• Francais
  • Anglais
BandeauSiteLyonCulture
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide

Musées Gadagne

Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter

Situé au coeur du Vieux-Lyon, l'ensemble Gadagne est un magnifique édifice Renaissance abritant deux musées majeurs : le musée d'histoire de Lyon et le musée des marionnettes du monde

Le musée d'histoire de Lyon
Grâce à une approche synthétique, allant de la capitale des Gaules au 21e siècle, le musée d'histoire de Lyon est un lieu ressource pour cerner la ville, dans toutes ses composantes : urbanistiques, économiques, sociales, politiques, culturelles.
S'appuyant sur les 80 000 objets de sa collection et sur des opérations conduites avec les acteurs associatifs, sociaux, éducatifs ou scientifiques de la ville, il offre aux Lyonnais un espace de compréhension de leur environnement quotidien. Il constitue, pour ceux qui découvrent Lyon, un point de départ pour l'exploration de la ville.

Le musée des arts de la marionnette
Musée de France, le musée des arts de la marionnette détient une collection de plus de 2 000 marionnettes du monde entier et plus d'un millier de décors, castelets, costumes, accessoires, affiches, programmes et manuscrits.
Le musée accueille également des marionnettistes contemporains dans le petit théâtre de Gadagne ou sur son audioguide !

Toute l'année, les musées Gadagne proposent de nombreuses activités : organisation d'ateliers et animations pour enfants, visites guidées à thème, spectacles, ateliers pour enfants ou adultes et même des activités hors les murs comme les balades urbaines.

Entrée réservée aux personnes à mobilité réduite au 14 rue Gadagne.

 

La carte culture offre un accès illimité aux musées de la ville de Lyon : CHRD, Musée des Beaux-Arts, Musée d'art contemporain, Musée de l'Imprimerie et de la communication, Musée de l'automobile Henri Malartre et bien d'autres avantages. N'oubliez pas non plus la Carte Musée.  

 

En cas de forte chaleur, les jardins du musée font partie des lieux frais répertoriés par la Ville de Lyon.

Véritable havre de paix au cœur de la ville, les jardins de Gadagne vous invitent au repos et à la flânerie. Des fouilles archéologiques ont permis de retrouver leur histoire, qui a été réinterprétée par l’architecte et les jardiniers des espaces verts en charge de ce petit bijou de verdure. A découvrir, les grottes de fraîcheur et la fontaine, initialement conçus au 17e siècle, réaménagés au 21e siècle lors de la rénovation du musée.

Tarifs

Musées : 6 € / 4 €
Gratuité sous certaines conditions.

Audioguides gratuits pour les deux musées et la visite de l'édifice Gadagne.

Horaires

 Du mercredi au dimanche de 11h00 à 18h30

Fermeture exceptionnelle

1er janvier, dimanche de Pâques, 1er mai, 14 juillet et le 25 décembre.

Recherche Aide

Plus de recherche

Coordonnées

Adresse :
1 place du petit Collège
69005 Lyon

Tél. 04 78 42 03 61

Fax. 04 37 23 60 17

@ gadagne@mairie-lyon.fr

http://www.gadagne.musees.lyon.fr/

Votre navigateur ne prend pas en charge les objets Flash

Agrandir la carte

Accès

TCL : Métro ligne D - Station Vieux-Lyon Accès personne à mobilité réduite au 14 rue de Gadagne - www.tcl.fr

Vélo’v : www.velov.grandlyon.com

Accessibilité

Ascenseur Equipement spécifique pour les personnes ayant une déficience auditive Equipement spécifique pour les personnes ayant une déficience visuelle Accueil, accompagnement, accessibilité aux personnes avec un handicap mental Lieu accessible par une personne en fauteuil roulant Pratique de la langue des signes française Sanitaire accessible et aménagé
La ville de Lyon

Mairie de Lyon 1, place de la Comédie 69205 Lyon cedex 01 Centre d'appels lyon en direct 33 (0)4 72 10 30 30

OnlyLyon