• Francais
  • Anglais
BandeauSiteLyonCulture
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide
Culture
Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter

La photographie à Lyon

Photographie à Lyon MP1

Lyon, berceau du cinéma, entretient depuis plus d’un siècle des liens privilégiés avec la photographie

Rendez-vous dans les galeries entièrement dédiées à la photo, où de nombreuses expositions sont organisées tout l'année.

 

Cette galerie créée par Gilles Verneret, initiateur de Lyon septembre de la photographie, se consacre à la photographie contemporaine. Le Bleu du Ciel édite plusieurs ouvrages relatifs aux expositions accueillies. Sur leur site web, vous pouvez également consulter le travail de deux nouveaux talents chaque mois.
Le Bleu du Ciel - 12 Rue des Fantasques - Lyon 1er / Tél. : 04 72 07 84 31

 

Les photos exposées à la galerie Vrais Rêves évoquent à la fois réalité et irréalité. Vrais Rêves porte bien son nom. Cette contradiction illustre cependant un esprit ouvert sur toute forme de création photographique contemporaine. Des œuvres donc paradoxales, plasticiennes et de qualité.
Galerie Vrais Rêves - 6 Rue Dumenge - Lyon 4e / Tél. : 04 78 30 65 42

 

La Bibliothèque possède une importante collection de photographies héritée en partie de l’ancienne Fondation Nationale de la Photographie. Ces fonds rassemblent autochromes, appareils anciens et des milliers de tirages qui représentent les grands noms de la photographie humaniste française. Les œuvres sont régulièrement exposées à la bibliothèque centrale. Vous pouvez également consulter quelques expositions sur le site web de la Bibliothèque.
Bibliothèque Municipale de la Part-Dieu - 30 boulevard Marius Vivier-Merle - Lyon 3e

 

Une galerie en province. 300m2 sur les pentes de la Croix-Rousse, à Lyon. Plutôt cosy, bien distribués, et tout entier dévolus à la photographie contemporaine et à ses écritures diverses... C'est le Réverbère, qu'anime un double regard aigu, exigeant et sans complaisance : celui de Catherine Dérioz et Jacques Damez, ses créateurs.
Depuis 1981, Catherine Dérioz et Jacques Damez défendent avec ténacité photographie plasticienne ou photographie photographique. William Klein, Denis Roche ou Bernard Plossu figurent parmi les artistes de la galerie. Mais pourtant repérer les talents nouveaux demeure l’une des tâches essentielle que s'est fixée la galerie dès l'origine.
Galerie le Reverbère - 38 Rue Burdeau - Lyon / Tél. : 04 72 00 06 72

 

Né en 2001, le collectif item* est composé aujourd’hui de six photographes, Franck Boutonnet, Julien Brygo, Romain Etienne, Morgan Fache, Bertrand Gaudillère, Hugo Ribes, d’un graphiste scénographe Yannick Bailly et d’une réalisatrice-monteuse Christina Firmino. Le collectif item est une structure de production indépendante qui développe des compétences en matière d’écriture photo-journalistique.
Ouvert en mai 2010 l’Atelier est un lieu de diffusion et de travail. Composé d’un espace d’exposition et de bureaux, il a une double vocation :
- Permettre aux membres du collectif d’élaborer et développer en équipe leurs projets.
- Permettre une ouverture au public pour proposer une programmation d’expositions faisant dialoguer les travaux du collectif avec des photographes invités.
Dédié à la photographie documentaire, l’Atelier item propose une programmation de cinq expositions par an.
Le collectif item, en tant qu’acteur culturel du premier arrondissement, se propose à travers sa programmation de tisser des liens privilégiés avec les établissements scolaires pour mettre en place des visites commentées et des ateliers d’éducation à l’image.
Collectif Item - 3 Impasse Fernand Rey – Lyon 1er / Tél. : 04 78 72 18 40 / item@collectifitem.com

 

Ce carnet trimestriel a pour objectif de montrer la diversité de la photographie, sa créativité, son ouverture au monde et le compagnonnage entre professionnels. Ce guide permet en un seul coup d’oeil, d'appréhender d’une manière simple et claire, l’importance de l’offre et la variété des acteurs culturels présents dans Lyon & co !  Cet outil de valorisation de la photographie tente une nouvelle aventure, pour fédérer les énergies et faire connaître au public les différentes structures qui exposent en permanence ou de façon temporaire ce médium riche de l’art contemporain à Lyon et alentours. 
>>> + d'infos sur Facebook 

 

Inaugurée au cœur de Lyon pendant le festival Lumière 2012 avec l’exposition "Bob Dylan par Jerry Schatzberg", en présence du cinéaste-photographe new yorkais Jerry Schatzberg, ce lieu autonome et en centre-ville est entièrement dédié à la photographie de cinéma.
Après Charlie Chaplin, les photos de François Fontaine sur les mémoires du cinéma, le studio Hartmann, Les photo-reporters de L'Équipe, Photographies de Raymond Cauchetier et La Nouvelle Vague, Chema Prado ou encore Steve Schapiro, la Galerie expo jusqu’au 22 mars le travail de Raymond Depardon retraçant 16 ans de sport à travers l’histoire mondiale..
Galerie Photo de l'Institut Lumière - 3 rue de l'Arbre Sec - Lyon 1er / En entrée libre du mardi au samedi de 12h à 19h.


 

 

Aller plus loin
La ville de Lyon

Mairie de Lyon 1, place de la Comédie 69205 Lyon cedex 01 Centre d'appels lyon en direct 33 (0)4 72 10 30 30

OnlyLyon