• Francais
  • Anglais
BandeauSiteLyon
Plan de la ville
Texte plan de la ville
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide

Printemps des poètes 2014

Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter

Du 8 au 23 mars - Lyon

Printemps des poètes 2014

Depuis 2002, la Ville de Lyon et l’Espace Pandora fêtent la poésie et les poètes, aux côtés de nombreuses structures et équipes artistiques. Hommage à Max Jacob pour cette nouvelle édition.

Au coeur des arts

Si la poésie a toujours eu un lien étroit et naturel avec les arts premiers que sont le chant, la danse et le théâtre, elle est aussi souvent l'arrière-pays, le moteur secret ou le point d'appui de la création dans les arts plastiques, la photographie, la composition musicale, le court-métrage cinématographique, la vidéo, voire le cirque... Nous souhaitons mettre en avant, à la faveur du 16e Printemps des Poètes, le dialogue constant et fertile entre les poètes et leurs  "alliés substantiels". Ni au-dessus ni à côté, la poésie est au cœur de toute aventure artistique.

Le 16e Printemps des Poètes est aussi l'occasion de saluer Max Jacob, dont on célèbre le 70e anniversaire de la disparition au camp de Drancy. Poète précurseur du dadaïsme et du surréalisme, Max Jacob était aussi peintre et ami des peintres : Modigliani, Matisse, Braque, Juan Gris... Il était le filleul de Pablo Picasso.

Jean-Pierre Siméon, directeur du Printemps des poètes (Paris)

Inauguration 

Place au poème dans les villes et villages de France.
Une immense vague de lectures de poésie dans l'espace public.
Il s'agit, en sollicitant des lycéens, élèves de conservatoires, bénévoles d'association, compagnies de théâtre...de multiplier des lectures simples et directes, sans mise en scène ni déploiement technique, dans les rues, les cafés, les places, les marchés, les centres culturels et sociaux...

Murs de poésie

Le Printemps des Poètes initie une opération emblématique de l'alliance entre la poésie et des arts plastiques, à travers la création de "Murs de poésie" visibles pendant l'édition de mars.
Les multiples organisateurs du Printemps des Poètes (associations, collectivités, villes labellisées Villes en poésie, artistes) participeront à cette proposition d’action artistique. Nous espérons ainsi voir exposées ces œuvres pendant le Printemps des Poètes aux quatre coins de la France.
L’association veillera à la mise en réseau des artistes et des poètes, à la diversité des propositions, à leur mise en valeur dans sa communication nationale.
A titre d’exemple le Printemps des Poètes, avec le soutien de la Fondation Art Dialogue accompagnera la réalisation de plusieurs murs de poésie dans quelques villes et villages ayant reçu le label "ville/ village en poésie".
Dans les parking Vinci, les élèves d'écoles des Beaux-arts interviendront dans cinq villes de France pour réaliser des fresques sur les murs des parkings

 

Plus d'infos sur le Portail Culture

 

Retrouvez bientôt tout le programme sur le site de l'Espace Pandora... !

 

Localisation et informations sur l’évènement
Quand ? Où ? + d'infos

Du 08/03/14 au 23/03/14

 



Lyon

Et aussi...

Culture & loisirs - Publié le : 17 janvier 2014 / 17h58

La ville de Lyon

Mairie de Lyon 1, place de la Comédie 69205 Lyon cedex 01 Centre d'appels lyon en direct 33 (0)4 72 10 30 30

OnlyLyon