• Francais
  • Anglais
BandeauSiteLyon
Plan de la ville
Texte plan de la ville
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide
Accueil
Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter

Santé et sécurité

Supporters

Un large dispositif de sécurité est mis en place, il englobe aussi un volet prévention et santé...

Sécurité

Les forces de sécurité, de secours et d'incendie seront mobilisées et travailleront en totale concertation : SDMIS, police nationale, gendarmerie nationale, ARS, SYTRAL, SNCF, sécurité de la ville de Lyon, SAMU et police municipale. La Préfecture ouvrira un COD (centre opérationnel départemental) tous les jours de match. La mairie de Lyon sera également présente (PC sécurité de la rue Pizay, opérationnel durant toute la compétition).

Le dispositif de sécurité comportera, en plus des unités de police et de gendarmerie déjà mobilisées dans le cadre de l'état d'urgence, 1 000 stadiers dans le parc OL, et plus d'une centaine sur la Fan Zone. Des portiques d'accès seront installés pour pouvoir pénétrer dans la Fan Zone. Des palpations seront également effectuées à l'entrée.
Les sacs seront interdits dans l'enceinte de la fans-zone, qui sera filmée par un dispositif de vidéosurveillance lors des phases d'ouverture.

Sur la Fan Zone
Un dispositif de sécurité validé par la Préfecture :
 • 4 entrées principales
 • 11 sorties de secours
 • Interdiction d’entrer avec des sacs volumineux
 • Palpations de sécurité
 • Un dispositif de files d’attente à chaque entrée

Plan ORSEC
Durant l'euro, le plan ORSEC sera activé à Lyon, comme dans les autres communes hôtes. La disposition spécifique ORSEC EURO 2016 intègre plusieurs sites : le Parc Olympique
Lyonnais, la Fan Zone de Bellecour, l'aéroport de Saint-Exupéry, la gare de la Part-Dieu et le camp de base de l'équipe nationale d'Irlande du Nord à Saint-Jean-d’Ardières.

Les bons réflexes de sécurité

Dans la rue
· préférez un sac porté en bandoulière de petite taille ou une banane au sac à dos
· prenez le minimum d’argent liquide avec vous
· ne rangez pas votre portefeuille dans vos poches arrière
· si un agresseur tente de vous arracher votre sac, ne résistez pas, vous risqueriez d’être blessé
· méfiez-vous des individus qui peuvent détourner votre attention pour vous voler vos effets personnels, notamment à la terrasse des cafés, lors de retrait d’argent au distributeur ou lors de la signature de pétitions
· restez attentif et vigilant dans la foule
· ne manipulez pas d'argent dans la rue
· ne portez pas de bijoux de valeur apparents

Dans les transports
· ne laissez pas vos bagages sans surveillance
· signalez tout colis suspect abandonné
· ne laissez pas un individu passer les portillons derrière vous
· n’achetez jamais de tickets à des revendeurs à la sauvette qui vous les feront payer plus cher (jusqu’à 10 fois leur prix). Utilisez les guichets et les distributeurs de tickets dans les gares et stations

Santé

Dans le cadre de ses missions, notamment d’organisation de l’offre de santé sur le territoire et d’accompagnement des acteurs de la santé et afin de mieux répondre aux besoins de la population, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes participe au dispositif de sécurité sanitaire durant l'Euro 2016.
L’ARS pilote le dispositif santé en complément du dispositif médical mis en place par l’organisateur à l’intérieur des périmètres définis pendant toute la durée de l’Euro 2016.
Ce dispositif a pour objectif de mobiliser les établissements de santé des villes concernées et de renforcer leurs services d’urgences.

Sur les 10 jours de matchs en région Auvergne-Rhône-Alpes, les établissements suivants renforcent leur service des urgences :

  • Hospices civils de Lyon, avec renfort des services d’urgences de l’hôpital Edouard Herriot, l’hôpital Sud, l’hôpital Est et l’hôpital de la Croix Rousse
  • Hôpital Saint Joseph-Saint Luc
  • Centre hospitalier universitaire de Saint-Etienne
     

Les professionnels de santé (médecins, infirmiers, ambulanciers, etc.) pré-mobilisés pourraient être appelés à intervenir au sein du poste médical avancé (PMA) des stades (Parc olympique lyonnais à Lyon et stade Geoffroy Guichard à Saint-Etienne) et des fan-zones sur Lyon et Saint-Etienne. Des renforts sont également organisés par des équipes extra-départementales pour soutenir les Services mobiles d'urgence et de réanimation (Smur) du Samu 69 et 42A (Saint-Etienne).


 


Bandeau EURO UEFA

La ville de Lyon

Mairie de Lyon 1, place de la Comédie 69205 Lyon cedex 01 Centre d'appels lyon en direct 33 (0)4 72 10 30 30

OnlyLyon