le Périscope vont développer de nouveaux projets autour des musiques actuelles.

L’agglomération lyonnaise, particulièrement importante en termes de publics et de pratiques, a toujours fait preuve de dynamisme dans le secteur des musiques actuelles, comme dans l’ensemble du domaine culturel. Elle constitue un terrain propice au développement d’initiatives commerciales mais aussi à un fort militantisme associatif qui, conjugué à des politiques culturelles de différentes Villes de l’agglomération, en ont fait un territoire particulier, dont l’histoire des musiques actuelles est de fait singulière.

La Région, les Villes de Feyzin, Lyon et Vénissieux, ont manifesté et acté une ambition commune : consolider et développer des projets existants sur leurs territoires pour qu’ils
puissent satisfaire ensemble au cahier des charges du label “Scènes de Musiques Actuelles” et ainsi mieux répondre aux besoins du paysage local. Le travail effectué a abouti à retenir quatre lieux et projets différents : Bizarre !, L’Epicerie Moderne, le Marché Gare et le Périscope.

Les quatre salles conventionnées constituent un ensemble de jauges allant de 50 à 750 personnes. Cette multitude de configurations possibles donne la capacité au projet S2M
d’accueillir des propositions artistiques très variées.

  • Périscope : de 50 à 200 personnes debout, et jusqu’à 90 places assises
  • Marché Gare : de 100 à 300 personnes debout, et jusqu’à 100 places assises
  • Bizarre ! : de 130 à 390 personnes debout, et jusqu’à 80 places assises
  • Épicerie Moderne : de 200 à 750 personnes debout, et jusqu’à 400 places assises

 

Le label SMAC, pour quoi faire ?
Les équipements de musiques actuelles dans le cadre d’un projet artistique professionnel proposent et répondent aujourd’hui à des missions de diffusion et d’accompagnement des pratiques artistiques et culturelles. Le label Smac peut ainsi, sur un même territoire, être accordé à un ou plusieurs lieux, regroupant tout ou partie de la grande diversité d’expression des musiques actuelles – chanson, jazz et musiques improvisées, musiques traditionnelles et musiques du monde, rock, pop, électro, rap… – auxquelles s’ajoutent les nouvelles disciplines artistiques plastiques et numériques.

La Smac conduit également des actions d’accompagnement des pratiques en amateur.

A ces deux fonctions de base s’ajoutent la répétition, la formation et la ressource (information, documentation, conseil). C’est également un lieu de vie ouvert, contribuant au maillage artistique et culturel du territoire où il est inscrit.

► En savoir plus : www.scenes-musiques-metropolitaines.com

La ville de Lyon

Mairie de Lyon 1, place de la Comédie 69205 Lyon cedex 01 Centre d'appels lyon en direct 33 (0)4 72 10 30 30

OnlyLyon