• Francais
  • Anglais
BandeauSiteLyon
Plan de la ville
Texte plan de la ville
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide
Cadre de vie
Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter

Le Parc de la Tête d'Or

Parc Tête d'Or - entrée Porte des enfants du Rhône

Le parc de la Tête d'Or a été conçu sur le modèle du jardin anglais. Il intègre un lac de 16 hectares créé à partir d'un bras du Rhône ainsi qu'un parc zoologique et un jardin botanique.

Situé sur les bords du Rhône, le Parc de la Tête d'Or couvre une superficie de 105 hectares.

On y pénètre par 7 entrées, dont la plus remarquable est la porte des Enfants du Rhône qui ouvre sur la perspective d’un lac de 16 hectares, centre de la composition paysagère.

Les vastes pelouses d'esprit romantique alternent avec des bosquets d'arbres plus que centenaires. Les massifs fleuris, les parterres de roses ou de pivoines, apportent en toutes saisons des touches colorées et parfumées.

Le Parc de la Tête d'Or est ouvert au public et son entrée est gratuite.

Les roseraies

La Roseraie Internationale de Lyon s'étend sur 40 000 m² et compte 30 000 rosiers répartis en 350 variétés. Il existe aussi deux autres roseraies : la roseraie du Jardin botanique qui retrace l'histoire de la rose, et une roseraie de concours qui sert de support au Concours International de Roses Nouvelles.


Les arbres

Le Parc englobe plus de 8 800 arbres dont 36,5 % de résineux , 61,0 %de feuillus, 2,5 % d'essences rares. Parmi les sujets remarquables, on relève des platanes atteignant 40 mètres de hauteur, des cèdres du Liban, des tulipiers de Virginie, des ginkgos biloba, des cyprès chauves. Un guide- promenade des arbres remarquables est disponible à l’accueil du Parc.

 

 

Le Jardin Botanique


 Le Jardin botanique de Lyon est aujourd’hui l’un des plus grands jardins municipaux de France.

Il abrite de nombreuses collections, réparties sur 8 hectares dont 6 500 m² de serres, regroupant environ 15 000 espèces botaniques, dont 1 400 considérées comme menacées. Il est ainsi reconnu pour la richesse de ses collections dont une dizaine d’entre-elles sont labellisées par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (C.C.V.S.).

Membre des Jardins Botaniques de France et des pays francophones (J.B.F), du Botanic Garden Conservation International (B.G.C.I) et du C.C.V.S., le Jardin botanique accueille de nombreux étudiants et participe à des programmes de recherche et d’échange de matériel végétal avec le monde entier. Il contribue à la conservation des espèces menacées, dont celles de la région Rhône-Alpes.

Ses missions culturelles se traduisent par l’accueil des publics scolaires, adultes et familiaux lors d’activités éducatives. Elles permettent de découvrir l’univers des plantes et sensibiliser à la nature et l’environnement. Le service de médiation propose également des expositions temporaires accessibles à tous.

Tout le programme en ligne sur www.nature.lyon.fr

 

Jardin Botanique
Parc de la Tête d'Or
Direction des Espaces Verts - Mairie de Lyon
69205 Lyon cedex 01
Voir le site du Jardin Botanique

Réservation Activités : 04.72.69.47.78 ou animation.nature@mairie-lyon.fr

 

 

Grandes serres du Jardin botanique de Lyon - Parc de la Tête d'or


 

Le Jardin Zoologique


Girafe - Plaine africaine du Parc de la Tête d'Or Créé en 1858 dans le Parc de la Tête d'Or le jardin zoologique es le deuxième établissement zoologique français ouvert au public après la Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris (1793).

Il présente à ces débuts les animaux de ferme et la harde de daims, mais très vite, dés 1870, les animaux sauvages et exotiques font leur apparition.

Aujourd'hui le zoo de Lyon s'étend sur prés de 10 hectares parmi les 105 qui constituent le Parc de la Tête d'Or. On y trouve prés de 400 animaux répartis en 64 espèces (dont 30 en programmes d'élevage européen), sans compter le centre de récupération des Tortues de Floride (plus de 1200 individus).

Depuis plus de 10 ans le Zoo ne cesse d’améliorer ses infrastructures. Ainsi en 2006 la plaine africaine voit le jour. Lieux de vie de plus d’une centaine d’animaux (girafes, zèbres, flamants roses…) elle est à l’image de ce qu’un zoo doit être aujourd’hui.

Le zoo de Lyon est membre de l'EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums) depuis 2006 et de ce fait a pour vocation d'être un lieu voué à la biodiversité et à la conservation des espèces animales en danger d'extinction. Ainsi des espèces rares, dont le maintien en captivité se justifie par leur déclin dans la nature, sont présentées. Conscient de son rôle, le jardin zoologique s’implique également dans la recherche scientifique qui est une mission cruciale pour un zoo moderne.

Enfin le zoo s'est engagé à devenir un lieu d'apprentissage et de connaissance via son équipe pédagogique. Le rôle d'éducation est ainsi mis en avant par les visites et ateliers proposés aux écoles, collèges et lycées. Des visites des coulisses sont organisées pour les particuliers afin de répondre à leurs questions et les sensibiliser aux différentes missions d’un zoo moderne.

 

  • Jardin Zoologique

Parc de la Tête d'Or
Direction des Espaces Verts - Mairie de Lyon
69205 Lyon cedex 01
Tel : 04 72 82 36 41
Fax : 04 72 82 35 09
Voir le site du Jardin Zoologique

 

 

 

 

Appli Lyon - Ma ville simplifie ma vie
 

 

Retrouvez tous les parcs et jardins dans l'Appli Lyon !

 

 

La ville de Lyon

Mairie de Lyon 1, place de la Comédie 69205 Lyon cedex 01 Centre d'appels lyon en direct 33 (0)4 72 10 30 30

OnlyLyon