• Francais
  • Anglais
BandeauSiteLyon
Plan de la ville
Texte plan de la ville
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide

Stade de Gerland

Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter
Stade de Gerland

Animation sportive au Stade de Gerland

Le Stade de Gerland, construit entre 1913 et 1926, fut le premier stade de Lyon. Il témoigne d’une vision urbaine idéaliste partagée entre l’architecte Tony Garnier et l’ancien Maire  de Lyon Édouard Herriot au début du XXe siècle. À l’origine, ce stade « des sports athlétiques » comportait des pistes d’athlétisme, des terrains de tennis et même un stade nautique. Il s’inscrivait dans un vaste projet d’ensemble d’édification d’une « cité des sports » mais en fut finalement l’unique réalisation. Conçu dans la tradition des stades olympiques de l’Antiquité, il s’inspire des stades romains avec une grande galerie circulaire posée sur un talus végétal.

Les quatre portes immenses établies par Tony Garnier ont été classées à l’Inventaire des Monuments Historiques en 1967. En 1950, il devient le stade attitré de l’Olympique Lyonnais et progressivement la pratique continue du football prend le pas sur les autres disciplines sportives. Le Stade s’adapte donc pour l’univers du ballon rond et ses championnats et va ainsi connaître plusieurs vagues de transformations architecturales majeures.

En 1960, le vélodrome est détruit. Au début des années 80, l’architecte René Gagis orchestre les travaux destinés à rendre le Stade plus convivial dans la perspective de l’EURO 84 : suppression des grillages, création du fossé et rapprochement des tribunes au plus près de la pelouse. Puis, Mondial 1998 oblige, l’architecte Albert Constantin est chargé de moderniser le Stade de Gerland : les deux virages, nord et sud, sont rapprochés du terrain et couverts d’une structure métallo textile de 4 300 m2 chacune. Les tribunes sont rehaussées d’un étage pour créer 28 loges équipées. Les bancs en bois des tribunes sont remplacés par des sièges individuels. En 2007, pour la première fois, la pelouse est totalement changée. La capacité du Stade est alors de 40 494 spectateurs.

Hormis le foot, le Stade est aussi le lieu d’évènements d’envergure faisant de ce lieu un espace ouvert en de multiples occasions, alliant sports et loisirs.

Et aussi...

Lyon Hockey Club

Sports - Publié le : 24 février 2017 / 10h00

Rugby à Gerland

Sports - Publié le : 13 décembre 2016 / 17h40

Recherche Aide

Plus de recherche

Coordonnées

Adresse :
353 avenue Jean Jaurès
69007 Lyon

Tél. 04 72 76 01 70

Votre navigateur ne prend pas en charge les objets Flash

Agrandir la carte

Accès

TCL : www.tcl.fr

Vélo’v : www.velov.grandlyon.com

Accessibilité

Ascenseur Lieu accessible par une personne en fauteuil roulant Place de parking réservée ou adaptée Sanitaire accessible et aménagé
La ville de Lyon

Mairie de Lyon 1, place de la Comédie 69205 Lyon cedex 01 Centre d'appels lyon en direct 33 (0)4 72 10 30 30

OnlyLyon