• Francais
  • Anglais
Site Officiel de la Ville de Lyon - Tout L'monde Dehors 2017
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide

Jazz au Péristyle

Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter

Jusqu'au 2 septembre, au Péristyle de l'Opéra

peristyle

Café-jazz en terrasse

Toutes les couleurs du jazz régional à l’ombre des arcades de l’Opéra, autour d’un verre ou pour dîner.

 Programmation juillet :

Lun 3, mar 4, mer 5 juil.
Jazz post-moderne
Trio Carine Bianco "Portraits"
Carine Bianco, piano
Nicolas Bianco, basse
Sébastien Mourant, batterie
Invités :
les 3 et 4 Federico Casagrande, guitare
le 5 : Clément Janinet, violon

Carine Bianco, dans une recherche collective avec Sébastien Mourant et Nicolas Bianco a voulu inventer son trio. Au fil des répétitions, de la réflexion, le son est devenu évident : piano, piano préparé, basse électrique, pédales d’effets, batterie, séquences. Les trois musiciens malaxent, sculptent, dynamisent les sons. Le répertoire, construit dans l’évidence des chants, se révèle à la manière d’un peintre, d’après modèle vivant, comme des portraits.
 

Jeu 6, ven 7 , sam  8 juil.
Jazz moderne
David Bressat Quintet "Alive"
David Bressat, piano/compositions
Florent Nisse, contrebasse
Charles Clayette, batterie

Invités
le 6 : Julien Bertrand, trompette, Stéphane Moutot, saxophone
Les 7 et 8 : David Enhco, trompette, Eric Prost, saxophone

David Bressat sort en 2017 un nouvel album revigorant et sincère. Le choix du « live » s’impose alors. Il faut donner aux auditeurs l’occasion de ressentir l’intimité d’une musique qui se construit devant lui. Partager l’instant présent, ressentir les mélodies qui se dessinent ou sursauter sur des rythmiques enragées, tel est le propos de ce nouvel opus !
“Alive” devient alors l’expression du vivant, de l’être animé, des émotions, des sentiments partagés. L’occasion de transmettre une musique sans apparats, un son unique et sincère.
 

Du 10 au 15 juillet 2017
Jazz contemporain
Freedom Jazz suite
Les 10 et 11
Mehdi Krüger, voix/slam
Raphaël Chambouvet, piano
Lionel Martin, saxophones

Les 12 et 13
Mario Stantchev, piano
Lionel martin, saxophones

Les 14 et 15
Nassim Brahimi, saxophone
Lionel Martin, saxophones
Olivier Truchot, orgue
Sangoma Everett, batterie

Aux arts etc... Aux racines du Jazz de Louis Moreau Gottschalk (12 et 13) la mélodie était là, puissante, rythmée ! Attention aux dommages, pas d'hommage sans intérêt.
Pour célébrer le 14 juillet Chantons peu , Chantons bien...
Une semaine pour célébrer l'expression et la liberté d'en user!

 

Lun 17, mar 18, mer 19 juillet 2017
Jazz du monde
Trio Barolo - Casa Nostra
Francesco Castellani, trombone/chant
Philippe Euvrard, contrebasse
Rémy Poulakis, accordéon/chant lyrique
Invité : Carjez Gerretsen, clarinette

Dès les premières notes, on est transporté dans un film de Visconti ou de Fellini dans une ambiance émotionnelle et une musicalité mues par une sensibilité à fleur de peaux. Mais le trio ne s’arrête pas là, et propose un grand voyage imaginaire autour de cette « Mare Nostrum » de leurs origines : ambiances méditerranéennes de leurs migrations de port en port, de scène en scène… entre jazz, musiques du monde et opéra !

 

Jeu 20, ven 21, sam 22 juillet 2017
Swing
The Keystone Crew
Stéphane Vincenza, piano
Michel Buatois, saxophone alto
Hervé Salamone, trompette
Héliodore Perrot, contrebasse
Cédric Perrot, batterie

Descendu de ses pentes le quintet de La Clef de Voûte, né autour du concept des années 40 de la « Home Rythm Section » du club (piano-contrebasse-batterie) et des nombreuses rencontres au fil de leurs foisonnants concerts toute l’année, offre un set brûlant, churchy, bluesy, un jazz afro-américain plus vivant que jamais !


Lun 24, mar 25, mer 26 juillet 2017 
Jazz oriental
Faycal Salhi Quintet
Fayçal Salhi, oud/compositions
Ricardo Izquierdo, saxophone
Karsten Hochapfel, violoncelle
Vladimir Torres, contrebasse
Tom Moretti, batterie

Quoi de mieux pour voyager que Fayçal Salhi, qui nous emmène là où l'Europe se confond avec l'Orient. Profondes et mystérieuses, les sonorités de son quintet s'unissent pour générer un ensemble musical qui va bien au au-delà de la simple fusion de deux genres. Fayçal Salhi parvient à créer une atmosphère, une ambiance unique mue par l’émerveillement de la rencontre, de l’instant partagé.

 

Jeu 27, ven 28, sam  29 juillet
Jazz métissé
Dreisam
Nora Kamm, saxophones
Camille Thouvenot, piano
Zaza Desiderio, batterie

La réputation du trio germano-franco-brésilien n’est plus à faire ! Largement plébiscité par la presse, le trio, avec une fraîcheur et une audace désarmante a fait un travail très abouti sur les compos de son programme : un souffle collectif domine et la musique tantôt lyrique ou chargée tantôt de rythm and blues, de groove… emprunte aussi au brassage balkanique et caraïbes mais pas que !
La musique de Dreisam possède indéniablement un caractère bien trempé !

 

Lun 31 juillet, mar 1er, mer 2 août 2017
Jazz actuel
Foehn Trio
Christophe Waldner, piano/claviers
Cyril Billot, contrebasse
Kévin Borqué, batterie

Du nom d’un vent ancestral transportant chaque grain de sable du Sahara dans les montagnes des Alpes, le trio Foehn nous emporte dans un voyage musical nourri de cultures musicales variées. Les trois musiciens lyonnais partagent le goût de compositions à l’écriture aboutie, portées par des mélodies inspirées. A la frontière entre musique acoustique et amplifiée, le trio cherche avant tout à partager avec le public l’émotion qui anime leur musique.
 

Programmation août :

Jeu 3, ven 4, sam 5 août 2017
Hard Bop
Red Hill Quintet
Fermin Munoz, saxophone alto
Grégory Aubert, guitare
Pierre-Antoine Chaffangeon, piano
Pierre-Yves Brondel , contrebasse
Josselin Perrier, batterie

Le quintet s'est tout d'abord construit autour du répertoire de Wes Montgomery, où le hard bop est à l'honneur. Le répertoire s'élargit maintenant avec d'autres compositeurs de la même époque comme Al Cohn, Barney Kessel ou René Thomas... Formé par des musiciens passionnés, le "Red Hill Quintet" vous propose une musique généreuse et dynamique qui plonge le spectateur dans le jazz des années `50 et '60.

 

Lun 7, mar 8, mer 9 août 2017
Jazz oriental
Talawine Trio
Hassan Abd Alrahman, oud
Nicolas Nageotte, clarinettes
Roméo Monteiro, percussions

Talawine (« colorations » en arabe) se place sous l’horizon de l’imaginaire des musiques méditerranéennes. Formation née en 2011 et initiée par le joueur de oud syrien Hassan Abd Alrahman, Talawine réunit trois musiciens aux influences multiples. La musique orientale en est le socle et c’est au travers des compositions de chacun des musiciens que se développe l’esthétique et l’esprit de cet ensemble à l’instrumentation colorée et privilégiant un équilibre acoustique naturel singulier. 
 

Jeu 10, ven 11 et sam 12 août 2017
Jazz vocal métissé
Trio Aliado
Célia Kameni, chant
Carina Salvado, chant/percussions
Olivier Truchot, piano

Le trio inédit à deux voix et un piano a été créé afin d’explorer de belles mélodies, guidées par le style les goûts et les parcours très différents des trois musiciens. Les mélodies viennent d’horizons divers : entre autres jazz (Ellington, Gershwin, Porter), classique (Fauré), musiques populaires (Tom Jobim) … Le jeu est de combiner la voix de Carina, la fadiste à celle très soul de Célia, avec ou sans paroles, et de pouvoir également mettre en avant l’une où l’autre. Le piano joue le rôle d’orchestre, les percussions, premier instrument de Carina, viennent colorer ou soutenir ce trio.

 

Lun 14, mar 15, mer 16 août 2017
Jazz moderne et poppy
Joachim Expert Trio
Joachim Expert, piano
Claude Bakubama, contrebasse
Willy Brauner, batterie 

Ce trio est né d'une rencontre de Joachim Expert et Willy Brauner et d'une volonté d'explorer ensemble leurs univers de sons. Claude Bakubama amène à cette alliance jazz&pop son ouverture d'esprit, toujours inventif dans les grooves. Une volonté de construire dans l'inconnu, libres ensemble (free together).

 

Jeu 17, ven 18, sam 19 août 2017
Jazz contemporain
Duo B2S
Estelle Amsellem, contrebasse
Patrice Foudon, saxophone ténor

C’est un duo de saxophone et contrebasse basé sur Lyon avec Patrice Foudon au saxophone et Estelle Amsellem à la contrebasse. Ils pratiquent la seule langue universelle : la musique, qu’ils ont choisi d’explorer par les cultures aussi différentes et diverses soient-elles. A chacun de leurs voyages aussi bien au Kazahkstan, en Afrique, en Irlande, en Colombie, en Bretagne, ils ramènent des musiques et des chants traditionnels qu’ils réarrangent. L’improvisation a la part belle dans cette aventure mais pas que... Le concert se transforme alors en voyage. Chaque morceau et chacune des compositions a sa petite histoire dont ils font le récit musical.


Lun 21, mar 22, mer 23 août 2017
Rythm and blues from New Orléans
Matthieu Boré Trio
Matthieu Boré,chant/piano
Xavier Sibre, saxophone
Peter Giron, contrebasse
Mathilde Levron, batterie

Musicien éclectique, le pianiste et chanteur Matthieu Boré aborde le rock et le trip hop avant de se produire comme crooner jazz ! Il a notamment rendu hommage à Fats Domino, repris les grands standards des groupes vocaux des années cinquante, consacré un album aux chanteurs de l’ère du swing, et produit un album basé sur le funk néo-orléanais ! Cette fois Mathieu Boré puise avec délectation dans le répertoire rythm and blues de la Nouvelle Orléans (Professor Longhair, Huey Smith, Allen Toussaint, Lee Dorsey), dans cette ville cosmopolite où le 29 août 2005 une furie déchaînée prénommée Katarina a fait irruption.
 

Jeu 24, ven 25, sam 26 août 
Modern swing
STRINGS ON T.O.P.
Patrick Maradan, contrebasse
Thibaut François, guitare
Olivier Truchot, piano

Ancré dans la tradition des trios à cordes d’Oscar Peterson, d’Ahmad Jamal ou de Nat King Cole, le STRINGS On T.O.P vous invite à découvrir ou redécouvrir cette formule méconnue du grand public et peu exploitée par les musiciens. Fort de l’héritage des maîtres du passé, le groupe interprète également ses propres compositions (aux sonorités plus modernes) ou chacun des membres du trio apporte sa pierre à l’édifice. Ici, ou chaque protagoniste est à la fois leader et sideman, le swing, le groove, la mélodie et la joie de partager est toujours au rendez-vous.

 

Du 28 août au 2 septembre 2017
Feu d'artifice final
Compagnie Imperial

La Cie Impérial réunit des musiciens créateurs/improvisateurs parmi les plus actifs de la scène française qui puise dans tous les recoins de la sphère musicale actuelle en mêlant avec audace, l’énergie rock, le lyrisme de l’opéra, la finesse du jazz, les mélodies populaires… dans une approche résolument contemporaine de la musique associée à une force scénique saisissante et un plaisir immense de partage.

28/29 août
IMPERIAL QUARTET
Gérald Chevillon, saxophones
Damien Sabatier, saxophones
Joachim Florent, basse
Antoine Leymarie, batterie/percussions
Invité le 31: Thibaut Florent, guitare/banjo

L’énergie époustouflante des musiciens d’Impérial, leur générosité et leur connivence font du quartet un groupe volcanique à voir. Ces compositeurs et improvisateurs nous emmènent dans un voyage à tombeau ouvert à travers les paysages sauvages, où l’énergie rock souffle sur les braises ardentes des musiques traditionnelles et modernes, sans aucune frontière.

30/31 août
IMPERIAL ORPHEON
Rémy Poulakis, accordéon/chant lyrique
Gérald Chevillon, saxophones
Damien Sabatier, saxophones
Antonin Leymarie, batterie/percussions
Invité le 29 : Fred Roudet, trompette

Quatre musiciens poly-instrumentistes virtuoses, complices et survoltés, vous embarquent dans la danse, au son d’une musique puissante généreuse et inattendue : choros brésiliens, thèmes bulgares endiablés, transes gnawa… et airs d’opéras très ré-adaptés : ça dépote !

 

1er/2 septembre
IMPERIAL PULSAR
Ibrahima Diabaté, dundun/tamani/goni
Oumarou Bambara, djembé, tamani, balafon
Antonin Leymarie, batterie/percussions
Joachim Florent, contrebasse/basse
Gérald Chevillon, saxophones
Damien Sabatier, saxophones
Invités le 2 : Simon Girard, trombone – Fred Roudet, trompette -
Rémy Poulakis, accordéon/voix

Final de la 15e édition du Péristyle, symbole du pouvoir extraordinaire de la musique et de sa dimension créative, la combinaison Impérial + Pulsar promet d’être on ne peut plus festive !
A vos agendas !
 

 

Café du lundi au samedi de 9h à 23h
Concerts de jazz du lundi au samedi à 19h, 20h15 et 22h

 

Pour écouter des extraits, cliquer sur le nom  du groupe.


 

 

 

Localisation et informations sur l’évènement
Quand ? Où ? + d'infos

Du 08/06/17 au 02/09/17 -
19h
20h15
22h

Géolocalisation (Ouverture d'une nouvelle fenêtre)

Péristyle de l'Opéra de Lyon
1 place de la Comédie
69001 lyon

Gratuit

     Contact :
 
La ville de Lyon

Mairie de Lyon 1, place de la Comédie 69205 Lyon cedex 01 Centre d'appels lyon en direct 33 (0)4 72 10 30 30

OnlyLyon