• Francais
  • Anglais
BandeauSiteLyon
Plan de la ville
Texte plan de la ville
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide

Cimetière de Loyasse ancien

Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter
environnement_cimetiere_LA

Premier des cimetières « modernes » ouvert en 1807, le Conseil Municipal de Lyon y accorde les premières concessions à partir de 1813.

Le plan initialement dessiné par Joseph Jean Pascal GAY, est radioconcentrique, car il permet de retrouver l’organisation du cimetière paroissial, le sacré ayant une place centrale. La croix magistrale fut cependant enlevée dès 1881 suite à la loi imposant la neutralité des cimetières. Lors de l’agrandissement du cimetière grâce à l’acquisition de la propriété CAILLE, un plan en forme de croix latine est ajouté et en son centre, un monument à la gloire des pompiers est érigé comme hymne à la laïcité.

Ce cimetière, un des plus riche de France en matière de patrimoine funéraire présente une variété importante de chapelles et monuments représentatifs de l’art du 19ème siècle avec de grands noms de la sculpture et de l’architecture lyonnaise : Henri PROST, Joseph CHINARD, Pierre BOSSAN, Paul CHENAVARD, Charles DUFRAINE…

Des patronymes illustrent rimant avec l’histoire de Lyon sont inhumés au cimetière deLoyasse ancien : des maires comme Edouard HERRIOT ou Antoine GAILLETON, des médecins comme Marc Antoine PETIT, Amédée BONNET, ou Sébastien DES GUIDI, des militaires comme le Général MOUTON DUVERNET, le Colonel GORDON, des politiques tels que François-Aimé de LAURENCIN, ou Emmanuel Louis Marie Guignard, vicomte de Saint-Priest, des personnages comme Maitre Philippe ou Jean Baptiste WILLERMOZ dont la réputation a dépassé nos frontières…
Commencer la visite virtuelle du cimetière de Loyasse ancien.

Les concessions étaient à l’origine des masses de 25 m² et sont aujourd’hui de superficies diverses et peuvent accueillir un caveau neuf ou être proposées déjà équipées, notamment lors de la vente aux enchères annuelle.

Ce cimetière possède également un terrain commun pour des sépultures individuelles gratuites pour 5 ans, des jardins cinéraires et bientôt de nouveaux espaces cinéraires avec un espace de dispersion.

Document PDF   Télécharger le plan du cimetière de Loyasse - 1 Mo

Horaires

Du 3 novembre au 30 avril : du lundi au dimanche de 8h à 17h
 
Du 2 mai au 2 novembre inclus : du lundi au dimanche de 8h à 17h30
 

 

Fermeture annuelle le 14 juillet et le 1er mai

 

Fermeture exceptionnelle


Recherche Aide

Plus de recherche

Coordonnées

Adresse :
43 rue Cardinal Gerlier
69005 Lyon

Tél. 04 78 25 28 51

Votre navigateur ne prend pas en charge les objets Flash

Agrandir la carte

Accès

TCL : www.tcl.fr

Vélo’v : www.velov.grandlyon.com

La ville de Lyon

Mairie de Lyon 1, place de la Comédie 69205 Lyon cedex 01 Centre d'appels lyon en direct 33 (0)4 72 10 30 30

OnlyLyon