• Francais
  • Anglais
BandeauSiteLyon
Plan de la ville
Texte plan de la ville
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide
Cadre de vie
Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter

Qualité aéropollinique de l'air

Arbre en fleur

Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) fait référence en matière d'information sur la question. Elle émet des bulletins allergo-polliniques hebdomadaires et fait état des risques par villes et par pollens.

Focus sur l'ambroisie, une plante particulièrement bien implantée dans la région Rhône-Alpes, avec 5 à 12 % de la population est allergique à ses pollens.

D'autre part, dans le cadre de la protection de la santé publique, la Direction de l'Ecologie Urbaine est susceptible de fournir des avis sur la pertinence de plantation d’arbres ou de végétaux potentiellement allergènes.

Focus sur l'ambroisie, une plante particulièrement bien implantée dans la région Rhône-Alpes, avec 5 à 12 % de la population est allergique à ses pollens.

Bulletin allergo-pollinique

 

Elle fait procéder à l’affichage sur les journaux lumineux des comptes polliniques du RNSA .

 

Contact

L'ambroisie

L’ambroisie est une plante particulièrement bien implantée dans la région Rhône-Alpes. 5 à 12 % de la population est allergique aux pollens de cette plante. Les symptômes apparaissent fin août, moment de la floraison : c’est le rhume des foins de la fin de l’été ! Ces allergies peuvent devenir très gênantes et provoquer de l’asthme chez les personnes les plus sensibles.

La Ville de Lyon est mobilisée et contribue à son arrachage.

L’ambroisie se développe sous une exposition directe au soleil sur une terre dénudée, retournée, ou transportée par l’homme. A Lyon on peut donc la retrouver sur des terrains vagues, des friches, des jardins, des accotements…

Il est important d’apprendre à reconnaître cette plante. Les jardiniers du Parc de la Tête d’Or proposent de la reconnaître dans un carré dédié aux espèces végétales nuisibles ou envahissantes. De nombreux sites internet permettent également de s’entrainer à sa reconnaissance.

 

Détail de plants d'ambroisie  

 

Les services municipaux se mobilisent chaque année pour agir de façon préventive dans les espaces publics, arracher les plants signalés ou mettre en demeure les propriétaires et gestionnaires d’espaces privés concernés.

Si vous avez de l’ambroisie dans votre jardin, les bons gestes à adopter sont : l’arrachage, le fauchage juste avant la floraison, le brûlage thermique, ou la mise en place préalable d’une prairie fleurie ou d’un gazon, ou d’une couverture par un paillis …

En savoir +

Pour reconnaitre un plan d’ambroisie : www.ambroisie.info

Pour suivre le risque pollinique : www.pollens.fr

Pour signaler un plan d’ambroisie : www.signalement-ambroisie.fr

 

 

Chiffre clé

5

C'est le nombre de graines de pollen par m3 d’air suffisent pour qu’une personne allergique manifeste ses premiers symptômes.

La ville de Lyon

Mairie de Lyon 1, place de la Comédie 69205 Lyon cedex 01 Centre d'appels lyon en direct 33 (0)4 72 10 30 30

OnlyLyon