• Francais
  • Anglais
BandeauSiteLyon
Plan de la ville
Texte plan de la ville
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide
Cadre de vie
Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter

 

Chiffre clé

15 m³

C'est la quantité moyenne d'air inhalée par jour, par un adulte, en fonction de sa morphologie et de ses activités. (cf Observatoire de l'air en Rhône-Alpes). Si cela était encore à prouver, l'on comprend facilement l'impact que l'air peut avoir sur notre organisme, sur le court comme sur le long terme.

Cartographie

Le site cartographie de la Ville de Lyon

Vue aérienne de la Presqu'île de Lyon

Qualité de l'air

 

Elément vital, l'air qui nous entoure est parfois saturé d'éléments chimiques et/ou allergènes qui présentent un danger pour notre santé.
Objet de toutes les attentions, différents organismes en surveillent la composition :

  • L'association Air Rhône Alpes a pour but de surveiller la qualité de l’air atmosphérique et de tenir en alerte les autorités lorsque les seuils de pollutions sont franchis.
  • Du printemps à l'automne, des vagues de pollens en utilisent les courants pour se propager. Ce phénomène nous est rapporté par la RNSA pour mieux nous en protéger.
  • Quant à l'air de nos intérieurs, les seuls à même d'en contrôler la qualité, c'est nous. Sur les bons conseils que la Direction de l'Ecologie Urbaine a rassemblé pour nous.

 

Qualité chimique de l'air

La pollution atmosphérique sous contrôle

La surveillance de l'atmosphère atypique de la région lyonnaise est aujourd'hui optimale. Des procédures d'information et d'alerte de la population ont été mises en place, ainsi qu'une suite de mesures bien rodées.

Qualité aéropollinique de l'air

Alerter sur les vagues de pollens allergènes qui balayent Lyon

Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) fait référence en matière d'information sur la question. Elle émet des bulletins allergo-polliniques hebdomadaires et fait état des risques par villes et par pollens.

Pollution intérieure des locaux

Remédier aux différents polluants de notre air intérieur

Nous passons entre 80 et 90 % de notre temps à l’intérieur de locaux. Mais que savons-nous de l’air que nous y respirons ?

Respiralyon : Pour signaler des odeurs

La qualité de l'air dans l'agglomération lyonnaise est l'une des préoccupations majeures de ses habitants...

Qualité de vie et qualité de l'environnement sont intimement liées et le nez humain reste aujourd’hui le meilleur détecteur d’odeur ; la mise en place d’actions rapides et efficaces de réduction des nuisances repose donc en grande partie sur la participation des habitants.

En ce moment sur ...

Quartiers

Publié le 9 mars 2017

Quartier Tête d'Or

Cadre de vie

Publié le 16 décembre 2016

La qualité de l’air, malgré une diminution significative du niveau de pollution depuis 10 ans, reste une préoccupation importante de la collectivité.

Propreté

Publié le 15 décembre 2016

Quartier Saint-Georges

Cadre de vie

Publié le 1 décembre 2016

Les propriétaires d'oiseaux de basse cours ou d'ornement doivent impérativement éviter tout contact de leurs animaux avec des oiseaux sauvages.

Gastronomie

Publié le 25 novembre 2016

Le parvis Renée Richard inauguré le 25 novembre

La ville de Lyon

Mairie de Lyon 1, place de la Comédie 69205 Lyon cedex 01 Centre d'appels lyon en direct 33 (0)4 72 10 30 30

OnlyLyon