• Francais
  • Anglais
BandeauSiteLyonCulture
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide

Archives Municipales de Lyon

Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter
Archives municipales © Gilles Bernasconi

Mémoire de la ville de Lyon, les Archives municipales sont accessibles à tous. Elles permettent de s'informer sur l'histoire lyonnaise et d'effectuer des recherches historiques ou généalogiques.

Conservées depuis le XIIIe siècle, elles réunissent l'ensemble des documents issus de l'activité de cette grande municipalité, tels que l'état civil, l'urbanisme et l'architecture, l'action sociale, la culture, le sport. Des archives privées viennent compléter ces sources. Les collections de plans, photos, affiches, cartes postales sont très riches.

Elles organisent régulièrement des expositions thématiques, des conférences, des ateliers pédagogiques ou encore des spectacles, qui permettent de transmettre ce patrimoine au plus grand nombre.

Depuis le 1er juillet 2008, les Archives municipales de Lyon proposent l'accès en ligne à leurs fonds numérisés. La totalité des registres paroissiaux et de l'état civil de 1532 à 1936, les délibérations municipales de 1416 à 2000, une collection de 3000 cartes et plans de la ville au 500e et au 2000e sont à présent consultables en ligne sur www.archives-lyon.fr.

 

Les expositions virtuelles :

Spectaculaire !
Décors d'opéras et d'opérettes à Lyon au 19e siècle
Au 19e siècle, Lyon n’échappe pas à la fascination pour l’opéra, cet art lyrique qui unit dans une même œuvre plusieurs expressions artistiques : un texte, une partition musicale vocale et orchestrale et des éléments scéniques. Le décor constitue une partie importante de l’exécution d’une pièce. Comme le chant et la musique, il accompagne et traduit les états d’âme des artistes et participe au ravissement du spectateur.
Voir l’exposition virtuelle

Empreintes d'Edmond Locard
Edmond Locard (1877-1966), médecin légiste et élève du professeur Alexandre Lacassagne, fonde en 1910, dans les combles du Palais de justice de Lyon, le premier laboratoire de police scientifique. Durant plus de quarante années, il y emploie et développe un ensemble de techniques novatrices pour résoudre de grandes affaires criminelles. Les premiers Experts sont lyonnais !
Voir l’exposition virtuelle

 

Crédits photos : Jean-Yves Lacôte - Gilles Bernasconi

 

Horaires

 

Lundi : de 11h à 17h

Du mardi au vendredi : 8h30 à 17h

Fermeture annuelle de 2 semaines entre Noël et Jour de l'an.

Fermeture exceptionnelle

 

Recherche Aide

Plus de recherche

Coordonnées

Adresse postale :
Mairie de Lyon - 69205 Lyon cedex 01

Adresse :
1 place des Archives
69002 Lyon

Tél. 04 78 92 32 50

Fax. 04 78 92 32 99

@ Contact

http://www.archives-lyon.fr/archives/

Votre navigateur ne prend pas en charge les objets Flash

Agrandir la carte

Accès

TCL : Métro ligne A Station Perrache / Tramway T2 - arrêt Perrache / Tramway T1 - arrêt Suchet - www.tcl.fr

Vélo’v : www.velov.grandlyon.com

Accessibilité

Ascenseur Lieu accessible par une personne en fauteuil roulant Place de parking réservée ou adaptée Sanitaire accessible et aménagé
La ville de Lyon

Mairie de Lyon 1, place de la Comédie 69205 Lyon cedex 01 Centre d'appels lyon en direct 33 (0)4 72 10 30 30

OnlyLyon