• Francais
  • Anglais
BandeauSiteLyon
Plan de la ville
Texte plan de la ville
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide
Cadre de vie
Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter

Lyon, ville toujours plus verte

Un environnement favorable où les espaces verts et la préservation de la nature en ville sont des priorités.

Depuis plus de 10 ans, la Ville de Lyon mène une politique dynamique et volontaire de reconquête des espaces urbains afin d’assurer le meilleur cadre de vie aux habitants, tout en préservant ou en créant de nouveaux espaces naturels.

Jeune femme adossée à un arbre parc de la Tête d'Or

Grâce à la requalification de friches en parcs et jardins, mais aussi à la réalisation de grands projets comme les berges du Rhône, la Confluence, les rives de Saône et de nombreux aménagements verts, c’est une nouvelle trame verte qui habille la ville.

Tous les ans, près de 10% des squares et jardins sont réaménagés et chaque Lyonnais dispose de 32 m2 d’espace vert (privés et publics) à moins de 300 mètres de là où il se trouve.

A travers toute la ville, les palettes végétales sont recomposées pour jouer leur rôle antistress et s’adapter tant aux ambiances du quartier qu’aux problématiques de réchauffement climatique.

Dans le même temps, Lyon s’est inscrite dans une vraie démarche de développement durable.

Afin de créer du lien entre les différents espaces verts, des voies vertes, propices à la balade en milieu urbain ont été créées. Le travail réalisé par la Ville de Lyon en la matière est nationalement reconnu.

La Ville a ainsi été récompensée en juin 2012, dans le cadre de l’appel à projet « élaboration de trames bleues et vertes » lancé par le Ministère du Développement Durable.
Le projet retenu « Liaisons vertes et quartier nature » concerne les 5ème et 9ème arrondissements.

 

Une gestion raisonnée et reconnue

Pour l’entretien des 430 hectares de jardins, squares et espaces verts de la ville de Lyon, la gestion écologique est le maître mot.

La Direction des Espaces Verts a introduit dans son fonctionnement de nouvelles procédures, comme la protection biologique intégrée, remède préventif appliqué à l’ensemble des espaces verts.

Ce procédé, appelé 0 phyto, comprend le désherbage manuel et non chimique, moins d’arrosage, plus de paillage, moins de produits phytosanitaires plus d’insectes auxiliaires qui dévorent notamment les pucerons, grands ennemis des rosiers.

Les conséquences en sont très bénéfiques sur la biodiversité, mais aussi sur la réduction des pollutions de toutes sortes, notamment les émissions de gaz à effet de serre.

Grâce à ces bonnes pratiques, la Direction des Espaces Verts a obtenu en 2005 la certification ISO 14001, véritable reconnaissance de sa bonne gestion environnementale.

Cette certification, renouvelée régulièrement depuis, place la Direction des Espaces Verts de la Ville de Lyon comme une référence nationale et internationale incontestée.

 

 

Appli Lyon - Ma ville simplifie ma vie
 

 

Retrouvez tous les parcs et jardins dans l’Appli Lyon !

 

 

La ville de Lyon

Mairie de Lyon 1, place de la Comédie 69205 Lyon cedex 01 Centre d'appels lyon en direct 33 (0)4 72 10 30 30

OnlyLyon