• Francais
  • Anglais
BandeauSiteLyon
Plan de la ville
Texte plan de la ville
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide
Projets urbains
Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter

Chantiers perturbants

Chantiers perturbants

De grands travaux sont en marche dans quatre secteurs principaux de la ville de Lyon : Vaise Val de Saône, la Part-Dieu, Confluence et la zone Est. Voici une présentation du projet, des opérations-phares, des alternatives à la voiture et des sites internet à votre disposition.

Des chantiers susceptibles de poser des problèmes de circulation et de stationnement sont menés par la Ville de Lyon.

Objectifs de cette politique de travaux ambitieuse : moderniser certaines infrastructures de la ville, pour assurer votre sécurité et celle des autres utilisateurs et faciliter la maintenance, tout en préservant le cadre de vie et l'environnement.

 

Comprendre les travaux

Lyon est une ville moderne qui bouge et qui se développe : ces grands chantiers en sont la preuve. Ils apportent bien évidemment leur lot de désagréments, mais qui seront minorés par des mesures d'accompagnement.

Grands travaux sur l’agglomération riment avec coordination, information et déploiement de solutions. Le service voirie mobilité urbaine de la Métropole, chargé de la gestion opérationnelle des déplacements, fait au mieux pour réguler le trafic, informer les usagers et accompagner les réalisations d’aménagement.

La circulation lyonnaise en quelques chiffres :
- 3,9 millions de déplacements quotidiens sur l’agglomération, dont 48% en voiture.
- 10% du trafic journalier est concentré sur chaque heure de pointe (deux heures le matin entre 7h30 et 9h30 et deux heures le soir entre 16h30 et 18h30).
- Si les salariés d’un même secteur géographique optaient une fois par semaine pour un autre moyen de transport que la voiture, le trafic serait réduit de 10%.  

Plusieurs secteurs en travaux  

Le trafic automobile s'annonce difficile dans plusieurs secteurs de l'agglomération. Consultez l'avancée des travaux et la carte des chantiers perturbants sur le site Onlymoov.

Retrouvez la liste exhaustive des aménagements urbains sur le site de la Métropole

Se déplacer autrement : quelques solutions

Certaines solutions existent pour pallier ces importantes perturbations et vous assurer plus de confort en attendant la fin des travaux.

Pour limiter l'impact de ces chantiers et éviter l’encombrement des axes les plus fréquentés, nous vous invitons à repenser votre façon de vous déplacer chaque jour :

privilégier le covoiturage,
garer votre véhicule dans un parc-relais,
utiliser une voiture en libre service sur une partie du trajet grâce à l'autopartage,
varier les moyens de transport : à vélo ou en train, et pourquoi pas à pied !

S'informer sur les conditions de circulation

Bien sûr, des sites internet sont à votre disposition pour vous tenir au courant régulièrement de l’état du trafic et des conditions de circulation : 

 

Ce service de la Métropole présente l’ensemble des informations sur les conditions de circulation en temps réel. Carte animée, géolocalisation des chantiers et des événements, itinéraires de substitution, disponibilité des parkings, des stations Vélo’v ou encore des nouvelles aires de covoiturage… mais aussi application mobile, alertes et flashs radio sur 13 antennes partenaires. En complément, 42 panneaux à messages variables (PMV) relaient les informations essentielles et actualisées.

Retrouvez Infotrafic sur votre téléphone mobile

Cette plateforme concentre les infos pratiques de tous les transports publics de Lyon et sa région, soit l’ensemble de l’offre des 12 réseaux desservant la grande région lyonnaise. Trains, autocars, bus, métro, tram et autres modes : une mine d’infos pour simuler ses itinéraires et choisir la meilleure option.

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de la Metropole

Numéro vert : 0 800 15 30 50

 

 

 

La ville de Lyon

Mairie de Lyon 1, place de la Comédie 69205 Lyon cedex 01 Centre d'appels lyon en direct 33 (0)4 72 10 30 30

OnlyLyon