• Francais
  • Anglais
BandeauSiteLyon
Plan de la ville
Texte plan de la ville
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide
Cadre de vie
Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter

Des espaces ouverts

Vue du parc de la Tête d'or

La Ville met à disposition de ses habitants et de ses visiteurs une multitude d'espaces aux couleurs, ambiances et dimensions très variées.

Pour une pause express, une après-midi de détente, ou simplement une traversée atypique pour joindre un lieu à un autre, tous les avantages leur sont prêtés.

Le premier d'entre eux : respirer.

 

 

Appli Lyon - Ma ville simplifie ma vie
 

 

Retrouvez tous les parcs et jardins dans l'Appli Lyon !

 

 

 

 

Grands espaces

 

Parc de la Tête d'or

Parmi les plus grands et plus beaux parcs urbains de France, le Parc de la Tête d'Or est une véritable invitation à l'évasion.

117 hectares composés de vastes pelouses et d'espaces arborés, près de 9000 arbres aux essences variées, une roseraie, une prairie aux daims, un superbe lac de 17 hectares, viennent sertir comme un joyau vert émeraude la partie Nord de la Ville de Lyon, au bord du Rhône.

Le parc propose différents loisirs : différentes embarcations pour sillonner le lac, petit train, carrousels, théâtre de Guignol.
D'autre part, il abrite deux fameux jardins aux richesses incomparables :

Le jardin zoologique :

Le maître-mot du zoo : la conservation des espèces menacées. Parmi les 61 espèces accueillies, 25 font l'objet d'un programme d'élevage européen. Une surface de 8 ha, dont 2,7 réservés à la plaine africaine. Le zoo du Parc de la Tête d'Or est gratuit et attire 2 millions de visiteurs par an.

Le jardin botanique :

Là encore, la biodiversité est au coeur des préoccupations. La richesse de ses collections végétales lui confère une renommée internationale. Ses 3 axes de travail sont la conservation, l'éducation et la recherche. Le jardin botanique, c'est pas moins de  :

8 ha, dont 6 500 m² de serres
Collection de plus de 14 000 plantes et un herbier riche de 210 000 échantillons
90 000 visiteurs pour les grandes expositions
et plus de 360 animations pédagogiques par an.
 

 

Parc des Hauteurs
 

Vue du parc des Hauteurs
La colline de Fourvière sert de présentoir au deuxième grand parc de Lyon.
Comme son nom l'indique, il surplombe la ville et en offre un panorama vertigineux, au pied de la Basilique de Fourvière.
Le parc relie en un ensemble différents espaces à la beauté toute paisible : des abords de l'Odéon antique, au jardin de la Visitation, en passant par le cimetière de Loyasse.
On emprunte différentes voies et montées étonnantes comme la passerelle des Quatre Vents. On peut s'aventurer sur la piste de la Sarra à pied ou la descendre à vtt, grâce à un parcours tracé à cet effet.

 

Les jardins du Rosaire permettent de rejoindre les quartiers Saint-Jean et Saint-Paul depuis la Basilique, en serpentant doucement à travers terrasses, belvédères et autres esplanades. A vous d'y admirer les roses anciennes, hortensias, cèdres et verger.

 

Parc de Gerland

 

Parc de Gerland
Echo au parc de la Tête d'or, le parc de Gerland est situé au sud de Lyon, à l'Est de la Presqu'île et la Confluence. Il est dédié aux loisirs, à la pratique sportive et à la découverte de la flore.

On peut y accéder par les berges du Rhône, dont il accompagne les derniers kilomètres.

Intégrant à terme le stade de Gerland, il mène également à la Plaine des jeux et au Palais des Sports.
 

 

Une promenade de 3 ha permet de le traverser en longeant un canal bordé de végétaux cultivés en ligne. Baptisée Mégaphorbiaie, elle permet aux ligneux, graminées, plantes vivaces, annuelles ou bisannuelles, de s'épanouir en six parcelles thématiques, délimitées au sol par des plaques métalliques.
 
Une Maison des Fleurs, réhabilite un ancien pavillon industriel, et nous propose entre autre :
une exposition permanente sur la mégaphorbiaie : sa mise en place, sa composition, son entretien,
une exposition de plus d'une centaine de graines et fruits,
un herbier mural de graminées,
un profil du sol du parc et des échantillons de matériaux servant à son amendement.
 

Un jardin chromatique offre une nouvelle facette à la végétation du parc en le mettant en lumière. Ouvert jusqu'à 22h, il crée grâce à une installation sonore, ajoutée aux lumières colorées, une ambiance féérique et sans pareil.

 

Parc Blandan

 

La vague des remparts, aire de jeux du Parc Sergent Blandan

Ce nouveau poumon vert, au croisement du 3e, 7e et 8e arrondissement de Lyon offre, un écrin de verdure et de détente au cœur de la ville.

De la place d'Armes à la plaine des Douves, il est devenu le terrain privilégié des promeneurs, sportifs et des enfants.

Inauguré en septembre 2013, ce nouveau parc ouvre ses portes sur un vaste îlot naturel et offre des espaces protégés et aménagés pour répondre aux attentes et pratiques de chacun.

Sports et loisirs à ciel ouvert : principalement conçu pour la détente et les loisirs, le parc Blandan propose plusieurs hectares dédiés aux jeux et aux sports !

Une aire de jeux nouvelle génération : les enfants de 3 à 12 ans peuvent partir à l'assaut de la Vague des remparts, un aménagement qui offre une aire de jeux exceptionnelle de 1000 m2. 

Voir le site Lyon Nature des activités proposées par les espaces verts de la Ville de Lyon.

Au fil de l'eau

 

Berges du Rhône

 

Vue des berges du Rhône
Les berges de la rive gauche du Rhône ont bénéficié d'un aménagement remarquable. Elles ont été redessinées sur les 5 kilomètres séparant le pont Raymond Poincaré (limite Villeurbanne-Lyon 6ème) et l’entrée du Parc de Gerland ("Porte du Rhône" - Lyon 7ème).

 

Cet ambitieux chantier a vu la réalisation d'une voie végétale et minérale permettant de longer le Rhône à pied, en cycles, ou même chaussé de rollers. Ces 10 hectares proposent notamment aires de jeux, skate parks, prairies, terrain de boules et de nombreux bancs pour contempler le paysage.


 Les infos pratiques du Grand Lyon

 

 

Rives de Saône

 

Rives de Saône : Bas-Port Gillet

Les rives de Saône bénéficient elles aussi d'un plan de ré-aménagement.
Nous pourrons ainsi parcourir le patrimoine architectural, historique et naturel de la Saône.

Une balade urbaine et bucolique qui renforce les liens entre les quartiers, les villages tout en préservant la biodiversité des berges de la rivière.

Pour en savoir plus sur l'ensemble du projet, consultez la Rubrique Aménagements urbains et travaux.


 

Espaces de proximité

 

Outre les grands espaces stratégiquement localisés dans la ville, une multitude d'espaces verts plus intimistes viennent, comme autant de rencontres fortuites, l'aérer.
Différentes démarches d'aménagement urbain ont permis les créations les plus originales.
Parmi elles :
 

les parcs, jardins et squares

Pour avoir une idée la variété des espaces verts et connaître les différents usages qu'ils permettent, consultez la carte interactive, en suivant le lien ci-contre.

 

les jardins de proximité

 

Jardin du Bélvédère de l'Abbé Larue
Un architecte paysagiste et un artiste en arts visuels :
Voilà constituées les équipes, réunies pour aménager et concevoir ces oasis de rupture dans la densité de nos jungles urbaines.

 
Des escales originales, qui exploitent, pour le plus grand bonheur du citadin, des espaces restreints, et jouent avec le végétal, à moins que ce ne soit le contraire…
Respirez !

Aventurez-vous dans les arrondissements qui accueillent ces évènements urbains via cette sélection :

 

Rue Rosset - Lyon 4ème

 

 

 

 

Bloc note

 

 

 

La ville de Lyon

Mairie de Lyon 1, place de la Comédie 69205 Lyon cedex 01 Centre d'appels lyon en direct 33 (0)4 72 10 30 30

OnlyLyon