• Francais
  • Anglais
BandeauSiteLyonCulture
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide

Le Concert de l'Hostel Dieu

Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter
Le Concert de l'Hostel Dieu

© Jean-Combier

Depuis sa création, le Concert de l’Hostel Dieu est un acteur majeur de la scène baroque française.

L’ensemble se singularise par une approche interprétative sensible et dynamique du répertoire vocal du 18ème siècle.
Sous la direction de Franck-Emmanuel Comte, il défend l’originalité et la spécificité d’un répertoire régional en valorisant les manuscrits baroques conservés dans les bibliothèques de la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’ensemble réalise ainsi diverses restitutions et éditions de partitions inédites, riches des liens privilégiés que Lyon entretenait avec l’Italie. Favorisant une approche historique et philologique du répertoire baroque et classique, notamment le catalogue mozartien, le Concert de l’Hostel Dieu propose systématiquement une interprétation sur instruments d’époque.

En contrepoint de cet axe patrimonial, l’ensemble présente des créations transversales et interdisciplinaires, qu’il produit à travers un espace collaboratif d’échanges artistiques : le b.Lab ou barroco Lab. Des chorégraphes, des metteurs en scène, des spécialistes des arts numériques apportent ainsi leurs visions artistiques et leurs « touches » contemporaines, soulignant l’inventivité et la richesse des musiques dites « anciennes ».

Le Concert de l’Hostel Dieu place au cœur de ses projets des distributions de jeunes solistes internationaux, repérés lors d’académies ou de grands concours européens de chant baroque. L’orchestre bénéficie de l’expertise de deux premiers violons solo, François Costa et Reynier Guerrero. Pour les programmes d’oratorio, il développe une collaboration pérenne et régulière avec le Chœur du Concert de l’Hostel Dieu, dirigé par Hugo Peraldo.

À travers ces projets Le Concert de l’Hostel Dieu souhaite faire partager aux publics et aux jeunes artistes un répertoire unique et vivant tout en questionnant la forme classique du concert. Dans cet esprit, il propose des conférences et des avant-propos, des concerts-lecture et des master-classes, conçoit des vidéos didactiques et des formes de concert innovantes.
 

Les projets du Concert de l’Hostel Dieu sont soutenus par la DRAC Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes, la Ville de Lyon, l’ADAMI et la SPEDIDAM.

 

 

Recherche Aide

Plus de recherche

Coordonnées

Adresse :
10 rue Bourgelat
69002 Lyon

Tél. 04 78 42 27 76

@ Contact

http://www.concert-hosteldieu.com/

Votre navigateur ne prend pas en charge les objets Flash

Agrandir la carte

Accès

TCL : www.tcl.fr

Vélo’v : www.velov.grandlyon.com

La ville de Lyon

Mairie de Lyon 1, place de la Comédie 69205 Lyon cedex 01 Centre d'appels lyon en direct 33 (0)4 72 10 30 30

OnlyLyon